Die Bibel

 

Exode 12:22

Lernen

       

22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #7990

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

7990. Pour les retirer de la terre d'Egypte, signifie la délivrance de la captivité spirituelle : on le voit par la signification de retirer, en ce que c'est délivrer ; et par la signification de la terre d'Egypte, en ce que c'est où ils étaient infestés par les méchants, ainsi où ils étaient dans une captivité spirituelle, selon ce qui a été rapporté numéro 6854, 6914, 7035, 7091, 7828, 7932(bis), 7985. Sont dits être dans une captivité spirituelle ceux qui, quant aux intérieurs, sont tenus par le Seigneur dans le bien et le vrai, mais qui, quant aux extérieurs, sont tenus par l'enfer dans le mal et le faux ; de là le combat de l'homme Externe avec l'homme Interne.

Dans cet état sont tenus ceux qui sont infestés ; et alors le Seigneur, par l'influx dans les intérieurs, combat pour eux contre l'afflux du mal et du faux venant des enfers ; ils sont alors tenus comme des captifs, car par l'influx venant du Seigneur ils veulent être dans le bien et dans le vrai, mais par l'afflux venant des enfers il leur semble qu'ils ne peuvent pas. Ce combat a lieu, afin que l'homme Externe soit réduit à l'obéissance sous l'homme Interne, et qu'ainsi les naturels soient subordonnés aux spirituels.

  
/ 10837  
  

Aus Swedenborgs Werken

 

Arcanes Célestes #7035

studieren Sie diesen Abschnitt

  
/ 10837  
  

7035. C'est mon fils, mon premier-né, Israël, signifie que ceux qui sont dans le vrai et le bien spirituel ont été adoptés : on le voit par la signification du fils, quand ce mot est dit par Jéhovah ou le Seigneur à l'égard de ceux qui sont de l'Église spirituelle, en ce que c'est avoir été adopté, ainsi qu'il va être montré ; par la signification du premier-né, en ce que c'est la foi de la charité, qui appartient à l'Église spirituelle, numéro 367, 2435, 3325, 4925, 4926, 4928, 4930 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'ils est l'Église spirituelle, numéro 6637. Si mon fils, mon premier-né, Israël, signifie que ceux qui sont dans le vrai et le bien spirituels, c'est-à-dire, qui sont de l'Église spirituelle, ont été adoptés, ainsi reconnus pour fils, c'est parce que le Seigneur par son avènement dans le monde les a sauvés, voir numéro 6854, 6914 ; de là aussi et encore à cause de la foi au Seigneur, ils sont appelés fils premier-né : ce sont également ceux-là qui sont désignés par le Seigneur dans Jean :

« Et j'ai d'autres brebis, qui ne sont point de cette bergerie, il faut aussi que je les amène ; et elles entendront ma voix, et il n'y aura qu'un seul troupeau, et qu'un seul Berger. » - Jean 10:16.

  
/ 10837