Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 760

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

760. Vers. 18:4. Et j'entendis une autre voix du Ciel, disant : Sortez du milieu d'elle, mes peuples, afin que vous ne participiez pas à. ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies, signifie une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans cette Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, afin qu'ils se gardent de la conjonction avec elle par la reconnaissance et par l'affection, de peur qu'ils ne soient conjoints quant aux âmes à ses abominations, et qu'ils ne périssent. Par une autre voix du Ciel, disant, il est signifié une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans celle Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, parce qu'il est dit ensuite sortez du milieu d'elle, mes peuples, c'est-à-dire, tous ceux qui S'adressent au Seigneur ; que ce soit une exhortation par le Seigneur, c'est parce que cette voix venait du Ciel ; par afin que vous ne participiez pas à ses péchés, il est signifié afin qu'ils se gardent d'être conjoints quant aux âmes à ses abominations, et comme la conjonction se fait par la reconnaissance et par l'affection, cela aussi est signifié ; que leurs péchés soient des abominations, c'est parce qu'ils sont ainsi appelés dans le Chapitre précédent, Vers. 4 ; par afin que vous ne receviez pas de ses plaies, il est signifié de peur qu'ils ne périssent, car par les plaies sont signifiés les maux et les faux, et en même temps la destruction par elles ; ces choses ont été signifiées par les plaies, ci-dessus, Nos, 657, 673, 676, et ailleurs. Des choses semblables sont dites de Babel dans la Parole, en ces passages :

— « Sortez du milieu de Babel, mon peuple ; délivrez, chacun son âme, de l'ardeur de la colère de Jéhovah ; que ne s'amollisse point votre cœur, et n'ayez point de crainte à cause du bruit. » — Jérémie 51:45-46.

— « Fuyez du milieu de Babel ; et délivrez, chacun son âme, de peur que vous ne soyez retranchés à cause de son iniquité. » — Jérémie 51:6.

— « Quittez Babel ; et allons, chacun dans sa terre ; car est parvenu jusqu'aux deux son jugement, et il s'est élevé jusqu'aux nues. » — Jérem. 51:9.

— « Sortez de Babel, fuyez loin des Chaldéens, avec voix de chant ; annoncez et faites entendre ceci, prononcez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : Jéhovah a racheté Jacob. » — Ésaïe 48:20-21 ; Jérémie 50:8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 674

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

674. Vers. 15:8. Et fut rempli le Temple de fumée par la gloire de Dieu et par sa vertu, signifie l'intime du Ciel plein du Divin Vrai spirituel et céleste procédant du Seigneur. Par le Temple, il est signifié l'intime du Ciel, No. 669 ; par la fumée, le Divin dans les derniers, ainsi qu'il va être montré ; par la gloire, le Divin Vrai spirituel, Nos. 249, 629 ; et par la vertu, le Divin Vrai céleste, No. 373 : de là, par « fut rempli le Temple de fumée par la gloire de Dieu et par sa vertu » , il est signifié l'intime du Ciel plein du Divin Vrai spirituel et céleste. Si la fumée signifie le Divin Vrai dans les derniers, c'est parce que le feu, d'où viennent les fumées, signifie l'amour ; le feu de l'Autel de l'holocauste, l'amour céleste, Nos. 395, 494 ; et le feu de l'Autel du parfum, l'amour spirituel, Nos 277, 392, 394. Que la fumée ait ces significations, on peut le voir par ces passages :

— « Jéhovah. créera sur tout habitacle de ta montagne de Sion une nuée pendant le jour, et une FUMÉE et une splendeur de feu pendant la nuit, car sur toute gloire une couverture. » — Ésaïe 4:5.

— « Et furent ébranlés les poteaux des seuils par la voix des Séraphins qui criaient, et la maison fut remplie de FUMÉE. » — Ésaïe 6:4.

— « Et monta la FUMÉE des parfums aux prières des Saints, de la main de l'Ange, devant Dieu. » — Apocalypse 8:4.

— « LE LIN FUMANT il n'éteindra point ; à la vérité il amènera le jugement. » — Ésaïe 42:3.

— Que la fumée, dans le sens opposé, signifie les faux des convoitises, on le voit ci-dessus, No. 422 ; et les faux qui tirent leur origine du faste de la propre intelligence, No. 452 : outre cela, la fumée signifie la même chose que la nuée dans beaucoup de passages.

  
/ 962