Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2701

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2701. Dieu lui ouvrit les yeux, signifie l'intelligence : on le voit par la signification d'ouvrir, et en ce que c'est Dieu qui ouvrait, ainsi que par la signification des yeux, en ce que c'est donner l'intelligence ; les yeux signifient l'entendement, numéro 212, de même que la vue ou Voir, numéros 2150, 2325 : il est dit que Dieu ouvre les yeux, lorsqu'il ouvre la vue intérieure ou l'entendement, ce qui s'opère par l'influx dans le rationnel de l'homme, ou plutôt dans le spirituel de son rationnel, et cela, par la voie de l'âme, ou par une voie interne inconnue à l'homme ; cet influx est son état d'illustration, état dans lequel les vrais qu'il a entendus ou qu'il a lus lui sont confirmés par une certaine perception intérieurement dans son intellectuel : l'homme croit que cela a été insité en lui, et provient d'une faculté intellectuelle qui lui est propre ; mais il est dans la plus grande erreur ; c'est l'influx qui vient du Seigneur par le Ciel dans l'obscur, l'illusoire et l'apparent de l'homme, et qui par le bien y rend pareilles au vrai les choses qu'il croit ; mais ceux qui sont spirituels sont les seuls qui soient rendus heureux par l'illustration dans les spirituels de la foi ; c'est là ce qui est signifié lorsqu'il est dit que Dieu ouvre les yeux. Si l'œil signifie l'entendement, c'est parce que la vue du corps correspond à la vue de son esprit, qui est l'entendement ; et comme elle correspond, presque partout où l'œil est nommé dans la Parole, il signifie l'entendement, même dans les passages où l'on croit qu'il signifie autre chose ; comme lorsque le Seigneur dit dans Matthieu :

« La Lampe du corps est VOEU, si VOEU est simple tout le corps est lumineux ; si VOEU est mauvais, tout le corps est ténébreux ; si donc la lueur est ténèbres, combien grandes les ténèbres ! - Matthieu 6:22-23. Luc 11:34.

Là, l'œil est l'entendement, dont le spirituel est la foi, ce qu'on peut même voir par l'explication qui s'y trouve : si donc la lueur est ténèbres, combien grandes les ténèbres ! Pareillement dans le Même :

« Si ton œil droit te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi. » - .

L'œil gauche est l'intellectuel, et l'œil droit est l'affection de l'intellectuel, si l'œil droit doit être arraché, c'est que l'affection doit être domptée, quand elle scandalise.

Dans le Même :

« Heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et vos oreilles parce, qu'elles entendent. » - Luc 13:16 ;

Et dans Luc :

« Jésus dit à ses disciples : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. » - Luc 10:23 - là, les yeux qui voient signifient l'intelligence et la foi ; car d'avoir vu le Seigneur, ainsi que ses miracles et ses œuvres, ce n'est pas ce qui a rendu quelqu'un heureux, mais ce qui a rendu heureux c'est d'avoir saisi par l'entendement et d'avoir eu la foi, ce qui est voir par les veux, et d'avoir obéi, ce qui est entendre par les oreilles ; que voir par les yeux ce soit comprendre et aussi avoir la foi, c'est ce qui a été expliqué, numéros 897, 2325 ; en effet, l'entendement est le spirituel de la vue, et la foi est le spirituel de l'entendement : la vue de l'œil est par la lumière du monde ; la vue de l'entendement est par la lumière du Ciel, influant dans les choses qui appartiennent à la lumière du monde ; mais la vue de la foi est par la lumière du Ciel ; c'est de là qu'on dit voir par l'entendement et voir par la foi : qu'entendre par l'oreille, ce soit obéir, on le voit numéro 2542.

Dans Marc :

« Jésus dit à ses disciples : Ne connaissez-vous point encore et ne comprenez-vous point ? Avez-vous encore votre cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous point ? Et ayant des oreilles, n'entendez-vous point ? - Marc 8:17-18.

Là, il est évident que ne vouloir ni comprendre ni croire, c'est avoir des yeux et ne point voir.

Dans Luc :

« Jésus, en parlant de Jérusalem, dit : Si tu connaissais les choses qui sont pour ta paix ! Mais cela a été caché à tes yeux. » - Luc 19:41-42 ;

Et dans Marc :

« Ceci a été fait par le Seigneur, et c'est une chose merveilleuse à Nos yeux. » - Marc 12:11.

Que là ce qui a été caché aux yeux, et ce qui est admirable aux yeux, soit ce qui a été caché et ce qui est admirable devant l'entendement, c'est ce qui est connu de chacun par la signification de l'œil, même dans le langage familier.

  
/ 10837