Bible

 

Jérémie 51:46

Studie

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 760

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

760. Vers. 18:4. Et j'entendis une autre voix du Ciel, disant : Sortez du milieu d'elle, mes peuples, afin que vous ne participiez pas à. ses péchés, et que vous ne receviez pas de ses plaies, signifie une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans cette Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, afin qu'ils se gardent de la conjonction avec elle par la reconnaissance et par l'affection, de peur qu'ils ne soient conjoints quant aux âmes à ses abominations, et qu'ils ne périssent. Par une autre voix du Ciel, disant, il est signifié une exhortation par le Seigneur à tous, tant à ceux qui sont dans celle Religiosité qu'à ceux qui n'y sont pas, parce qu'il est dit ensuite sortez du milieu d'elle, mes peuples, c'est-à-dire, tous ceux qui S'adressent au Seigneur ; que ce soit une exhortation par le Seigneur, c'est parce que cette voix venait du Ciel ; par afin que vous ne participiez pas à ses péchés, il est signifié afin qu'ils se gardent d'être conjoints quant aux âmes à ses abominations, et comme la conjonction se fait par la reconnaissance et par l'affection, cela aussi est signifié ; que leurs péchés soient des abominations, c'est parce qu'ils sont ainsi appelés dans le Chapitre précédent, Vers. 4 ; par afin que vous ne receviez pas de ses plaies, il est signifié de peur qu'ils ne périssent, car par les plaies sont signifiés les maux et les faux, et en même temps la destruction par elles ; ces choses ont été signifiées par les plaies, ci-dessus, Nos, 657, 673, 676, et ailleurs. Des choses semblables sont dites de Babel dans la Parole, en ces passages :

— « Sortez du milieu de Babel, mon peuple ; délivrez, chacun son âme, de l'ardeur de la colère de Jéhovah ; que ne s'amollisse point votre cœur, et n'ayez point de crainte à cause du bruit. » — Jérémie 51:45-46.

— « Fuyez du milieu de Babel ; et délivrez, chacun son âme, de peur que vous ne soyez retranchés à cause de son iniquité. » — Jérémie 51:6.

— « Quittez Babel ; et allons, chacun dans sa terre ; car est parvenu jusqu'aux deux son jugement, et il s'est élevé jusqu'aux nues. » — Jérem. 51:9.

— « Sortez de Babel, fuyez loin des Chaldéens, avec voix de chant ; annoncez et faites entendre ceci, prononcez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites : Jéhovah a racheté Jacob. » — Ésaïe 48:20-21 ; Jérémie 50:8.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 494

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

494. Vers. 11:5. Et si quelqu'un vêtit leur nuire, un feu sortira de leur bouche, et dévorera leurs ennemis, signifie que celui qui veut détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église périt par l'amour infernal. Par vouloir nuire aux deux Témoins, il est signifié vouloir détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église, qui sont la reconnaissance que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la terre, même quant à l'Humain, et la vie selon les préceptes du Décalogue ; que les Témoins soient ces Essentiels, on le voit ci-dessus, No. 490. Un feu sortira de leur bouche, signifie l'amour infernal ; et dévorera leurs ennemis, signifie que par cet amour périront ceux qui leur nuisent ; mais ici il faut entendre, non pas que le feu sortira de la bouche des témoins, mais qu'il viendra de ceux qui veulent détruire ces deux Essentiels de la Nouvelle Église, entendus par les Témoins, No. 490 ; le feu est l'amour infernal, car celui qui ne vit pas selon les préceptes du Décalogue, et ne s'adresse pas au Dieu Sauveur et Rédempteur, ne peut qu'être dans l'amour infernal et périr. Ceci est semblable à ce qu'on rencontre ailleurs dans la Parole, où il est dit que de Jéhovah sort un feu qui consume les impies, et que Jéhovah agit d'après le feu de l'emportement, de la colère et de la fureur, outre d'autres expressions semblables, par lesquelles il est entendu que la chose est faite, non pas par Jéhovah, mais par l'amour infernal des impies : de telles expressions sont employées dans la Parole, parce que ce sont des apparences, et que la Parole dans le sens de la lettre a été écrite au moyen des Apparences et des Correspondances. Puisqu'il est dit qu'un feu sortait de leur bouche, et que par là il est entendu qu'il sortait de ceux qui sont dans l'amour infernal, il sera rapporté quelques passages où il est dit que le feu vient de Jéhovah :

— « Le souffle de Jéhovah, comme un torrent de soufre, le consumera. » — Ésaïe 30:33.

— « Il monta une fumée de son nez, et un feu de sa bouche, des charbons s'embrasèrent par Lui. » — Psaumes 18:9.

— « Je répandrai sur eux l'emportement de ma colère, parce que dans le feu de ma jalousie sera dévorée toute la terre. « — Zéphanie 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, pour rétribuer dans l'emportement de sa colère, et sa réprimande (sera) dans des flammes de feu. » — Ésaïe 66:15.

— « Tu seras visitée par Jéhovah dans la flamme d'un feu dévorant. » — Ésaïe 29:6 ; 30:30.

— et en outre plusieurs fois ailleurs.

  
/ 962