Die Bibel

 

Genèse 27:38

Lernen

       

38 Esaü dit à son père: N'as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père! Et Esaü éleva la voix, et pleura.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3538

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3538. Qui étaient avec clic, dans la maison, signifie qui procèdent du Divin Bien par le Divin Vrai du Divin Rationnel : on le voit par la représentation de Rébecca, qui est ici elle, en ce qu'elle est le Divin Vrai du Divin Rationnel, ainsi qu'il a déjà été dit ; et par la signification de la maison, en ce qu'ici elle est le Divin Bien, parce qu'il s'agit du Seigneur ; que la Maison soit le Bien, c'est ce qu'on voit numéros 710, 2233, 2234, 2559, 3128 : que ce soit là ce qui est signifié par ces paroles, qui étaient avec elle dans la maison, c'est parce que la maison signifie le Rationnel tant quant au bien que quant au vrai, ou, ce qui est la même chose, tant quant au volontaire, car celui-ci appartient au bien, que quant à l'intellectuel, parce que celui-ci appartient au vrai ; lorsque le Rationnel, qui provient du volontaire ou du bien, agit par l'intellectuel ou le vrai, le mental rationnel est appelé une seule maison : de là aussi le Ciel lui-même est appelé la maison de Dieu, parce que là il n'y a que le bien et le vrai, et le bien agit par le vrai qui lui a été uni ou conjoint : cela aussi est représenté dans les mariages entre le mari et l'épouse qui constituent une seule maison, par la raison que l'amour conjugal vient du mariage Divin du Bien et du Vrai, numéros 2728, 2729, 3132, et que la volonté est à l'un et à l'autre d'après le bien, mais avec une différence telle que celle qui existe entre le bien et son vrai ; aussi est-ce pour cela que par le mari est signifié le bien, et par l'épouse le vrai ; en effet, quand il y a une seule maison, le bien y est alors le tout, et le vrai, parce qu'il appartient au bien, est aussi le bien. S'il est dit, avec elle dans la maison, et non avec lui ou avec eux, c'est parce qu'il s'agit de l'état de conjonction du vrai et du bien, ou de l'état avant qu'ils aient été pleinement unis ou conjoints : il va maintenant été question de cet état.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #710

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

710. Entre, toi et toute ta maison, dans l'arche, signifie ce qui appartient à la volonté ; on le voit, en ce que dans le Chapitre précédent, où il s'agissait des Intellectuels, il a été dit autrement, à savoir : Tu entreras dans l'arche, toi et tes fils et ton épouse, et les épouses de tes fils avec toi Vers. 18.

Que la Maison signifie la Volonté et ce qui appartient à la volonté, on peut le voir çà et là dans la Parole ; ainsi dans Jérémie :

« Leurs Maisons seront transférées à d'autres, leurs champs et leurs épouses aussi. » - Jérémie 6:12.

Là, Ies maisons aussi bien que Ies champs et les épouses se rapportent aux choses qui appartiennent à la volonté.

Dans le Même :

« Bâtissez des Maisons et habitez (Ies) ; et plantez des jardins et mangez-en les fruits. » - Jérémie 29:5, 28.

Là, bâtir des maisons et les habiter se rapporte à la volonté, et planter des jardins, à l'entendement. Il en est de même dans plusieurs autres passages. Très-souvent il est dit la Maison de Jéhovah pour l'Eglise, où l'amour est le principal ; la Maison de Jéhudah pour l'Eglise céleste ; la Maison d'Israël, pour l'Eglise spirituelle, parce que la Maison est l'Eglise ; par suite, la Maison est le Mental de l'homme de l'Eglise, ce sont les Volontaires et les Intellectuels, ou les choses qui appartiennent à la charité et à la foi.

  
/ 10837