Bible

 

Jérémie 51:25

Studie

       

25 Voici, j'en veux à toi, montagne qui détruis, dit l'Eternel, qui détruis toute la terre; et j'étendrai ma main sur toi, et je te roulerai en bas du haut des rochers, et je te réduirai en montagne d'embrasement.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9230

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9230. Et la chair dans le champ déchirée vous ne mangerez point, signifie que le bien de la foi falsifié ne sera pas conjoint : on le voit par la signification de la chair, en ce qu'elle est le bien, numéros 7850, 9127 ; par la signification du champ, en ce qu'il est l'Église quant au bien, ainsi le bien de l'Église, numéros 2971, 3766, 7502, 7571, 9139, 9141 ; par la signification du déchiré, en ce que c'est le détruit par les faux, par conséquent aussi le falsifié, numéro 5828 ; et par la signification de manger, en ce que c'est approprier et conjoindre, numéros 2187, 3168, 3513f., 3596, 4745, 5643, 8001 ; de là il est évident que ces paroles, « la chair dans le champ déchirée vous ne mangerez point, » signifient que le bien de l'Église ou le bien de la foi falsifié ne doit point être approprié ou conjoint. Ici, il sera dit en peu de mots ce que c'est que le bien de la foi, et ce que c'est que le vrai de la foi : Est appelé bien de la foi tout ce qui, appartenant à l'Église, concerne la vie et l'usage d'après les choses qu'enseigne la doctrine de la foi de l'Église ; en un mot, tout ce qui concerne vouloir ces choses et les faire par obéissance, car les vrais de la foi de l'Église, quand on les veut et qu'on les fait, deviennent des biens : est appelé vrai de la foi tout ce qui est encore sans fin d'usage ou sans fin pour la vie, par conséquent ce qui est su et tenu dans la mémoire, et par suite est saisi par l'entendement, et enseigné d'après l'entendement ; en effet, les vrais de la foi, tant qu'ils ne vont pas plus avant, sont seulement des connaissances et des scientifiques, et respectivement aux biens ils sont hors de l'homme lui-même ; car la mémoire et l'entendement de l'homme sont comme des vestibules, et la volonté est comme la chambre à coucher, puisque la volonté est l'homme lui-même : par là, on voit clairement ce que c'est que le vrai de la foi, et ce que c'est que le bien de la foi : le bien que l'homme fait dans le premier état, savoir, quand il est régénéré, est appelé bien de la foi ; mais le bien que l'homme fait dans le second état, savoir, quand il a été régénéré, est appelé bien de la charité ; lors donc que l'homme fait le bien d'après le bien de la foi, il fait le bien par obéissance, mais quand il fait le bien d'après le bien de la charité, il fait le bien par affection ; sur ces deux états chez l'homme qui est régénéré, voir numéros 7923, 7992, 8505, 8506, 8510, 8512, 8516, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701, 9224, 9227.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 681

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

681. On peut, dans l'autre vie, savoir très-bien ce que c'est que la nourriture céleste et spirituelle. La vie des anges et des esprits ne se soutient pas par quelque nourriture du genre de celle que l'on prend dans le monde ; mais elle est soutenue par toute parole qui sort de la bouche du Seigneur, comme le Seigneur l'enseigne lui-même dans Matthieu 4:4.

Voici ce qu'il en est : Le Seigneur Seul est la vie de tous ; c'est de Lui que viennent en général et en particulier toutes les choses qui sont pensées, prononcées et faites par les Anges et par les esprits, et non-seulement celles qui le sont par les Anges et par les bons esprits, mais aussi celles qui le sont par les mauvais esprits. Si les choses que prononcent et font les mauvais esprits sont mauvaises, c'est parce qu'ils reçoivent et pervertissent de la sorte tous les biens et tous les vrais qui appartiennent au Seigneur ; car la réception, ainsi que l'affection, est telle qu'est la forme du récipient. Ceci peut être comparé aux divers objets qui reçoivent la lumière du soleil, et qui, selon la forme et selon la disposition et la détermination de leurs parties, changent la lumière reçue en couleurs désagréables et laides, tandis que d'autres objets la présentent en couleurs agréables et belles. C'est ainsi que tout le Ciel et tout le monde des esprits vivent de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur, et c'est de là que chacun tire sa vie, non-seulement dans le Ciel et dans le monde des esprits, mais même dans l'universalité du genre humain. Je sais qu'on ne voudra pas le croire ; néanmoins, je peux attester, d'après une continuelle expérience de plusieurs années, que c'est très-vrai. Dans le monde des esprits, les mauvais esprits ne veulent pas croire qu'il en soit ainsi, c'est pourquoi cela leur a été démontré plusieurs fois par des expériences si concluantes, qu'ils ont été forcés d'avouer avec indignation que c'était vrai. Si les Anges, les esprits et les hommes étaient privés de cette nourriture, ils expireraient à l'instant.

  
/ 10837