Die Bibel

 

Michée 2:2

Lernen

       

2 Ils convoitent des champs, et ils s'en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent; Ils portent leur violence sur l'homme et sur sa maison, Sur l'homme et sur son héritage.

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #328

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

328. Vers. 6:11. Et il fut donné à chacun des robes blanches, signifie il leur fut donné communication et conjonction avec les Anges qui étaient dans les Divins Vrais. Les Vêtements signifient les vrais, No. 166 ; et les Vêtements blancs les vrais réels, No. 212 ; que ce soit là ce qui est signifié par les vêlements, c'est parce que tous dans les Cieux sont vêtus selon les vrais chez eux, et que chacun a un vêtement selon la conjonction avec les Sociétés Angéliques ; lors donc que la conjonction a lieu, ils apparaissent aussitôt semblablement vêtus ; de là vient que par il fut donné à chacun des robes blanches, il est signifié qu'il leur fut donné communication et conjonction avec les anges qui étaient dans les Divins Vrais. Les Robes, les Toges, les Manteaux signifient les vrais dans le commun, parce que c'étaient des Habillements communs. Celui qui connaît cette signification des vêtements, peut connaître les arcanes qui sont cachés dans les passages où il est dit qu'Élie, quand il rencontra Elisée, jeta son MANTEAU sur lui. — 1 Rois 19:19 ; — qu'Élie avec son MANTEAU partagea les eaux du Jourdain. — 2 Rois 2:8 ; — qu'Élisée fit de même. — 2 Rois 11:14 ; — que, quand Élie fut enlevé, son MANTEAU tomba de dessus lui, et Elisée le prit. — IIRois, 2:12-13 ; — car par Elle et par Elisée a été représenté le Seigneur quant à la Parole, et par suite leur Manteau signifiait le Divin Vrai de la Parole dans le commun : il peut aussi connaître ce que signifiait le Manteau d'éphod d'Aharon, sur les franges duquel étaient des grenades d'hyacinthe et de pourpre, et des clochettes d'or. — Exode 28:31-35 — qu'il ait signifié le Divin Vrai dans le commun, on le voit dans les arcanes célestes, publiés à Londres, No. 9825. Des choses semblables .sont signifiées par les Manteaux et par les Tuniques dans ces passages :

— « Ils descendront de dessus leurs trônes, tous les princes de la mer, et Us se déferont de leurs manteaux. » — Ézéchiel 26:16.

— « Les Scribes et les Pharisiens, pour être vus des hommes, font grandes les bordures de leurs MANTEAUX. » — Matthieu 23:5.

— « Mon peuple en ennemi se dresse pour le vêtement, la TUNIQUE vous arrachez à ceux qui passent. » — Michée 2:8, et ailleurs.

  
/ 962  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #9825

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

9825. Et un manteau, signifie le Divin' Vrai là dans la forme interne : on le voit par la signification du manteau, en ce que c'est le moyen du Royaume Spirituel, ainsi le vrai même qui est là, car les habits d'Aharon représentaient le Royaume Spirituel du Seigneur, numéro 9814, ainsi les vrais qui sont là dans leur ordre, numéros 9822 ; et comme ce Royaume a été distingué en trois degrés, l'intime, le moyen et l'externe, voilà pourquoi le manteau signifiait ce qui est dans le moyen de ce Royaume. Si ce Royaume a été distingué en trois degrés, c'est parce que l'intime y communique avec le céleste, et l'externe avec le naturel, et de cette manière le moyen tire également de l'un et de l'autre ; et même pour que quelque chose soit parfait, il faut qu'il y ait distinction en trois degrés ; ainsi est le ciel, et ainsi sont les biens el les vrais dans le ciel ; qu'il y ait trois cieux, cela est notoire ; par conséquent trois degrés de biens et de vrais dans les cieux ; chaque ciel aussi est distingué en trois degrés, car son intime doit communiquer immédiatement avec le supérieur, l'externe avec l'inférieur, et ainsi le moyen par l'intime et l'externe avec le supérieur et l'inférieur ; de là sa perfection : il en est de même des intérieurs de l'homme, qui ont été distingués en général en trois degrés, savoir, en céleste, en spirituel et en naturel ; pareillement chacun de ceux-ci en ses trois degrés ; car l'homme, qui est dans le bien de la foi et de l'amour envers le Seigneur, est un ciel dans une très-petite forme correspondant au Très-Grand Ciel, numéro 9279 ; il en est de même aussi dans toutes les choses de la nature : que le naturel de l'homme ait été distingué' en trois degrés, on le voit, numéro 4570 ; et qu'il en soit de même en général de tous ses intérieurs et de tous ses extérieurs, on le voit, numéro 4154. S'il en est ainsi, c'est parce que partout il faut qu'il y ait une fin, une cause et un effet ; la fin doit être l'intime, la cause le moyen, et l'effet le dernier, pour que la chose soit parfaite ; c'est de là que Trois dans la Parole signifie le complet depuis le commencement jusqu'à la fin, numéros 2788, 4495, 7715, 9198, 9488, 9489, [Il manque du texte ici], ; par là il est évident que le pan du manteau de Samuel, qui fut déchiré, signifiait que le Royaume d'Israël serait enlevé à Schaûl, car le Royaume d'Israël signifie le Royaume spirituel du Seigneur, numéros 6286, 4598, 6426, 6637, 6862, 6868, 7035, 7062, , 7201, 7215, 7223, 8805; , , :

Et encore, quand Jonathan fit alliance avec David :

« Il se dépouilla du Manteau qui (était) sur lui, et il le donna à David, et jusqu'à son épée, son arc et sa ceinture. » - 1 Samuel 18:3-4, - par là il était représenté que Jonathan, qui était l'héritier, abdiquait le Royaume d'Israël, et le transférait à David. Puisque le Manteau représentait le Royaume Spirituel, il représentait aussi les vrais de ce Royaume en général ; les vrais de ce Royaume sont ceux qui sont appelés vrais spirituels, lesquels sont dans la partie intellectuelle de l'homme ; ils sont signifiés par des manteaux dans Ézéchiel :

« Ils descendront de dessus leurs trônes, tous les princes de la mer ; et ils jetteront leurs Manteaux, et de leurs habits de broderie ils se dépouilleront. " - Ézéchiel 26:16.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle sont signifiées les connaissances du bien et du vrai, numéro 1201 ; la vastation de ces connaissances dans l'Église y est décrite ; les manteaux qu'ils jetteront, sont les vrais de la foi qui sont dans la partie intellectuelle, et les habits de broderie sont les vrais scientifiques qui sont dans le naturel, numéro 9688 ; si ces vrais sont signifiés, c'est parce que dans le Royaume Spirituel du Seigneur règne le vrai qui appartient à l'entendement, tandis que dans le Royaume Céleste règne le bien qui appartient à la volonté.

Dans Matthieu :

« Les Scribes et les Pharisiens font toutes leurs œuvres pour être vus des hommes, et ils agrandissent les bordures de leurs manteaux. “ - Matthieu 23:5, 6 ;

-agrandir les bordures des manteaux, c'est parler des vrais avec élégance, seulement afin d'être écouté et considéré par les hommes. Que le Manteau ait ces significations, c'est ce qu'on verra encore mieux par la description qui en est faite dans la suite de ce Chapitre, Vers. 31 à 35.

  
/ 10837