Die Bibel

 

Genèse 3:18

Lernen

       

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #273

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

273. L'épine et le chardon signifient la malédiction et la vastation : on le voit en ce que la moisson et l'arbre fruitier signifient l'opposé, à savoir, les bénédictions et les multiplications. Que l'épine, le chardon, la ronce, le buisson épineux, l'ortie, aient de telles significations, on le voit d'après la Parole ; par exemple, dans Osée :

« Voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation ; l'Egypte les rassemblera, Moph les ensevelira ; le désirable de leur argent, le chardon le possèdera ; 1'ortie héritera d'eux, le buisson épineux (sera) dans leurs tentes. » - Osée 9:6.

Là, l'Egypte et Moph sont pris pour ceux qui veulent s'instruire des choses divines par eux-mêmes et par leurs scientifiques.

Dans le même Prophète :

« Détruits seront les hauts lieux d'Aven, le péché d'Israël ; l'Epine et le Chardon monteront sur leurs autels. » - Osée 10:8.

Là, les hauts lieux d'Aven sont pour l'amour de soi ; l'épine et le chardon sur les autels, pour la profanation.

Dans Ésaïe :

« Sur les mamelles ils se frappent à cause des champs de désir, à cause du cep fertile ; sur l'humus de mon peuple la ronce épineuse montera. » - Ésaïe 32:12-13.

Dans Ézéchiel :

« Elle ne sera plus pour la maison d'Israël une ronce piquante, ni une épine douloureuse, de tous leurs environs. » - Ézéchiel 28:24.

  
/ 10837