Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 943

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

943. Et le Seigneur Dieu des saints prophètes a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur, de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, a révélé par le Ciel à ceux qui sont dans les vrais, procédant de Lui, les choses qui doivent certainement arriver. — Le Seigneur Dieu des saints prophètes signifie le Seigneur de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, car par les Prophètes sont signifiés ceux qui enseignent les vrais d'après la Parole, et dans le sens abstrait il est signifié la doctrine du vrai de l'Église, Nos. 8, 173, et dans le sens large la Parole elle-même ; et comme la Parole est signifiée par les saints Prophètes, c'est pour cela que par eux il est signifié la Parole de l'une et de l'autre Alliance ; il a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur a révélé à ceux qui sont dans les vrais procédant de Lui les choses qui doivent certainement arriver ; par l'Ange, ici, est signifié le Ciel, comme ci-dessus, Nos. 5, 65, 644, 647, 648, 910 ; par les serviteurs sont signifiés ceux qui sont dans les vrais procédant du Seigneur, Nos. 3, 380, 937 ; par bientôt, il est signifié certainement, No. 4 ; de là, par les choses qui doivent arriver bientôt, il est signifié les choses qui doivent certainement arriver. Si par l'Ange, ici, il est signifié le Ciel, c'est parce que le Seigneur a parlé par le Ciel avec Jean, et parlé aussi par le Ciel avec les Prophètes, et qu'il parle par le Ciel avec tous ceux avec qui il parle ; la raison de cela, c'est que le Ciel Angélique dans le commun est comme un Seul Homme, dont le Seigneur est l'âme et la vie ; c'est pourquoi, tout ce que le Seigneur prononce, il le prononce par le Ciel, comme l'âme et le mental de l'homme prononcent par son corps : que tout le Ciel Angélique dans un seul complexe présente la ressemblance d'un seul Homme, et que cela vienne du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 5 ; dans le Traité Du Ciel et de L'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 59-86 ; dans La Sagesse Angélique Sur La Divine Providence, Nos. 64-69, 162-164, 201-204 et dans La Sagesse Angélique Sur Le Divin Amour et Sur La Divine Sagesse, Nos. 11, 19, 133, 288.

Mais je vais expliquer ce mystère :

Le Seigneur parle par le Ciel, sans que pour cela les Anges y parlent, ils ne savent pas même ce que le Seigneur prononce, si ce n'est quelques-uns d'eux qui sont chez l'homme, et par lesquels le Seigneur parle d'après le Ciel ouvertement, comme lorsqu'il parla avec Jean et avec quelques Prophètes ; car l'influx du Seigneur par le Ciel est comme l'influx de l'âme par le corps ; le corps, il est vrai, parle et agit, et même il sent quelque chose de l'influx, mais toujours est-il que le corps ne fait rien par soi comme par soi-même, mais il est mis en action ; que tel soit le langage, et même tout influx du Seigneur, par le Ciel chez les hommes, il m'a été donné de le savoir par de nombreuses expériences. Les Anges du Ciel, et aussi les Esprits au-dessous des Cieux, ne savent rien de l'homme, comme l'homme non plus ne sait rien d'eux, parce que l'état des esprits et des anges est spirituel, et que l'état des hommes est naturel ; ces deux-états sont uniquement consociés par les correspondances, et la consociation par les correspondances fait, il est vrai, qu'ils sont ensemble dans les affections, mais non dans les pensées ; c'est pourquoi l'un ne sait rien de l'autre, c'est-à-dire que l'homme ne sait rien des esprits avec lesquels il est quant aux affections, et que les esprits ne savent rien de l'homme ; car ce qui est, non pas dans la pensée, mais seulement dans l'affection, n'est pas su, parce que cela n'apparaît pas ou n'est pas vu. Le Seigneur Seul connaît les pensées des hommes.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 15

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

15. Il y en a quelques-uns, au dedans de l'Eglise, qui croient que le Seigneur, par la Passion de la croix, a enlevé les péchés et satisfait le Père, et qu'il a ainsi racheté les hommes; d'autres aussi croient qu'il a transporté sur Lui-Même les péchés de ceux qui ont foi en Lui, qu'il les a portés et les a jetés dans le fond de la mer, c'est-à-dire dans l'Enfer: Ils se confirment dans cette croyance par ces paroles de Jean au sujet de Jésus:

- « Voici l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde. » - Jean 1:29.

Et par les Paroles du Seigneur, dans Esaïe:

- « Il s'est chargé lui-même de nos maladies et Il a porté nos douleurs; percé à cause de nos prévarications, meurtri à cause de nos iniquités, le chatiment pour notre paix (a été) sur Lui; la santé nous a été donnée par Sa blessure. Jéhovah a fait tomber sur Lui les iniquités de nous tous. Il a supporté la persécution et Il a été affligé; cependant il n'a pas ouvert la bouche, Il est mené à la tuerie comme un agneau. Il a été retranché de la terre des vivants à cause de la prévarication de mon peuple, leur plaie à eux, afin de livrer les impies en son sépulcre, et les riches en ses morts. Par le travail de son âme Il verra, Il sera rassasié. Par sa connaissance Il en justifiera plusieurs parce qu'il a porté Lui-Même leurs iniquités. Il a épuisé Son âme jusqu'à la mort, et il a été compté parmi les prévaricateurs, et Il a porté le péché de plusieurs et il a intercédé pour les prévaricateurs. » - Esaïe 53:1-12.

Toutes ces choses ont été dites des Tentations du Seigneur et de sa Passion; par ôter les péchés et se charger des maladies, et par faire tomber sur Lui les iniquités de tous, il est entendu la même chose que par porter les douleurs et les iniquités. Il sera donc d'abord dit ce qui est entendu par porter les iniquités, et ensuite ce qui est entendu par les ôter: Par porter les iniquités, il n'est pas entendu autre chose que de supporter de graves tentations, et de souffrir que les Juifs agissent envers Lui comme ils ont agi envers la Parole, et qu'ils le traitâssent de la même manière, parce qu'il était Lui-Même la Parole: en effet, l'Eglise qui était alors chez les Juifs, avait été entièrement dévastée; et elle avait été dévastée par cela qu'ils avaient perverti toutes les choses de la Parole, au point qu'il n'était pas resté un seul vrai; aussi ne reconnûrent-ils point le Seigneur: C'est ce qui a été entendu et signifié par toutes les circonstances de la Passion du Seigneur. Il en était arrivé de même pour les Prophètes parce qu'ils représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite quant à l'Eglise; et le Seigneur était Lui-Même Prophète. Que le Seigneur ait été Lui-Même Pro-phète, on peut le voir par ces passages: « Jésus dit: « Un prophete n'est sans honneur que dans sa patrie et dans sa maison. » - Matthieu 13:57; Marc 6:4; Luc 4:24.

- « Jésus dit: Il n'est point convenable qu'un prophète meure hors de Jérusalem. » - Luc 13:33.

- « Ils disaient de Jésus: C'est le prophète de Nazareth. » - Matthieu 21:11; Jean 7:40-41.

- « La crainte les saisit tous, et ils louaient Dieu, disant qu'un grand prophète avait été suscité parmi eux. » - Luc 7:16.

- « Un prophète sera suscité du milieu de tes frères; à ses paroles vous obéirez. » - Deutéronome 18:15-19.

- Qu'il en soit arrivé de même pour les Prophètes, on le voit par les passages qui vont suivre: Il a été ordonné au Prophète Esaïe, pour qu'il représentât l'état de l'Eglise, « de délier le sac de dessus ses reins, d'ôter son soulier de son pied, et d'aller nu et déchaussé pendant trois ans en signe et en prodige. » - Esaïe 20:2-3.

- Il a été ordonné au Prophète Jérémie, pour qu'il représentât l'Etat de l'Eglise, « de s'acheter une ceinture, de la mettre sur ses reins, de ne la point passer par l'eau, et de la cacher dans un trou du rocher vers l'Euphrate: et au bout de plusieurs jours, il la trouva pourrie. » - Jérémie 13:1-7.

- Le même Prophète a encore représenté l'état de l'Eglise « en ce qu'il ne devait ni prendre de femme en ce lieu-là, ni entrer dans une maison de deuil, ni s'en aller pour s'affliger, ni entrer dans une maison de festin. » - Jérémie 16:2, 5, 8.

- Il a été ordonné au Prophète Ezéchiel, pour qu'il représentât l'état de l'Eglise, « de passer un rasoir des barbiers sur sa tête et sur sa barbe, et de diviser ensuite ce qui aura été rasé; d'en brûler un tiers au milieu de la ville, d'en frapper un tiers par l'épée, de disperser au vent l'autre tiers, et d'en lier quelques brins dans les pans de son manteau, et enfin d'en jeter au milieu du feu et de les brûler », Ezéchiel 5:1-4.

- Il a été ordonné au même Prophète, pour qu'il représentât l'état de l'Eglise, « de préparer son bagage pour déloger, et de s'en aller dans un autre lieu aux yeux des fils d'Israël; de mettre dehors son bagage pendant le jour, de sortir le soir par un trou fait à la muraille, de se couvrir le visage pour ne pas voir la terre, et d'être ainsi en prodige à la maison d'Israël; puis de dire: Voici, je suis votre prodige, comme j'ai fait, de même il leur sera fait. » - Ezéchiel 12:3-7, 11.

- Il a été ordonné au Prophète Osée, pour qu'il représentât l'état de l'Eglise, « de prendre une prostituée pour épouse; et il en prit une, et elle lui enfanta trois enfants dont il nomma l'un Jizréhel, l'autre Sans-miséricorde, et le troisième Vous-n'êtes-plus-mon-peuple. » - Osée 1:2-9.

- Il lui a été de nouveau ordonné« de s'en aller, et d'aimer une femme aimée de son compagnon et adultère; et il l'acheta même pour quinze pièces d'argent. » - Osée 3:1-2.

- Il a été ordonné au Prophète Ezéchiel, pour qu'il représentât l'état de l'Eglise, « de prendre une brique, de graver dessus Jérusalem, d'en faire le siège, de construire contre elle un retranchement et un rempart, de placer une plaque de fer entre lui et la ville, et de coucher trois cent quatre-vingt-dix jours sur le côté gauche, et ensuite sur le côté droit; puis, de prendre du froment, de l'orge, des lentilles, du millet et de l'épeautre, et de s'en aller faire du pain qu'il mangerait alors par mesure. » - Il lui a été ordonné aussi « de se faire un gâteau d'orge avec de la fiente d'homme; mais, à sa prière, il lui a été permis de le faire avec de la fiente de bœuf s. » - Ezéchiel 4:1-15.

- En outre, les Prophètes représentaient encore d'autres choses; par exemple, Tsidkija, par les cornes de fer qu'il se fit, - 1 Rois 22:11; - puis un autre Prophète, en ce qu'il fut frappé et blessé, et mit de la cendre sur ses yeux, - 1 Rois 20:35, 37.

- En général, les Prophètes représentaient la Parole dans son dernier sens, qui est le sens de la lettre, par une tunique de poil.- Zacharie 13:4.

- C'est pour cela qu'Elie fut vêtu d'une semblable tunique et ceint autour des reins d'une ceinture de cuir, - 2 Rois 1:8.

- Il en fut de même de Jean-Baptiste, qui avait un habit de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins, et qui mangeait des sauterelles et du miel sausage, - Matthieu 3:4.

- D'après cela, il est évident que les Prophètes ont représenté l'état de l'Eglise et la Parole; en effet, qui représente l'un représente aussi l'autre, car l'Eglise existe par la Parole et selon la réception de la Parole par la vie et par la foi: c'est même pour cela que par les Prophètes, dans l'un et dans l'autre Testament, partout où ils sont nommés, il est signifié la doctrine de l'Eglise d'après la Parole; mais, par le Seigneur, comme le plus grand Prophète, il est signifié l'Eglise elle-même et la Parole elle-même.

  
/ 65