Die Bibel

 

Genèse 10

Lernen

   

1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.

2 Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

3 Les fils de Gomer: Aschkenaz, Riphat et Togarma.

4 Les fils de Javan: Elischa, Tarsis, Kittim et Dodanim.

5 C'est par eux qu'ont été peuplées les îles des nations selon leurs terres, selon la langue de chacun, selon leurs familles, selon leurs nations.

6 Les fils de Cham furent: Cusch, Mitsraïm, Puth et Canaan.

7 Les fils de Cusch: Saba, Havila, Sabta, Raema et Sabteca. Les fils de Raema: Séba et Dedan.

8 Cusch engendra aussi Nimrod; c'est lui qui commença à être puissant sur la terre.

9 Il fut un vaillant chasseur devant l'Eternel; c'est pourquoi l'on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l'Eternel.

10 Il régna d'abord sur Babel, Erec, Accad et Calné, au pays de Schinear.

11 De ce pays-là sortit Assur; il bâtit Ninive, Rehoboth Hir, Calach,

12 et Résen entre Ninive et Calach; c'est la grande ville.

13 Mitsraïm engendra les Ludim, les Anamim, les Lehabim, les Naphtuhim,

14 les Patrusim, les Casluhim, d'où sont sortis les Philistins, et les Caphtorim.

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Heth;

16 et les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,

17 les Héviens, les Arkiens, les Siniens,

18 les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les familles des Cananéens se dispersèrent.

19 Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu'à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm, jusqu'à Léscha.

20 Ce sont là les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

21 Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.

22 Les fils de Sem furent: Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram.

23 Les fils d'Aram: Uts, Hul, Guéter et Masch.

24 Arpacschad engendra Schélach; et Schélach engendra Héber.

25 Il naquit à Héber deux fils: le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée, et le nom de son frère était Jokthan.

26 Jokthan engendra Almodad, Schéleph, Hatsarmaveth, Jérach,

27 Hadoram, Uzal, Dikla,

28 Obal, Abimaël, Séba,

29 Ophir, Havila et Jobab. Tous ceux-là furent fils de Jokthan.

30 Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu'à la montagne de l'orient.

31 Ce sont là les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues, selon leurs pays, selon leurs nations.

32 Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.

   

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #1096

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

1096. Béni Jéhovah de Schem signifie tout bien pour ceux qui par les internes adorent le Seigneur : c'est ce qui résulte de la signification de Béni. La Bénédiction renferme tout bien céleste et spirituel, et aussi tout bien naturel ; ces biens sont signifiés par la Bénédiction dans le sens interne ; dans le sens externe la Bénédiction signifie tout bien mondain, corporel et terrestre, mais ces biens, s'ils sont une bénédiction, viendront nécessairement de la Bénédiction interne, car c'est seulement elle qui est la Bénédiction, parce qu'elle est éternelle et conjointe avec toute félicité ; elle est l'Etre même des bénédictions, car qu'est-ce qui Est, sinon ce qui est éternel ? Tout autre être cessé d'être. C'était chez les anciens une formule solennelle de dire : Béni (soit) Jéhovah par là ils entendaient que de Lui précède toute Bénédiction, c'est-à-dire tout bien ; et c'était aussi une formule d'actions de grâce au sujet de ce que le Seigneur bénit ou de ce qu'il a béni, comme dans David : Psaumes 28:6 ; Psaumes 31:22 ; ; Psaumes 66:20 ; Psaumes 78:20, 36 ; Psaumes 72:18-19 ; ; Psaumes 119:12 ; Psaumes 124:6 ; Psaumes 135:21 ; Psaumes 144:1, et dans plusieurs autres livres de la Parole.

Ici il est dit : Béni (soit) Jéhovah Dieu, parce qu'il s'agit de Schem ou de l'Eglise Interne. Cette Eglise est dite interne à cause de la charité ; dans la charité est présent le Seigneur, Qui est ici appelé en raison de cela Jéhovah Dieu ; mais il n'en est pas de même dans l'Eglise Externe ; quoique le Seigneur y soit présent, il n'y est pas cependant comme il est dans l'homme de l'Eglise Interne ; car l'homme de l'Eglise Externe croit toujours qu'il fait par lui-même les biens de la charité ; aussi quand il s'agit de l'homme de l'Eglise Externe, le Seigneur est-il appelé Dieu, comme dans le verset suivant, au sujet de Japheth : Que Dieu dilate Japheth. On peut aussi, par l'ordre des choses, voir clairement que tout bien est pour ceux qui par les internes adorent le Seigneur ; voici en effet cet ordre : par le Seigneur existe tout céleste, par le céleste tout spirituel, par le spirituel tout naturel ; c'est là l'ordre de l'existence de toutes choses ; de là vient l'ordre de l'influx. Le céleste est l'amour dans le Seigneur et envers le prochain ; ou l'amour est nul, le lien est rompu, et le Seigneur n'est point présent, Lui qui influe uniquement par le céleste, c'est-à-dire, par l'amour ; quand il n'y a point de céleste, le spirituel ne peut pas être donné, car tout spirituel vient du Seigneur par le céleste ; le spirituel est la foi ; c'est pourquoi il n'existe de foi que par la charité ou l'amour qui précède du Seigneur : il en est de même du naturel. Tous les biens influent suivant le même ordre ; de là résulte que tout bien est pour ceux qui adorent le Seigneur par les internes, c'est-à-dire, par la charité, tandis que pour ceux qui ne l'adorent pas par la charité, il n'y a point de bien ; il y a seulement quelque chose qui simule le bien et qui en soi est le mal, tel que le plaisir des haines et des adultères qui, considère en lui-même, n'est qu'un plaisir excrémentiel, et devient réellement tel dans l'autre vie.

  
/ 10837