Bible

 

Jérémie 51:8

Studie

       

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 943

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

943. Et le Seigneur Dieu des saints prophètes a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur, de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, a révélé par le Ciel à ceux qui sont dans les vrais, procédant de Lui, les choses qui doivent certainement arriver. — Le Seigneur Dieu des saints prophètes signifie le Seigneur de qui procède la Parole de l'une et de l'autre Alliance, car par les Prophètes sont signifiés ceux qui enseignent les vrais d'après la Parole, et dans le sens abstrait il est signifié la doctrine du vrai de l'Église, Nos. 8, 173, et dans le sens large la Parole elle-même ; et comme la Parole est signifiée par les saints Prophètes, c'est pour cela que par eux il est signifié la Parole de l'une et de l'autre Alliance ; il a envoyé son Ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, signifie que le Seigneur a révélé à ceux qui sont dans les vrais procédant de Lui les choses qui doivent certainement arriver ; par l'Ange, ici, est signifié le Ciel, comme ci-dessus, Nos. 5, 65, 644, 647, 648, 910 ; par les serviteurs sont signifiés ceux qui sont dans les vrais procédant du Seigneur, Nos. 3, 380, 937 ; par bientôt, il est signifié certainement, No. 4 ; de là, par les choses qui doivent arriver bientôt, il est signifié les choses qui doivent certainement arriver. Si par l'Ange, ici, il est signifié le Ciel, c'est parce que le Seigneur a parlé par le Ciel avec Jean, et parlé aussi par le Ciel avec les Prophètes, et qu'il parle par le Ciel avec tous ceux avec qui il parle ; la raison de cela, c'est que le Ciel Angélique dans le commun est comme un Seul Homme, dont le Seigneur est l'âme et la vie ; c'est pourquoi, tout ce que le Seigneur prononce, il le prononce par le Ciel, comme l'âme et le mental de l'homme prononcent par son corps : que tout le Ciel Angélique dans un seul complexe présente la ressemblance d'un seul Homme, et que cela vienne du Seigneur, on le voit ci-dessus, No. 5 ; dans le Traité Du Ciel et de L'enfer, publié à Londres en 1758, Nos. 59-86 ; dans La Sagesse Angélique Sur La Divine Providence, Nos. 64-69, 162-164, 201-204 et dans La Sagesse Angélique Sur Le Divin Amour et Sur La Divine Sagesse, Nos. 11, 19, 133, 288.

Mais je vais expliquer ce mystère :

Le Seigneur parle par le Ciel, sans que pour cela les Anges y parlent, ils ne savent pas même ce que le Seigneur prononce, si ce n'est quelques-uns d'eux qui sont chez l'homme, et par lesquels le Seigneur parle d'après le Ciel ouvertement, comme lorsqu'il parla avec Jean et avec quelques Prophètes ; car l'influx du Seigneur par le Ciel est comme l'influx de l'âme par le corps ; le corps, il est vrai, parle et agit, et même il sent quelque chose de l'influx, mais toujours est-il que le corps ne fait rien par soi comme par soi-même, mais il est mis en action ; que tel soit le langage, et même tout influx du Seigneur, par le Ciel chez les hommes, il m'a été donné de le savoir par de nombreuses expériences. Les Anges du Ciel, et aussi les Esprits au-dessous des Cieux, ne savent rien de l'homme, comme l'homme non plus ne sait rien d'eux, parce que l'état des esprits et des anges est spirituel, et que l'état des hommes est naturel ; ces deux-états sont uniquement consociés par les correspondances, et la consociation par les correspondances fait, il est vrai, qu'ils sont ensemble dans les affections, mais non dans les pensées ; c'est pourquoi l'un ne sait rien de l'autre, c'est-à-dire que l'homme ne sait rien des esprits avec lesquels il est quant aux affections, et que les esprits ne savent rien de l'homme ; car ce qui est, non pas dans la pensée, mais seulement dans l'affection, n'est pas su, parce que cela n'apparaît pas ou n'est pas vu. Le Seigneur Seul connaît les pensées des hommes.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 8

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

8. Vers. 1:3. Heureux celui qui lit, et ceux qui écoulent les paroles de la Prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites, signifie avec les Anges du Ciel communion de ceux qui vivent selon la doctrine de la Nouvelle Jérusalem. Par heureux, il est entendu ici celui qui est, quant à l'esprit, dans le Ciel ; ainsi, celui qui, quand il vit dans le monde, est en communion avec les Anges du Ciel, car celui-là, quant à l'esprit, est dans le Ciel ; par les paroles de la Prophétie il n'est pas entendu autre chose que la Doctrine de la Nouvelle Jérusalem ; car par le prophète, dans le sens abstrait, il est signifié la Doctrine de l'Église d'après la Parole ; par conséquent ici la Doctrine de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem ; pareillement par la prophétie : par lire, écouter et garder les choses qui y sont écrites, il est signifié vouloir la connaître, faire attention aux choses qui y sont, et les faire, en somme, vivre selon cette doctrine ; que ceux-là ne soient pas heureux, qui seulement lisent, écoulent et gardent ou retiennent dans la mémoire les choses qui ont été vues par Jean, cela est évident ; voir ci-dessous, 944, Si la Doctrine de l'Église d'après la Parole est signifiée par le Prophète, et pareillement par la Prophétie, c'est parce que la Parole a été écrite par les Prophètes, et que dans le Ciel la personne est regardée d'après ce qui appartient à son emploi et à sa fonction ; c'est même en raison de cela que tout homme, ou esprit, ou ange, s'y trouve nommé ; c'est pourquoi, lorsqu'il est dit Prophète, comme la fonction de Prophète était d'écrire et d'enseigner la Parole, il est entendu la Parole quant à la Doctrine, ou la Doctrine d'après la Parole. De là vient que le Seigneur, parce qu'il est la Parole elle-même, a été dit Prophète, — Deutéronome 18:15-20 Matthieu 13:57 ; 21:11 ; Luc 13:33.

— Afin qu'on sache que la Doctrine de l'Église d'après la Parole est entendue par le Prophète, il sera rapporté quelques passages, d'après lesquels on peut le conclure ; dans Matthieu :

— « A la consommation du siècle beaucoup de faux Prophètes se lèveront, et séduiront beaucoup de gens. Il se lèvera de faux Christs et de faux Prophètes, et ils induiront en erreur, s'il était possible, même les élus. » — Matthieu 24:11, 24 ;

La consommation du siècle est le dernier temps de l'Église, lequel arrive alors qu'il y a, non pas de faux prophètes, mais des faux de Doctrine.

Dans le Même :

— « Qui reçoit un Prophète au nom de Prophète, récompense de Prophète recevra ; et qui reçoit un juste au nom de juste, récompense de juste recevra. » — Matthieu 10:41 ;

— recevoir un prophète au nom de prophète, c'est recevoir le vrai de la doctrine parce qu'il est le vrai ; et recevoir un juste au nom de juste, c'est recevoir le bien à cause du bien ; et recevoir une récompense, c'est être sauvé selon la réception ; qu'aucun homme ne reçoive une récompense ou ne soit sauvé, parce qu'il reçoit un prophète et un juste en leur nom, cela est évident : sans la connaissance de ce que c'est que le prophète et de ce que c'est que le juste, ces paroles ne peuvent être comprises par personne, non plus que celles qui sont à la suite :

— « Quiconque aura donné à boire à l'un de ces petits un verre d'eau froide seulement au nom de disciple, ne perdra pas sa récompense. » ;

— par Disciple il est entendu la charité et en même temps la foi d'après le Seigneur.

Dans Joël :

— « Je répandrai mon esprit sur toute chair, de sorte que vos fils et vos filles prophétiseront. » — Joël 2:28 :

— ceci a été dit de l'Église qui devait être instaurée par le Seigneur, dans laquelle on n'a point prophétisé, mais on a reçu la Doctrine, ce qui est prophétiser.

Dans Matthieu :

— « Jésus dit : Plusieurs Me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, par ton Nom n'avons-nous pas prophétisé ? Mais alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous connais point ; retirez- vous de Moi, ouvriers d'iniquité. » — Matthieu 7:22-23 ;

— qui est-ce qui ne voit qu'ils diront, non pas qu'ils ont prophétisé, mais qu'ils ont su la doctrine de l'Église et qu'ils l'ont enseignée.

Dans l'Apocalypse :

— « Il est venu le temps de juger les morts, et de donner la récompense aux Prophètes, » — Apocalypse 11:18 ;

— et ailleurs :

— « Réjouis-toi, Ciel, à cause d'elle, et vous, saints Apôtres et Prophètes, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle. » — Apocalypse 18:20.

Il est évident que la récompense ne doit pas être donnée seulement aux Prophètes, et que ce n'est pas seulement les Apôtres et les Prophètes qui se réjouiront quand le jugement dernier arrivera, mais que ce sont tous ceux qui ont reçu les vrais de la doctrine, et qui ont vécu selon ces vrais ; ce sont donc ceux-ci qui sont entendus par les Apôtres et par les Prophètes.

Dans Moïse:

— « Jéhovah dit à Moïse : Je t'ai constitué Dieu pour Pharaon, et Aharon ton frère sera ton Prophète. » — Exode 7:1 ;

Par Dieu est entendu le Divin Vrai quant à la réception, d'après le Seigneur, dans lequel sens aussi les Anges sont appelés Dieux ; et par le prophète est entendu celui qui enseigne et prononce ce vrai ; de là vient qu'Aharon ici est dit Prophète. La même chose est signifiée ailleurs par Prophète, comme dans ces passages :

— « Point ne périra la Loi de la part du Prêtre, ni la Parole de la part du Prophète. » — Jérémie 18:18.

— « Des Prophètes de Jérusalem est sortie l'hypocrisie par toute la terre, » — Jérémie 23:15-16.

— « Les Prophètes deviendront du vent ; et la Parole, point en eux. » — Jérémie 5:13.

— « Prêtre et Prophète s'égarent par la cervoise, ils sont absorbés par le vin, ils chancellent en jugement. » — Ésaïe 28:7.

— « Le soleil se couchera sur les Prophètes, et sur eux noircira te jour. » — Michée 3:6.

— « Depuis le Prophète jusqu'au Prêtre, chacun fait te mensonge. » — Jérémie 8:10 ;

Dans ces passages, par Prophètes et par Prêtres il est entendu, dans le sens spirituel, non pas les Prophètes et les Prêtres, mais l'Église tout entière, par les Prophètes l'Église quant au vrai de la Doctrine, et par les Prêtres l'Église quant au bien de la vie, vrai et bien qui ont été perdus ; ainsi sont entendus ces passages par les Anges dans le Ciel, tandis qu'ils sont entendus selon le sens de la lettre par les hommes dans le Monde. Que les Prophètes aient représenté l'état de l'Église quant à la Doctrine, et que le Seigneur ait représenté l'Église quant à la Parole elle-même, on le voit dans 15-17.

  
/ 962