Die Bibel

 

Genèse 19:4

Lernen

       

4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.

Aus Swedenborgs Werken

 

L’Apocalypse Révélée #599

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 962  
  

599. Tellement que même du feu elle fait descendre du Ciel en la terre devant les hommes, signifie les attestations que leurs faux sont des vrais du Ciel ; que ceux qui les reçoivent sont sauvés, et que ceux qui ne les reçoivent pas périssent. Que ce soit là ce qui est signifié par ces paroles, c'est parce que les plus grands signes ont été faits par le feu descendant du Ciel ; de là, chez les anciens, quand il s'agissait d'attester un vrai, le langage ordinaire de confirmation consistait à dire qu'on pouvait faire descendre du Ciel le feu et l'attester, ce par quoi il était signifié qu'on pouvait jusqu'à ce point l'attester. Que la vérité ait aussi été attestée par le feu du Ciel, on le voit clairement par ceci, « que l'holocauste fait par Aharon a été consumé par le Feu du Ciel, » — 9:24 :

— pareillement l'Holocauste fait, par Élie, — 1 1 Rois 18:38.

— Le Feu du Ciel, dans le sens opposé, était un signe attestant qu'on était dans les maux et par suite dans les faux, et qu'on périrait, mais ce feu était un feu consumant ; ainsi, le Feu du Ciel qui consuma les deux fils d'Aharon, — Lévitique 10:1-6 ;

— celui qui consuma deux cent cinquante hommes, — Nombres 26:10 ;

— celui qui consuma les extrémités du camp, — Nombres 11:1-4 — celui qui deux fois consuma cinquante hommes envoyés par le Roi vers Élie, — 2 Rois 1:10, 12 ;

— le feu et le soufre du Ciel sur Sodome, — Genèse 19:24-25 ;

— le feu du Ciel qui consuma ceux qui environnèrent le camp des saints et la ville chérie, — Apocalypse 20:9.

— « Les disciples, irrités contre des impénitents, dirent à Jésus : Veux-tu que nous disions qu'un feu descende du Ciel, et les consume ? » — Luc 9:54.

— Ces passages ont été cités, afin qu'on sache que le feu du Ciel signifie le témoignage et même l'affirmation que le vrai est le vrai, et dans le sens opposé, que le faux est le vrai, comme ici. En outre, le Feu signifie l'amour céleste, et par suite le zèle pour le vrai, et dans le sens opposé l'amour infernal, et par suite le zèle pour le faux, Nos. 468, 494.

  
/ 962