Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 760

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

760. Vers. 18:4. Et j'entendis une autre voix du Ciel, disant : Sortez du milieu d'elle, mes peuples, afin que vous ne participiez pas à. ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies, signifie une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans cette Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, afin qu'ils se gardent de la conjonction avec elle par la reconnaissance et par l'affection, de peur qu'ils ne soient conjoints quant aux âmes à ses abominations, et qu'ils ne périssent. Par une autre voix du Ciel, disant, il est signifié une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans celle Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, parce qu'il est dit ensuite sortez du milieu d'elle, mes peuples, c'est-à-dire, tous ceux qui S'adressent au Seigneur ; que ce soit une exhortation par le Seigneur, c'est parce que cette voix venait du Ciel ; par afin que vous ne participiez pas à ses péchés, il est signifié afin qu'ils se gardent d'être conjoints quant aux âmes à ses abominations, et comme la conjonction se fait par la reconnaissance et par l'affection, cela aussi est signifié ; que leurs péchés soient des abominations, c'est parce qu'ils sont ainsi appelés dans le Chapitre précédent, Vers. 4 ; par afin que vous ne receviez pas de ses plaies, il est signifié de peur qu'ils ne périssent, car par les plaies sont signifiés les maux et les faux, et en même temps la destruction par elles ; ces choses ont été signifiées par les plaies, ci-dessus, Nos, 657, 673, 676, et ailleurs. Des choses semblables sont dites de Babel dans la Parole, en ces passages :

— « Sortez du milieu de Babel, mon peuple ; délivrez, chacun son âme, de l'ardeur de la colère de Jéhovah ; que ne s'amollisse point votre cœur, et n'ayez point de crainte à cause du bruit. » — Jérémie 51:45-46.

— « Fuyez du milieu de Babel ; et délivrez, chacun son âme, de peur que vous ne soyez retranchés à cause de son iniquité. » — Jérémie 51:6.

— « Quittez Babel ; et allons, chacun dans sa terre ; car est parvenu jusqu'aux deux son jugement, et il s'est élevé jusqu'aux nues. » — Jérem. 51:9.

— « Sortez de Babel, fuyez loin des Chaldéens, avec voix de chant ; annoncez et faites entendre ceci, prononcez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : Jéhovah a racheté Jacob. » — Ésaïe 48:20-21 ; Jérémie 50:8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 673

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

673. Pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles, signifie les maux et les faux, qui apparaîtront et seront découverts par les vrais et les biens purs et réels de la Parole. Il est dit que les fioles étaient pleines de la colère de Dieu, parce qu'elles étaient pleines des plaies par lesquelles sont signifiés les maux et les faux de l'Église, No. 657 ; néanmoins, elles n'en étaient pas pleines, mais elles étaient pleines de vrais et de biens purs et réels d'après la Parole, par lesquels seraient découverts les maux et les faux de l'Église ; toutefois, ce n'étaient pas non plus des fioles, et il n'y avait pas en elles des vrais et des biens, mais par elles il est signifié l'influx venant du Ciel dans l'Église ; si elles sont dites pleines de la colère du Dieu qui vit, c'est selon le style de la Parole dans le sens de sa lettre, comme on peut le voir par les passages rapportés ci-dessus, dans lesquels la colère et l'emportement sont attribués à Jéhovah, et cependant il n'y a dans Jéhovah aucune colère ni aucun emportement, mais il y en a dans l'homme contre le Seigneur ; voir ci-dessus, Nos. 525, 635, 658, pourquoi il est dit ainsi dans le sens de la lettre. D'après ces considérations, il est évident que par les fioles « pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles » , il est signifié que les horribles maux et faux de l'Église apparaîtront et seront Découverts par les biens et les vrais de la Parole : les maux et les faux ne sont pas non plus découverts autrement que par les vrais et les biens, car ceux-ci sont dans la lumière du Ciel, tandis que les faux et les maux sont dans les ténèbres de l'enfer ; et dans les ténèbres il n'est rien découvert, parce qu'il n'y apparaît que le mal et le faux, mais par la lumière du Ciel toutes choses sont découvertes, parce qu'en elle toutes choses apparaissent : en effet, la lumière du Ciel est le Divin Vrai de la Divine Sagesse du Seigneur.

  
/ 962