Die Bibel

 

Genèse 1:21

Lernen

       

21 Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce; [il créa] aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #49

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

49. Vers. 26. Et Dieu dit : Faisons l'Homme à notre Image, selon notre Ressemblance ; et ils domineront sur les poissons de la mer, et sur l'oiseau des cieux ; et sur la bête, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre. Dans la Très-Ancienne Eglise, comme le Seigneur parlait bouche à bouche avec les hommes de cette Eglise, il leur apparaissait comme Homme (beaucoup de choses pourraient être rapportées sur ce sujet, mais ce n'est pas encore le moment), c'est pourquoi ils ne donnaient le nom d'Homme qu'au Seigneur et à ce qui Lui appartenait ; eux-mêmes ne se disaient pas non plus hommes ; seulement les choses qu'ils percevaient avoir eues du Seigneur, comme tout Bien de l'Amour et tout Vrai de la Foi, ils disaient qu'elles appartenaient à l'Homme, parce qu'elles appartenaient au Seigneur. De là, dans les Prophètes, par l'Homme et par le Fils de l'Homme il est entendu dans le sens suprême le Seigneur, et dans le sens interne la Sagesse et l'Intelligence, et par suite quiconque a été régénéré ; comme dans Jérémie :

« J'ai vu la terre, et voici, Vide et Vague ; et les cieux, et point, leur lumière ; j'ai vu, et voici, point, l'homme, et tous les oiseaux des cieux ont fui. » - Jérémie 4:23, 25.

Dans Ésaïe, où par Homme il est entendu dans le sens interne le Régénéré, et dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même comme UN :

« Ainsi a dit Jéhovah, le Saint d'Israël et son Formateur : Moi, j'ai fait la terre, et l'homme sur elle j'ai créé, Moi ; mes mains ont déployé les cieux, et à toute leur armée j'ai commandé. » - Ésaïe 45:11-12, 13.

C’est pour cela que le Seigneur fut vu Homme par les Prophètes ; Ainsi, par Ézéchiel :

« Au-dessus de l'Etendue (était) une ressemblance de trône comme l'aspect d'une pierre de saphir, et sur cette ressemblance de trône une ressemblance comme aspect d'Homme placé au-dessus, en haut » - Ézéchiel 1:26.

Et quand il fut vu par Daniel, il fut appelé Fils de l'Homme ou Homme, ce qui est la même chose :

« Je regardai, et voici avec les nuées du ciel comme le Fils de l'Homme qui venait, et il parvint jusqu'à l'Ancien des jours ; et ils Le firent approcher devant Lui, et à Lui fut donné Domination, et Gloire, et Royaume ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; Sa Domination sera une Domination éternelle qui ne passera point, et Son Royaume (un Royaume) qui ne périra point. » Daniel 7:13-14.

Le Seigneur se nomme aussi très-souvent Fils de l'Homme ou Homme, et il prédit, comme dans Daniel, son Avènement dans la Gloire :

« Ils verront le Fils de l'Homme venir dans les nuées du ciel avec puissance et gloire. » - Matthieu 24:23, 30.

Est appelé Nuées des Cieux le Sens Littéral de la Parole ; Puissance et Gloire, le Sens Interne de la Parole, lequel concerne uniquement le Seigneur, et son Royaume dans tous et dans chacun ; de là, dans ce sens, la Puissance et la Gloire.

  
/ 10837