Bible

 

Jérémie 51:47

Studie

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9680

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9680. Et que distingue le voile pour vous entre le Saint et le Saint des Saints, signifie entre le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la, foi au Seigneur, et le bien céleste qui est le bien de l'amour envers te Seigneur et le bien de l'amour mutuel : on le voit par la signification du Saint ; en ce que c'est le bien-régnant dans le ciel moyen, et par la signification du Saint des Saints, en ce que c'est le bien régnant dans le ciel intime ; que ce bien-ci soit le bien de l'amour envers le Seigneur et le bien de l'amour mutuel ; et que celui-là, savoir, le bien régnant dans le ciel moyen, soit le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la foi au Seigneur, cela est évident d'après-tout ce qui a été montré sur l'un et l'autre bien, le céleste et le spirituel, dans les articles cités, numéro 9670 ; le bien de l'amour envers le Seigneur dans le ciel intime y est le bien interne, et le bien de l'amour mutuel y est le bien externe ; le bien de la charité à l'égard du prochain est le bien interne dans le ciel moyen, et le bien de la foi au Seigneur y est le bien externe ; dans chaque ciel il y a un interne et un externe, comme dans l'Eglise, qui est interne et externe, comme on-le voit, numéros 409, 1083, 1098, 1238, 1242, 4899, 6380, 6587, 7840, 8762, 9375. Tout bien est saint, et tout vrai aussi, en tant qu'il a du bien en soi ; le bien est dit saint à cause du Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, et que de Lui procède tout bien et tout vrai, numéros 9229, 9479 ; de là on voit clairement pourquoi l'Habitacle est appelé le saint, et pourquoi l'Arche dans laquelle était le Témoignage est appelée le saint des saints ; car le Témoignage est le Seigneur Lui-Même quant au Divin Vrai, numéro 9503 ; et l'Arche est le ciel intime où est le Seigneur, numéro 9485 ; le Seigneur est aussi dans le ciel moyen, mais il est plus présent dans le ciel intime ; car ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour sont avec Lui ; il est vrai que ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de la foi sont aussi avec Lui, mais de plus loin.

Dans le ciel moyen il y a conjonction avec le Seigneur par la foi implantée dans le bien de la charité à l'égard du prochain. D'après cela, on voit clairement pourquoi l'Habitacle, qui était en dehors du voile, est appelé le Saint, et pourquoi l'Habitacle qui était en dedans du voile est appelé le Saint des Saints. Que ce soit du Seigneur que procède tout Saint, et qu'il soit le Saint des Saints même, on le voit dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur mon peuple, pour oindre le Saint des Saints. » - Daniel 9:24 ;

Et dans Apocalypse :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom, car seul Saint (tu es). » - Apocalypse 15:4.

C’est aussi pour cela que le Seigneur est appelé le Saint d'Israël, , 12, , Ésaïe 43:3, , 14. . Psaumes 71:22. Psaumes 78:41, 89:19. 2 Rois 19:22, et ailleurs. Chez les fils d'Israël tout ce donc qui représentait le Seigneur, ou le bien et le vrai qui procèdent de Lui, était après l'inauguration appelé Saint ; et cela, parce que le Seigneur seul est Saint. Le Saint esprit dans la Parole est aussi le Saint qui procède du Seigneur.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5623

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5623. Et le double d'argent prenez en vos mains signifie le vrai reçu dans les puissances : on le voit par la signification de l'argent, en ce que c'est le vrai, numéro 1551, 2954 ; par la signification du double, en ce que c'est successivement un second, numéro 1335, à savoir, le vrai dont ils ont été doués gratuitement, et dont ils doivent de nouveau être doués ; et par la signification des mains, en ce qu'elles sont les puissances, numéro 878, 3387, 4931, 4937, 5327, 5328. Le vrai dans les puissances, c'est dans les facultés de recevoir, ainsi selon les facultés ; mais les facultés ou les puissances de recevoir le vrai sont absolument selon le bien, car le Seigneur les adjoint au bien ; en effet, lorsque le Seigneur influe avec le bien, il influe aussi avec la faculté ; de là le vrai reçu dans les puissances est selon les biens ; que les facultés de recevoir le vrai soient selon le bien, on peut le voir dans l'autre vie d'après un grand nombre d'expériences ; ceux qui y sont dans le bien ont la faculté non-seulement de percevoir le vrai, mais même de le recevoir, toutefois selon la quantité et la qualité du bien dans lequel ils sont : au contraire, ceux qui sont dans le mal n'ont aucune faculté de recevoir le vrai : cela vient de l'agrément et du désir qui en résulte ; ceux qui sont dans le bien ont pour agrément de perfectionner le bien parle vrai, car le bien reçoit des vrais sa qualité, c'est pourquoi ils désirent aussi les vrais ; mais ceux qui sont dans le mal ont pour agrément de faire le mal et de le confirmer par les faux, c'est pourquoi ils désirent aussi les faux, et puisqu'ils désirent les faux, ils ont en aversion les vrais ; de là vient qu'ils n'ont aucune faculté de recevoir les vrais ; en effet, ils les rejettent, ou ils les étouffent, ou ils les pervertissent, dès qu'ils viennent à leur oreille ou à leur pensée. En outre, tout homme d'un mental sain est dans la faculté de recevoir les vrais, mais ceux qui se tournent vers le mal éteignent cette faculté, tandis que ceux qui se tournent vers le bien élèvent cette faculté.

  
/ 10837