Die Bibel

 

Genèse 15:20

Lernen

       

20 Les Héthiens, les Phérésiens, les Réphaïms,

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #658

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

658. Parce qu'en cites a été consommée la colère de Dieu, signifie la dévastation de l'Église et alors sa fin. Par la consommation, il est signifié la dévastation de l'Église, et alors sa fin, ainsi qu'il va être expliqué ; par la colère de Dieu est signifié le mal chez les hommes, lequel, parce qu'il est contre Dieu, est appelé la colère de Dieu, non pas que Dieu se mette en colère contre l'homme, mais parce que l'homme d'après son mal se met en colère contre Dieu ; et comme il semble à l'homme, quand pour cela il est puni et tourmenté, ce qui arrive dans l'enfer après la mort, que c'est par Dieu, voilà pourquoi dans la Parole la colère et l'emportement, et même le mal, sont attribués à Dieu ; mais cela, dans le sens de la lettre, parce que ce sens a été écrit au moyen des apparences et des correspondances, mais non dans le sens spirituel, car dans celui-ci il n'y a ni apparence ni correspondance, mais la vérité dans sa lumière ; sur cette colère, voir ci-dessus, Nos. 525, 635. Il est dit qu'en ces plaies a été consommée la colère de Dieu, et que par là il est signifié la dévastation de l'Église, et alors sa fin ; la raison va en être donnée : Toute Église par la succession du temps décroît en se retirant du bien de l'amour et des vrais de la foi, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien, et cela se fait par de successifs accroissements du mal et du faux ; et quand il n'y a plus le bien de l'amour et de la foi, il n'y a alors que le mal et le faux, et quand il en est ainsi, c'est la fin de l'Église ; dans cette fin, l'homme ne sait autre chose, sinon que le mal est le bien, et que le faux est le vrai, car il aime le mal et le faux par le plaisir qu'ils lui procurent, et c'est pour cela qu'il les confirme ; c'est cette fin qui est signifiée par la Consommation et est appelée dévastation, dans les passages suivants :

— « CONSOMMATION ET DÉCISION j'ai entendu de la part de Jéhova sur toute la terre. » — Ésaïe 28:22.

— « LA CONSOMMATION EST DÉCIDÉE, débordée est la justice ; car CONSOMMATION ET DÉCISION le Seigneur Jéhovah va faire dans toute la terre. » — Ésaïe 10:22-23.

— « Par le feu du zèle de Jéhova sera dévorée toute la terre, parce que CONSOMMATION prompte il fera de tous les habitants de la terre. » — Zéphanie 1:18.

— « Enfui sur l'oiseau des abominations la désolation, et jusqu'à LA CONSOMMATION ET LA DÉCISION elle fondra sur la DÉVASTATION. » — Daniel 9:27.

— « Dévastation sera toute la terre, CONSOMMATION cependant je ne ferai point. » — Jérémie 4:27.

— « Jéhovah dit : Je descendrai et je verrai, si, selon le cri qui est venu jusqu'à Moi, ils ont fait la CONSOMMATION . » — Genèse 18:21.

— Et au sujet de So-dome :

— « Encore point n'a été CONSOMMÉE l'iniquité des Emorréens. » — Genèse 15:16.

— La fin de l'Église est aussi entendue par LA CONSOMMATION DU SIÈCLE par le Seigneur, dans ces passages :

— « Les Disciples dirent à Jésus : Quel sera le signe de ton avènement et de LA CONSOMMATION DU SIÈCLE ? » — Matthieu 14:3.

— « Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler ; mais amassez le froment dans mon grenier ; de même il en sera à LA CONSOMMATION DU SIÈCLE. » — Matthieu 13:30, 40.

— « A LA CONSOMMATION DU SIÈCLE, les Anges sortiront et sépareront les méchants du milieu des justes. » — Matthieu 13:49.

— « Jésus dit aux Disciples : Voici, Moi, avec vous je suis jusqu'à LA CONSOMMATION DU SIÈCLE. » — Matthieu 28:20.

— jusqu'à la consommation du siècle, c'est jusqu'à la fin de l'Église, lorsqu'il y aura une Nouvelle Église avec laquelle sera alors le Seigneur.

  
/ 962  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #635

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

635. Vers. 14:10. Lui aussi boira du vin de la colère de Dieu, mêle au vin pur dans la coupe de son emportement, signifie que ceux-là falsifient les biens et les vrais de la Parole, et pénètrent leur me de ces choses falsifiées. C'est là ce que signifient ces paroles, parce que par le vin de la colère de Dieu, mêlé au vin pur, il est signifié le vrai de la Parole falsifié, et par la coupe de son emportement, le vrai par lequel il y a le bien, pareillement falsifié, et que par boire, il est signifié se les approprier, ou en pénétrer sa vie : que par le vin il soit signifié le vrai de la Parole, on le voit, No. 316, et par le vin de la colère de Dieu, le vrai delà Parole adultéré et falsifié, No. 632 ; par mêlé au vin pur, il est signifié complètement falsifié ; par la coupe, il est signifié aussi la même chose que par le vin, parce que la coupe est le contenant. Que boire signifie en pénétrer sa vie, c'est parce que ces choses ont été dites à ceux qui vivent selon la doctrine de la justification par la foi seule ; voir ci-dessus, No. 634. Pas mêler le vin et par le mélange, il est signifié aussi la falsification du vrai, dans David :

« Une coupe, dans la main de Jéhovah ; et du vin il y a mêlé ; il,l'a remplie d'un mélange, et il en a versé ; et ils en boiront, tous les impies de la terre. » — Psaumes 75:9.

— Dans la Parole, en beaucoup d'endroits, il est dit la colère et en même temps l'emportement ; et là, la colère se dit du mal, et l'emportement se dit du faux, parce que ceux qui sont dans le mal se mettent en colère, et ceux qui sont dans le faux s'emportent ; et l'une et l'autre dans la Parole sont attribuées à Jéhovah, c'est-à-dire, au Seigneur, mais il est entendu que c'est à l'homme contre le Seigneur ; voir ci-dessus, No. 525. Que dans la Parole la colère et l'emportement se disent ensemble, on le voit par ces passages :

— « Jéhovah vient dans l'EMPORTEMENT et LA COLÈRE. La terre sera ébranlée de sa place dans le jour de l'EMPORTEMENT de SA COLÈRE. » — Ésaïe 13:5, 9, 13.

— « Aschur, verge de ma colère, contre le peuple de l'EMPORTEMENT DE MA COLÈRE je le manderai. » — Ésaïe 10:5-7.

— « Je combattrai contre vous avec COLÈRE et avec EMPORTEMENT. » — Jérémie 21:5.

— « Voici, je les rassemblerai... Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; » — Jérémie 32:37.

— « colère (il y a) de Jéhovah contre toutes les nations, et EMPORTEMENT contre toute leur armée. » — Ésaïe 34:2.

— « Jéhovah fera la rétribution dans son EMPORTEMENT et SA COLÈRE. » — Ésaïe 66:15.

— « J'ai foulé les peuples dans MA COLÈRE, et je les ai enivrés dans mon EMPORTEMENT. » — Ésaïe 63:6.

— « MaCOLÈRE et mon EMPORTEMENT ont été répandus sur ce lieu. » — Jérémie 7:20.

— Et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 33:5 ; Ézéchiel 5:13 ; 29:27.

— Et « l'emportement de la colère, » — Ésaïe 13:13 ; Psaumes 78:49-50 ; Deutéronome 4:14, 15.

— Mais dans Ésaïe :

— « Seulement en Jéhovah justice et force, et seront confus tous ceux qui se sont emportes contre Lui. » — Ésaïe 45:24.

  
/ 962