Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 897

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

897. Comme il s'agit ici de l'Homme régénéré de l'Ancienne Eglise, voir, signifie reconnaître et avoir foi. Il est évident, d'après la Parole, que voir à ces significations ; ainsi dans Ésaïe :

« Vous n'avez pas regardé son Facteur, et vous n'avez pas vu de loin son Formateur. » - Ésaïe 22:11.

Il s’agit de la cité de Sion ; ne pas voir de loin le Formateur, c'est ne pas reconnaître, et à plus forte raison ne pas avoir foi.

Dans le Même :

« Engraisse le cœur de ce peuple, et rend pesantes ses oreilles, et bouche ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et qu'il n'entende de ses oreilles, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse, et qu'il ne se guérisse. » - Ésaïe 6:10.

Voir des yeux, c'est reconnaître et avoir foi.

Dans le Même :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. » - Ésaïe 9:2.

Il est question des Gentils qui ont reçu la foi ; c'est de même qu'ici, quand il est dit : Il ôta la couverture et il vit.

Dans le Même :

« Les sourds entendront en ce jour-là les paroles du Livre, et les yeux des aveugles, (délivrés) de l'obscurité et des ténèbres, verront. » - Ésaïe 29:18.

Il s’agit des Gentils convertis à la foi ; voir est mis la pour recevoir la foi.

Dans le Même :

« Sourds, écoutez ; et (vous)

« aveugles, regardez en voyant. » - Ésaïe 42:18.

Il en est de même dans ce passage.

Dans Ézéchiel :

« Ils (ont) des yeux pour » voir, et ils ne voient point ; des oreilles pour entendre, et ils n'entendent point, parce qu'ils (sont) une maison de rébellion ; » - Ézéchiel 12:2.

C'est-à-dire qu'ils peuvent comprendre, reconnaître et avoir foi, mais ils ne veulent pas. La représentation du Seigneur par le serpent dans le désert montre clairement que Voir signifie avoir foi ; tous ceux qui voyaient ce serpent étaient guéris ; il en est ainsi parlé dans Moïse : Place le serpent sur l'étendard, et il arrivera que quand quelqu'un aura été mordu, et il le verra et il vivra. Lorsque cela fut fait, si un serpent mordait un homme, et celui-ci voyait le serpent d'airain, et il vivait. » - Nombres 21:8; 9.

Chacun peut comprendre par là que Voir signifie la foi ; car que signifierait ce passage, si ce serpent n'était pas un représentatif de la foi dans le seigneur ? Il résulte aussi de là que le Premier-né de Jacob Ruben, ainsi nommé du mot Voir, signifie dans le sens interne la Foi. Voir ce qui a déjà été dit sur les Premiers-nés de l'Eglise, numéros 352, 367.

  
/ 10837