Die Bibel

 

Genèse 49:16

Lernen

       

16 Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #6339

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

6339. Et écoutez, fils de Jacob, signifie les vrais et les biens dans le naturel : on le voit par la représentation des fils de Jacob, en ce qu'ils sont les vrais et les biens de l'Église dans le naturel, numéro 6335.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #4273

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

4273. Et resta, Jacob seul, signifie le bien du vrai, bien qui a été acquis, et qui est alors le dernier : on le voit par la représentation de Jacob ici, en ce qu'il est le Bien du vrai.

Dans ce qui précède il a été montré ce que Jacob avait représenté, et que c'était différentes choses dans le naturel, parce que l'état du vrai et du bien est autre dans le commencement, autre pendant la progression et autre à la fin, numéro 3775, 4234 ; ici, il représente le bien du vrai : la raison de cette représentation, c'est parce qu'il va être question de sa lutte, par laquelle dans le sens interne est signifiée la tentation ; et parce qu'il a été nommé Israël, par qui est représenté l'homme céleste-spirituel ; et enfin parce que, dans ce qui suit, il s'agit de sa conjonction avec Esaü, conjonction par laquelle est signifiée l'initiation du vrai dans le bien ; voilà les raisons pour lesquelles Jacob représente maintenant le bien du vrai, bien qui est le dernier dans le naturel.

  
/ 10837