Die Bibel

 

Genèse 16:12

Lernen

       

12 Et ce sera un homme [farouche comme] un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous contre lui; et il habitera à la vue de tous ses frères.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1890

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1890. CHAPITRE 16 DE LA GENÈSE

1. Et Saraï, épouse d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfant, et elle avait une Servante Egyptienne, et son nom (était) Hagard.

2. Et Saraï dit à Abram : vois je te prie, JEHOVAH m'a fermée pour que je n'enfante point ; entre, je te prie, voir ma Servante, peut-être serai-je rétablie par elle ? Et Abram écouta la voix de Saraï.

3. Et Saraï, épouse d'Abram, prit Hagar l'Egyptienne sa Servante, à la fin de dix années qu'Abram habitait dans la terre de Canaan, et elle la donna à Abram son mari, à lui pour femme.

4. Et il vint vers Hagar, et elle conçut, et elle vit qu'elle avait conçu, et sa Maîtresse fut vile à ses yeux.

5. Et Saraï dit Abram : Mon injure (est) sur toi ; moi, j'ai mis ma Servante dans ton sein, et elle a vu qu'elle a conçu, et je suis vile à ses yeux ; que JEHOVAH juge entre moi et toi.

6. Et Abram dit à Saraï : voici ta servante (est) en ta main, fais-lui ce qui (semble) bon à tes yeux ; et Saraï l'humilia ; et elle s'enfuit de devant sa face.

7. Et l'Ange de JEHOVAH la trouva vers une fontaine d'eau dans le désert, vers la fontaine dans le chemin de Schur.

8. Et il dit : Hagar, Servante de Saraï, d'où viens-tu ? Et où vas-tu ? Et elle dit : de devant la face de Saraï ma Maîtresse moi je m'enfuis.

9. Et l'Ange de JEHOVAH lui dit : Retourne vers ta Maîtresse, et humilie-toi sous ses mains.

10. Et l'Ange de JEHOVAH lui dit : En multipliant je multiplierai ta Semence, et elle ne pourra être nombreuse à cause de sa multitude

11. Et l'Ange de JEHOVAH lui dit : Voici, tu (es) enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Ismaël, parce que Jéhovah a entendu ton affliction.

12. Et celui-ci sera un homme farouche (onagre) ; sa main contre tous, et la main de tous contre lui ; et vis-à-vis les faces de tous ses frères il habitera.

13. Et elle appela le nom de JEHOVAH qui lui parlait : Toi-Dieu qui me vois ; parce qu'elle dit : N'ai-je pas vu encore ici après celui qui me voit ?

14. C'est pourquoi elle appela la fontaine, fontaine au Vivant qui me voit ; voici (elle est) entre Radesch et Bored.

15. Et Hagar enfanta à Abram un fils ; et Abram appela le nom de son fils, qu'Hagar enfanta, Ismaël.

16. Et Abram (était) fils (âgé) de quatre-vingt-six ans, quand Hagar enfanta Ismaël à Abram.

CONTENU

Il s'agit, dans ce Chapitre, du premier Rationnel chez le Seigneur : ce Rationnel fut CONÇU par l'influx de l'Homme Interne, dans l'affection des sciences de l'homme Externe. L'Homme Interne est Abram ; l'affection des Sciences de l'homme Externe est la Servante Egyptienne Hagar ; le Rationnel qui en est provenu est Ismaël. Il est décrit tel qu'il fut ; et plus tard, Chapitre 21., il est chassé de la maison, après la naissance du Divin Rationnel du Seigneur, représenté par Isaac.

  
/ 10837