Die Bibel

 

Genèse 19:31

Lernen

       

31 L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2438

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2438. Parce que je ne peux rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé, signifie que ceux qui sont dans l'affection du vrai doivent être sauvés avant le jugement sur les méchants : cela est évident en ce que je ne peux rien faire, signifie le jugement sur les méchants, qui va être décrit par le renversement de Sodome et de Gomorrhe, en ce que jusqu'à ce que tu y sois arrivé, signifie qu'avant cela doivent être sauvés ceux qui sont dans l'affection du vrai, lesquels sont représentés ici par Loth, ce qui est aussi entendu par ces mots Loth arriva à Zoar, Vers. 23. Que les bons et les justes soient sauvés avant que les méchants et les injustes périssent, c'est aussi ce qu'on voit ailleurs dans la Parole, par exemple lorsqu'il s'agit du jugement dernier dans Matthieu :

« Les brebis ont été séparées d'avec les boucs, et il a été dit aux brebis qu'elles entreraient dans le Royaume du Seigneur avant qu'il ait été dit aux boucs de s'en aller dans le feu éternel. » Matthieu 25:32, 34, 41.

La même chose a été représentée aussi par les fils d'Israël, lorsqu'ils sortirent d'Egypte, en ce qu'ils furent sauvés avant que les Egyptiens eussent été submergés dans la mer de Suph. La même chose est encore signifiée par ces expressions qu'emploient çà et là les Prophètes, qu'après que les fidèles auraient été ramenés de la captivité, leurs ennemis seraient punis et périraient : c'est aussi ce qui arrive continuellement dans l'autre vie, c'est-à-dire que les fidèles sont d'abord sauvés, et qu'ensuite les infidèles sont punis ; ou, ce qui est la même chose, ceux-là sont élevés dans le Ciel par le Seigneur, et ensuite ceux-ci se précipitent d'eux-mêmes dans l'enfer ; si cela ne se fait pas en même temps, c'est parce que si les bons n'étaient pas arrachés d'entre les méchants, ils périraient facilement par les cupidités du mal et par les persuasions du faux, que les méchants répandent continuellement autour d'eux comme des poisons ; mais en général c'est avant que cela ait lieu, que chez les bons les maux sont séparés, et que chez les méchants les biens sont séparés, afin que par les biens le Seigneur enlève les premiers dans le ciel, et que par les maux les autres se précipitent dans l'enfer ; par la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé dans la suite, aux numéros 2449, 2451.

  
/ 10837