Die Bibel

 

Genèse 16:13

Lernen

       

13 Alors elle appela le nom de l'Eternel qui lui parlait à elle, tu es le [Dieu] Fort de vision; car elle dit, n'ai-je pas aussi vu ici après celui qui me voyait?

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1940

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1940. En multipliant je multiplierai ta semence signifie signification de l'homme Rationnel, lorsqu'il se met sous le pouvoir de l'Homme Intérieur adjoint au Bien : on en trouve la preuve dans la signification de la Semence, en ce qu'elle est l'amour et la foi, ainsi qu'on l'a déjà vu numéros 1025, 1447, 1510 ; mais ici par multiplier la semence est signifiée la fructification des célestes de l'amour dans le Rationnel, quand le Rationnel s'est soumis au Vrai Intérieur ou Divin. La multiplication s'applique aux vrais, tandis que la fructification s'applique aux biens, comme on le voit par ce qui a déjà été dit et exposé, numéros 43, 55, 913, 943 ; mais comme il s'agit du Seigneur, la multiplication signifie la fructification, parce que dans son Rationnel tout Vrai est devenu Bien, par conséquent Divin, ce qui est applicable ici : il en est autrement dans l'homme, dont le Rationnel est formé par le Seigneur d'après le Vrai ou l'Affection du vrai ; cette Affection est son Bien par lequel il agit. Il est impossible de comprendre comment s'opèrent la multiplication et la fructification chez l'homme dans son Rationnel, si l'on ne sait pas comment s'opère l'Influx ; pour qu'on le sache, voici ce que je dirai en général de l'influx : chez chaque homme il y a un homme Interne, un homme Rationnel qui est intermédiate, et un homme Externe ainsi qu'il a déjà été dit ; l'homme Interne est celui qui constitue son Intime, d'après lequel il est homme, et par lequel il est distingué des animaux brutes qui n'ont pas un intime ; et cet homme interne est comme la porte ou l'entrée du Seigneur, c'est-à-dire, des célestes et des spirituels du Seigneur dans l'homme ; ce qui s'opère là ne peut pas être compris par l'homme, parce que c'est au-dessus de son Rationnel, d'après lequel il pense ; à cet Intime ou à cet homme Interne a été soumis le Rationnel, qui apparaît comme le propre de l'homme ; les célestes de l'amour et de la foi procédant du Seigneur influent par cet homme Interne dans le Rationnel, et par ce Rationnel dans les scientifiques qui appartiennent à l'homme Externe ; mais les choses qui influent sont reçues selon l'état de chacun ; si le Rationnel ne se soumet pas aux biens et aux vrais du Seigneur, alors ce Rationnel ou étouffe, ou rejette, ou pervertit les choses qui influent et plus encore lorsqu'elles influent dans les scientifiques sensuels de la mémoire ; c'est là ce qu'on entend par la semence qui tombe ou sur le chemin, ou dans des endroits pierreux, ou entre les épines, ainsi que le Seigneur l'enseigne, - ; ; .

mais lorsque le Rationnel se soumet et croit au Seigneur, c'est-à-dire, à sa parole, ce Rationnel est comme l'humus ou la bonne terre dans laquelle la semence tombe et porte beaucoup de fruit.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #943

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

943. Ceux qui, dans la vie du corps, ont eu uniquement pour fin les voluptés, qui ont seulement aimé à satisfaire leurs penchants, à vivre dans la bonne chère et dans la splendeur, n'ayant de l'affection que pour eux-mêmes et pour le monde, considérant comme rien les choses divines, et vivant sans foi ni charité ; ceux-là, après la mort, sont d'abord introduits dans une vie semblable à celle qu'ils ont menée dans le monde. En avant sur la gauche, un peu profondément, se trouve un lieu où l'on ne voit que des plaisirs, des jeux, des danses, des festins, des réunions pour causer ; c'est là que sont transportés ces esprits, et alors ils ne peuvent faire autrement que de se croire encore dans le monde. Mais la scène change ; après un certain laps de temps, ils sont conduits dans l'Enfer qui est sous les fesses ; c'est un enfer entièrement excrémentiel ; car une semblable volupté, qui est tout-à-fait corporelle, se change dans l'autre vie en quelque chose d'excrémentiel. J'en ai vu là qui portaient des excréments et qui se lamentaient.

  
/ 10837