Die Bibel

 

Genèse 4:17

Lernen

       

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #349

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

349. Par le Présent est entendu le Culte : on peut le voir par les représentatifs de l'Eglise Judaïque, dans laquelle tous les Sacrifices, tant les prémices de la terre et de tous ses fruits, que l'oblation des premiers-nés, sont nommés Présents ; en eux consistait le culte ; et comme tous ces présents représentaient des choses célestes et se référaient au Seigneur, par eux était signifié le vrai culte ; c'est ce qui peut être notoire pour chacun ; car que serait un représentatif sans la chose qu'il représente, et que serait l'externe sans l'interne, sinon une sorte d'idole privée de vie ? L'externe tire sa vie des internes, ou du Seigneur par les internes ; il résulte de là que tous les présents de l'Eglise représentative signifient le culte du Seigneur ; il sera parlé de chacun d'eux dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur. Que par les présents en général soit entendu le culte, on peut encore le voir par ce qui est dit çà et là dans les Prophètes ; ainsi dans Malachie :

« Qui soutiendra le jour de son avènement ? Il sera assis fondant et épurant l'argent, et il purifiera les fils de Lévi, et les nettoiera comme l'or et comme l'argent ; et ils offriront à Jéhovah un présent en justice ; alors sera agréable à Jéhovah le présent de Jéhudah et de Jérusalem comme aux jours d'éternité, et comme aux années anciennes.

Malachie 3:2-3, 4.

Le présent en justice qu'offriront les fils de Lévi, ou ceux qui adoreront avec sainteté, c'est l'interne ; les jours d'éternité, c'est l'Eglise Très-Ancienne ; et les années anciennes sont l'Eglise Ancienne.

Dans Ézéchiel :

« En la Montagne de ma sainteté, en la montagne de hauteur d'Israël, ils Me serviront, toute la maison d'Israël, toute cette terre ; là, je leur serai propice, et là je chercherai vos oblations, et les prémices de vos présents dans toutes vos sanctifications. » - Ézéchiel 20:40.

Les oblations et les prémices des présents dans les sanctifications sont pareillement les œuvres de la charité, sanctifiées par le Seigneur.

Dans Sophonie :

« Au-delà des fleuves de l'Ethiopie mes adorateurs apporteront mon présent. » - Sophonie 3:10.

L’Ethiopie, ce sont ceux qui possèdent les choses célestes, lesquelles sont l'Amour, la Charité et les œuvres de la Charité :

  
/ 10837