Die Bibel

 

Genèse 17:27

Lernen

       

27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #2110

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

2110. Quand il lui circoncit la chair de son prépuce, signifie la purification : on en trouve la preuve dans la signification d'Etre circoncis, en ce que c'est être purifié des amours de soi et du monde, numéro 2039 ; et dans la signification de la chair du prépuce, en ce que c'est l'éloignement de ces amours, numéros 2041, 2053, 2057.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1047

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1047. Ces mots, Et ce sera en me couvrant d'une nuée sur la terre, signifient le temps où, en raison du propre volontaire de l'homme, la foi de la charité ne parait point : cela résulte de ce qui vient d'être dit au sujet de la terre ou du propre volontaire de l'homme ; on a vu en effet qu'il est tel, qu'il répand continuellement dans la partie intellectuelle de l'homme l'obscur ou le faux, désigne ici par couvrir d'une nuée ; toute fausseté vient de là. C'est ce qui peut assez clairement résulter de ce que les amours de soi et du monde, qui appartiennent à la volonté de l'homme, ne sont que des haines ; car autant quelqu'un s'aime soi-même, autant il hait le prochain. Comme ces amours sont diamétralement opposés à l'amour céleste, il est impossible qu'il n'en influe pas continuellement des choses en entière opposition avec l'amour mutuel, et toutes celles qui pénètrent dans la partie intellectuelle sont des faussetés ; c'est là que vient tout l'obscur de cette partie, c'est de là que vient tout son ténébreux : le faux obscurcit le vrai tout-à-fait de la même manière qu'une nuée sombre obscurcit la lumière du soleil ; et comme le faux et le vrai ne peuvent pas plus exister ensemble que les ténèbres et la lumière, il s'ensuit évidemment que l'un se retire à l'approche de l'autre ; et comme cela arrive alternativement, voilà pourquoi il est dit ici, en couvrant d'une nuée la terre, c'est-à-dire dans le temps ou, en raison du propre volontaire, la foi de la charité, ou le vrai et le bien qui précède du vrai ne paraissent point, et moins encore le bien et le vrai qui procède du bien.

  
/ 10837