Die Bibel

 

Genèse 23:16

Lernen

       

16 Et Abraham ayant entendu Héphron, lui paya l'argent dont il avait parlé, les Héthiens l'entendant, [savoir] quatre cents sicles d'argent, ayant cours entre les marchands.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2966

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2966. Quatre cents sicles d'argent, signifie le prix de la rédemption : cela a été expliqué ci-dessus, numéro 2959, mais il va être dit ce que c'est que le prix de la rédemption. La Rédemption appartient au Seigneur seul, de même aussi le prix de la rédemption ; et cela se dit aussi de la réception chez l'homme, chez lequel le prix de la rédemption est en proportion de ce qu'il reçoit ; le prix de la Rédemption est le mérite et la justice du Seigneur par les très-graves tentations, par lesquelles il a uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine et l'Essence Divine à l'Essence Humaine, et cela d'après sa propre puissance, et sauvé par cette union le genre humain, et surtout ceux qui sont de l'Eglise spirituelle ; on peut voir que le Seigneur est devenu Justice par les tentations les plus graves, numéros 1813, 2025, 2026, 2027 ; qu'il a uni l'Essence Humaine à l'Essence Divine et l'Essence Divine à l'Essence Humaine, numéros 1725, 1729, 1733, 1737, 1813, 2083 ; que ce fut d'après sa propre puissance, numéros 1616, 1921, 2025, 2026, 2083, 2500, 2523, 2632 ; et que par cette union il a sauvé le genre humain, et surtout ceux qui sont de l'Église spirituelle, numéros 2661, 2716 ; voilà les choses qui sont signifiées par le prix de la Rédemption : que cela se dise aussi de la réception chez l'homme, chez lequel ce prix est en proportion de ce qu'il reçoit, on peut le voir en ce que le Divin du Seigneur est ce qui fait l'Eglise chez l'homme, car l'Eglise ne reçoit rien que ce qui est le propre du Seigneur ; c'est le bien appartenant à l'amour et à la charité, elle vrai appartenant à la foi, qui font ce qu'on appelle l'Eglise ; que tout bien procède du Seigneur, et que tout vrai procède du Seigneur, c'est ce qui est connu, le bien et le vrai qui viennent de l'homme ne sont ni le bien ni le vrai ; de là il est évident que le prix de la rédemption est chez l'homme en proportion de ce qu'il reçoit. La Rédemption du Seigneur ayant été, chez les Juifs, si peu estimée, qu'ils la regardaient à peine comme quelque chose, c'est pour cela qu'il est dit dans Zacharie :

« Je leur dis : si (c'est) bon à vos yeux, donnez mon salaire, et si non, qu'il n'en soit pas question ; et ils pèseront mon salaire, trente (pièces) d'argent. Et Jéhovah me dit :

« Jette cela pour le potier, la magnificence du prix auquel j'ai été estimé chez eux. » - Zacharie 11:12-13 ;

Et dans Matthieu :

« Ils » ont pris Trente (pièces) d'argent, le prix de celui qui a été estimé, lequel ils avaient acheté des fils d'Israël ; et ils (les) ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'a commandé. » - Matthieu 27:9-10.

Que trente soit peu, même à peine quelque chose, on le voit numéro 2276 ; ainsi les Juifs n'ont estimé d'aucune valeur le mérite et la rédemption du Seigneur : mais chez ceux qui croient que tout bien et tout vrai procèdent du Seigneur, le prix de la Rédemption est signifié par quarante, et dans le degré supérieur par quatre cents.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2276

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2276. Peut-être s'y en trouvera-t-il trente, signifie quelque combat : on le voit par la signification du nombre Trente. Si trente signifie quelque combat, ainsi peu de combat, c'est parce que ce nombre, par multiplication, est composé de Cinq, qui signifie quelque peu, et de Six, qui signifie le travail ou le combat, comme il a été montré dans la Première Partie, numéro 649, 637, 720, 900, 1709 : c'est de là que ce Nombre, partout où il est dans la Parole, signifie quelque chose de peu relativement, comme dans Zacharie :

« Je leur dis : si (c'est) bon à vos yeux, donnez le salaire, et si non, qu'il n'en soit pas question ; et ils pesèrent mon salaire, Trente (pièces) d'argent. Et Jéhovah me dit : Jette cela pour un potier, (c'est) la magnificence du prix avec laquelle j'ai été estimer par chez eux ; et je pris les Trente (pièces) d'argent, et je jetai cela dans la maison de Jéhovah pour un potier. » - Zacharie 11:12-13, ce qui exprime qu'ils estimèrent si peu le Mérite du Seigneur, ainsi que la Rédemption et la Salvation qui viennent de lui ; le potier représente la réformation et la régénération : de là il est parlé de ces mêmes Trente pièces d'argent dans Matthieu :

« Ils ont pris Trente (pièces) d'argent, le prix de celui qui a été estimé, lequel ils avaient acheté des fils d'Israël ; et ils (les) ont données pour le champ d'un potier, comme le Seigneur me l'a commandé. » - Matthieu 27:9-10.

Là, on voit clairement que Trente désigne le prix d'une chose peu estimée : l'estimation de l'esclave, qui était regardé comme quelque chose de peu de valeur, était de Trente Sicles, comme on le voit dans Moïse :

« Si le bœuf heurte de sa corne un esclave ou une esclave, on donnera l'argent de Trente Sicles à son maître, et le bœuf sera lapidé. » - Exode 12:32.

Aux vers. 20, 21, du même chap., on voit combien l'esclave était réputé de peu de valeur ; dans le Sens interne, l'esclave signifie le travail : Si les Lévites étaient pris, depuis l'âge de Trente ans jusqu'à cinquante, pour remplir le ministère, ce qui est décrit par venir pour exercer la milice et faire l'ouvrage dans la tente, - Nombres 4:3, 23, 30, 35, 39, 43, - c'était parce que Trente signifiait ceux qui seraient initiés et qui par conséquent pourraient encore peu exercer la milice, entendue dans le sens spirituel ; en outre, dans d'autres passages de la Parole, où Trente est nommé ; par exemple, on offrait sur le fils du bœuf un gâteau de trois dîmes, - Nombres 15:9.

C'était parce que le sacrifice du bœuf représentât le bien naturel, comme il a déjà été expliqué numéro 2180 ; or le bien naturel est peu relativement au bien spirituel qui était représenté par le sacrifice du bélier, et encore moins relativement au bien céleste qui était représenté par le sacrifice de l'agneau ; et à l'égard de ces sacrifices le rapport des dîmes pour le gâteau était différent, comme on le voit dans le même chapitre, Verset 4, 5, 6, et Nombre Nombres 27:12, 13, 20, , . Nombres 29:3-4, 9-10, 14-15.

Ces rapports ou proportions des dîmes n'auraient jamais été commandés s'ils n'eussent renfermés des arcanes célestes : Trente est aussi pris pour peu, dans Marc :

« La semence, qui tomba dans une bonne terre, donna du fruit qui monta et crût, et rapporta l'une Trente, l'autre soixante et l'autre cent. » - Marc 4:8.

Trente est là pour un petit produit et pour exprimer qu'il y a eu peu de travail ; ces nombres n'eussent pas été désignés, s'ils n'avaient pas enveloppé les choses qu'ils signifient.

  
/ 10837