Die Bibel

 

Genèse 25:3

Lernen

       

3 Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #3302

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

3302. Et ils appelèrent son nom Esaü, signifie sa qualité, savoir la qualité du Naturel quant au bien : on le voit par la signification d'appeler le nom ou d'appeler du nom, en ce que c'est savoir quel il est, ainsi la qualité, numéros 144, 145, 440, 768, 1754, 1896, 2009, 2724, 3237 ; et en ce que les noms dans la Parole, autant qu'il y en a, sont des choses dans le sens interne, numéros 1224, 1888, par conséquent Ésaü aussi : qu'Esaü soit le Divin Naturel du Seigneur quant au Divin Bien conçu en premier lieu, on le voit par les choses qui ont été dites et par celles qui le seront dans la suite sur Esaü, ainsi que par d'autres passages de la Parole ; mais comme Esaü et Edom ont presque la même signification, avec cette différence qu'Edom est le Divin Naturel quant au Bien, auquel ont été adjoints les doctrinaux du vrai, en conséquence, au Vers. 30, où Esaü est appelé Edom, cela sera confirmé, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, par des passages de la Parole.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #145

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

145. Dans la Parole aussi, le nom signifie l'Essence de la chose ; et voir et appeler de nom, connaître quel on est ; ainsi, dans Ésaïe :

« Je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses cachées des choses secrètes, afin que tu saches que c'est Moi Jéhovah, le Dieu d'Israël, qui l'appelle de ton nom : à cause de mon serviteur Jacob, et d'Israël mon élu, je t'ai appelé de ton nom, je t'ai surnommé, et tu ne Me connaissais point. » - Ésaïe 45:3-4.

Là, par appeler de nom et surnommer il est signifié savoir d'avance quel il est.

Dans le Même :

« On l'appellera d'un nom nouveau que la bouche de Jéhovah déclarera. » - Ésaïe 62:2.

C’est-à-dire qu'elle (Jérusalem) deviendra tout autre, ainsi qu'on le voit par ce qui précède et par ce qui suit ce passage.

Dans le Même :

« Israël, ne crains point, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, à moi, toi. » - Ésaïe 43:1.

C’est-à-dire qu'il a connu quel il était.

Dans le Même :

« Elevez en haut vos yeux, et voyez : Qui a créé ces choses ? » (C’est celui) qui, faisant sortir en ordre leur armée, toutes par (leur) nom (les) appellera. » - Ésaïe 40:26.

C’est-à-dire qu'il les connaissait tous.

Dans Apocalypse :

« Tu as dans Sardes quelques noms qui n'ont point souillé leurs vêtements. Celui » qui aura vaincu sera couvert de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » - Apocalypse 3:4-5,

Et plus loin :

« Ceux dont les noms n'ont pas été écrits dans le Livre de Vie de l'Agneau. » - Apocalypse 13:8.

Dans ces passages, par les noms il n'est nullement entendu des noms, mais il est entendu les qualités ; et dans le ciel, on ne sait nulle part le nom de quelqu'un, mais on sait quel il est.

  
/ 10837