Bible

 

Jérémie 51:32

Studie

       

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9140

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2542

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2542. Et il prononça toutes ces paroles à leurs oreilles, signifie l'exhortation par suite aux confirmatifs, jusqu'à ce que les rationnels et les scientifiques obéissent : c'est ce qu'on peut voir par la série des choses dans le sens interne, et par la signification des oreilles. Par la série des choses : il y a plusieurs confirmatifs qui se joignent à tout ce que le rationnel reconnaît, car il ne reconnaît que par des confirmatifs ; de là vient que quand les rationnels sont réduits à l'obéissance, il est fait une exhortation aux confirmatifs, car les rationnels insistent néanmoins toujours, et se relèvent pour aussi dire ; par la signification des oreilles : les oreilles, dans le sens interne de la Parole, signifie l'obéissance, à cause même de la correspondance qui existe entre entendre et obéir, correspondance qui est cachée aussi dans le mot Entendre et encore plus dans le mot Ecouter ; l'origine de cette correspondance est tirée de l'autre vie, où ceux qui sont obéissants et soumis appartiennent à la province de l'oreille, bien plus, ils correspondent eux-mêmes à l'ouïe, ce qui est un arcane non encore connu ; mais ce qui vient d'être dit deviendra plus manifeste, lorsque dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera question de Correspondance. Que les Oreilles aient cette signification, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages de la Parole ; pour le moment, il suffit de rapporter ce qui est dit dans Ésaïe :

« Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses Oreilles, et bouche ses yeux, de peur que peut-être il ne voie de ses yeux, et n'entende de ses oreilles, et que son cœur ne comprenne. » - Ésaïe 6:10.

Là, voir des yeux, c'est comprendre ; entendre des oreilles, c'est percevoir par l'affection, par conséquent obéir. Et quand le Seigneur dit :

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » - - il n'est pas signifié autre chose.

  
/ 10837