The Bible

 

Juges 5 : The Song of Deborah and Barak

Study

1 En ce jour-là, Débora chanta ce cantique, avec Barak, fils d'Abinoam:

2 Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, Et le peuple s'est montré prêt à combattre: Bénissez-en l'Eternel!

3 Rois, écoutez! Princes, prêtez l'oreille! Je chanterai, oui, je chanterai à l'Eternel, Je chanterai à l'Eternel, le Dieu d'Israël.

4 O Eternel! quand tu sortis de Séir, Quand tu t'avanças des champs d'Edom, La terre trembla, et les cieux se fondirent Et les nuées se fondirent en eaux;

5 Les montagnes s'ébranlèrent devant l'Eternel, Ce Sinaï devant l'Eternel, le Dieu d'Israël.

6 Au temps de Schamgar, fils d'Anath, Au temps de Jaël, les routes étaient abandonnées, Et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés.

7 Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, Quand je me suis levée, moi, Débora, Quand je me suis levée comme une mère en Israël.

8 Il avait choisi de nouveaux dieux: Alors la guerre était aux portes; On ne voyait ni bouclier ni lance Chez quarante milliers en Israël.

9 Mon coeur est aux chefs d'Israël, A ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Eternel!

10 Vous qui montez de blanches ânesses, Vous qui avez pour sièges des tapis, Et vous qui marchez sur la route, chantez!

11 Que de leur voix les archers, du milieu des abreuvoirs, Célèbrent les bienfaits de l'Eternel, Les bienfaits de son conducteur en Israël! Alors le peuple de l'Eternel descendit aux portes.

12 Réveille-toi, réveille-toi, Débora! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique! Lève-toi, Barak, et emmène tes captifs, fils d'Abinoam!

13 Alors un reste du peuple triompha des puissants, L'Eternel me donna la victoire sur les héros.

14 D'Ephraïm arrivèrent les habitants d'Amalek. A ta suite marcha Benjamin parmi ta troupe. De Makir vinrent des chefs, Et de Zabulon des commandants.

15 Les princes d'Issacar furent avec Débora, Et Issacar suivit Barak, Il fut envoyé sur ses pas dans la vallée. Près des ruisseaux de Ruben, Grandes furent les résolutions du coeur!

16 Pourquoi es-tu resté au milieu des étables A écouter le bêlement des troupeaux? Aux ruisseaux de Ruben, Grandes furent les délibérations du coeur!

17 Galaad au delà du Jourdain n'a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s'est-il tenu sur les navires? Aser s'est assis sur le rivage de la mer, Et s'est reposé dans ses ports.

18 Zabulon est un peuple qui affronta la mort, Et Nephthali de même, Sur les hauteurs des champs.

19 Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, A Thaanac, aux eaux de Meguiddo; Ils ne remportèrent nul butin, nul argent.

20 Des cieux on combattit, De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.

21 Le torrent de Kison les a entraînés, Le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, foule aux pieds les héros!

22 Alors les talons des chevaux retentirent, A la fuite, à la fuite précipitée de leurs guerriers.

23 Maudissez Méroz, dit l'ange de l'Eternel, Maudissez, maudissez ses habitants, Car ils ne vinrent pas au secours de l'Eternel, Au secours de l'Eternel, parmi les hommes vaillants.

24 Bénie soit entre les femmes Jaël, Femme de Héber, le Kénien! Bénie soit-elle entre les femmes qui habitent sous les tentes!

25 Il demanda de l'eau, elle a donné du lait, Dans la coupe d'honneur elle a présenté de la crème.

26 D'une main elle a saisi le pieu, Et de sa droite le marteau des travailleurs; Elle a frappé Sisera, lui a fendu la tête, Fracassé et transpercé la tempe.

27 Aux pieds de Jaël il s'est affaissé, il est tombé, il s'est couché; A ses pieds il s'est affaissé, il est tombé; Là où il s'est affaissé, là il est tombé sans vie.

28 Par la fenêtre, à travers le treillis, La mère de Sisera regarde, et s'écrie: Pourquoi son char tarde-t-il à venir? Pourquoi ses chars vont-ils si lentement?

29 Les plus sages d'entre ses femmes lui répondent, Et elle se répond à elle-même:

30 Ne trouvent-ils pas du butin? ne le partagent-ils pas? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, Du butin en vêtements de couleur, brodés, Un vêtement de couleur, deux vêtements brodés, Pour le cou du vainqueur.

31 Périssent ainsi tous tes ennemis, ô Eternel! Ceux qui l'aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.

Commentary

 

Tournez-vous vers le Seigneur pour qu'il vous protège

By Bill Woofenden (machine translated into Français)

"Ils ont combattu depuis le ciel, les étoiles dans leur course ont combattu Sisera." Juges 5:20

Lectures supplémentaires : Juges 5:1-20, Matthieu 16:13-28

Nous nous souvenons de l'histoire. C'était à l'époque des Juges. Josué avait conquis le pays et l'avait divisé entre les douze tribus. Mais il y avait encore des ennemis dans le pays, et parfois ils l'emportaient sur Israël. Jabin, roi de Hatsor, avait rassemblé son armée de Cananéens, avec neuf cents chars de fer. Il opprimait Israël depuis vingt ans, et le peuple était découragé. Déborah, une prophétesse, fut appelée à être juge, et sous l'assurance du Seigneur, elle appela Barak à être le capitaine des armées d'Israël. La victoire fut donnée à Barak, et le verset de notre texte fait partie du chant de Déborah et de Barak après la victoire de la bataille.

La leçon générale du texte est que les puissances des cieux sont du côté du droit. Le Psalmiste exprime la même pensée en ces termes : " Il a délivré mon âme en paix du combat qui m'attendait, car il y avait beaucoup de monde avec moi " (Psaumes 55:18).

Souvent, nous nous décourageons. Nous sommes conscients de notre faiblesse, mais nous tenons peu compte du Seigneur et de sa puissance qui agit pour nous. Nous sommes enclins à faire confiance à nous-mêmes. Nous connaissons ce monde et les forces qui sont contre nous, mais nous oublions les forces spirituelles qui sont à notre disposition. Alors nous devenons déprimés, comme des hommes qui voient de grandes difficultés devant eux et oublient qu'ils ont des alliés.

Le texte nous enseigne que nous ne devons pas nous laisser aller à un tel état. Nous savons tous par expérience que la plupart de nos problèmes sont imaginaires, et nous devrions aussi savoir que nous sommes, de manière invisible, guidés et protégés par une Providence infinie et toute sage qui a à cœur notre bien-être éternel. Et nous devrions savoir qu'il y a autour de chacun de nous des forces célestes suffisantes, si nous nous en servons, pour nous donner le pouvoir de surmonter toutes les épreuves par lesquelles nous pouvons avoir à passer. "Car il donnera à ses anges la charge de te garder dans toutes tes voies" (Psaumes 91:11).

"Dans toutes tes voies." Ceci est vrai sur tous les plans de la vie. Même sur le plan naturel, le Seigneur désire nous rendre heureux, et nous protéger de tout danger. S'Il ne le fait pas, ce n'est pas parce qu'Il nous a oubliés ou qu'Il manque de désir ou de puissance, mais parce que nous ne voulons pas regarder à Lui de manière à rendre Son aide disponible.

Sur le plan spirituel, Il a fait tout ce qui est nécessaire à notre salut. Si nous nous tournons vers nous-mêmes et cherchons à établir nos propres idéaux et ambitions, nous sommes inévitablement éloignés de la sécurité et de la paix. Si nous renonçons à nos désirs naturels et cherchons à nous laisser guider par le Seigneur, à apprendre et à faire sa volonté, aucune des forces du mal ne pourra nous faire de mal, car nous devrions être continuellement entourés et gardés par les forces célestes. Il est donc écrit que si nous regardons vers le Seigneur, aucun mal ne nous atteindra. Nous n'avons pas à avoir peur "de la terreur de la nuit, ni de la flèche qui vole de jour, ni de la peste qui marche dans les ténèbres, ni de la destruction qui sévit en plein midi" (Psaumes 91:6).

Nous ne sommes peut-être pas à l'abri de la douleur, de la maladie, de la pauvreté et des calamités, des épreuves et des tentations. Mais aucune de ces choses ne nous fera du mal. Si une mauvaise nouvelle arrive, nous n'aurons pas peur. Si nous tombons, nous ne serons pas complètement abattus. Toutes les choses concourent au bien, et même dans la défaite, nous ne laisserons pas l'ennemi triompher de nous, car nous reconnaîtrons la Providence divine dans le résultat.

Lorsque nous reconnaissons que la terre appartient au Seigneur, qu'elle est sous Son contrôle et que rien ne peut se produire sans Sa connaissance et Sa permission, nos âmes peuvent être en paix. " Pourquoi es-tu abattu, ô mon âme, et pourquoi es-tu inquiet au-dedans de moi ? ". (Psaumes 42:5, 11, Psaumes 43:5).

Parfois, les choses semblent aller très bizarrement dans ce monde. Parfois, il semble que tout soit dans la confusion. Nous voyons beaucoup de choses qui nous offensent et nous affligent. Pourtant, aussi confuses que soient les affaires des hommes, il existe un ordre divin qui conduit l'homme, aussi rapidement qu'il se laisse conduire, hors de la confusion et de la détresse, vers l'établissement du royaume du Seigneur. Et quel que soit le chemin que nous devons suivre, nous pouvons savoir que tous les sentiers du Seigneur sont miséricorde et vérité.

La vérité, c'est que nous ne sommes pas seulement couverts et entourés par des forces spirituelles, mais que nous sommes soutenus et maintenus par elles. Même dans le monde naturel, les forces réelles et dominantes sont des forces spirituelles.

Notre texte donne une image très vivante des choses telles qu'elles sont. Tout ce qui existe dans ce monde existe parce qu'il correspond à quelque chose dans le monde de l'esprit. Et il nous est dit que lorsque nous entrerons dans le monde de l'esprit, les choses apparaîtront à peu près comme elles le font ici, mais avec une beauté bien plus grande. On nous dit aussi que, pour parler à la manière des hommes, les cieux de chaque terre sont proches de ceux de la terre elle-même, et que les habitants de chaque terre sont en relation avec ces cieux. Les étoiles de notre texte correspondent aux vérités spirituelles qui nous sont données pour nous guider, et elles sont aussi les symboles des sociétés célestes qui nous entourent et nous protègent. Nous sommes en effet entourés d'une foule d'êtres célestes, hors de la présence et de la surveillance desquels nous ne pouvons errer ; et nous sommes constamment sous la garde et la protection divines, que nous le sachions ou non.

Cette vérité est également enseignée dans un autre récit biblique. À l'époque du prophète Élisée, le roi de Syrie faisait la guerre à Israël. Grâce à son don de voyance, Élisée anticipait les mouvements du roi de Syrie et avertissait le roi d'Israël du danger qu'il courait. Finalement, le roi de Syrie, apprenant la véritable cause de sa continuelle déconfiture, tourna ses forces contre Elisée plutôt que contre le roi, et encercla le prophète à Dothan. Au matin, le serviteur d'Elisée découvrit le danger dans lequel ils se trouvaient, et fut effrayé. Elisée pria alors pour que les yeux du jeune homme s'ouvrent, et le Seigneur exauça sa prière, de sorte que le serviteur d'Elisée vit dans le monde des esprits, "et voici que la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Elisée" (2 Rois 6:17).

De même, au moment de la naissance du Seigneur à Bethléem, un ange apparut aux bergers, et "soudain, il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre, paix, bonne volonté envers les hommes" (Luc 2:14).

Dans aucun de ces cas, les sujets de la vision n'ont été transportés dans un lieu éloigné, mais, restant là où ils étaient, ils ont pu voir leurs associés angéliques, par l'ouverture de leur vue spirituelle. Si nos yeux spirituels pouvaient s'ouvrir, nous devrions voir les êtres spirituels qui nous entourent. Nous avons coutume de penser à rejoindre ceux qui nous ont précédés, lorsque nous passons dans le monde spirituel à la mort. Mais à chaque instant de notre vie naturelle, nous sommes associés à des êtres spirituels, bons ou mauvais selon notre état interne du moment, et si notre vue spirituelle était ouverte, nous verrions le caractère de nos associés.

Il existe de nombreux exemples d'aide apportée aux gens par des agents du monde spirituel. Nous lisons comment des personnes ont été averties avant d'entreprendre un voyage, ou prévenues d'un désastre imminent. La littérature abonde en incidents de ce genre. Et lorsque nous regardons notre propre vie, bien que nous ne soyons pas en mesure d'indiquer des visions, des avertissements ou des rêves instructifs, nous devrions tous être capables de voir au moins un cas où la Providence a clairement veillé sur nous. Les forces spirituelles sont bien réelles, et nous devrions savoir que nous sommes continuellement sous leur garde.

On nous enseigne que "l'ange du Seigneur entoure ceux qui le craignent et les délivre" (Psaumes 34:7). Rien ne peut se produire dans l'univers sans la disposition ou la permission du Seigneur. Nous devrions savoir cela, et que dès que nous le remettons en question, nous remettons en question Son pouvoir, et lorsque nous remettons en question Son pouvoir, nous Le renions.

Ceci est enseigné directement dans la Parole, où il est dit que pas un moineau ne tombe à terre sans notre Père, et que les cheveux de nos têtes sont tous numérotés ; ce qui signifie que non seulement les événements les plus extérieurs de notre vie, qui correspondent aux cheveux de la tête, mais aussi les pensées les plus triviales qui traversent notre esprit sont sous la Providence Divine.

Ceci est encore enseigné, en ce qui concerne nos pensées, dans les Psaumes : "Il dit le nombre des étoiles, il les appelle toutes par leur nom" (Psaumes 147:4).

Le secours divin par l'intermédiaire des armées célestes est illustré dans l'histoire des enfants d'Israël par la colonne de nuée le jour et la colonne de feu la nuit, et par les nombreuses fois où des anges ont été envoyés pour les instruire et les guider dans la voie. Elle est illustrée par le bruit des chevaux et des chars et d'une grande armée que les Syriens ont entendu mais n'ont pas vu lors du siège de Samarie. Ces exemples et bien d'autres illustrent la présence et la puissance du Seigneur pour guider et sauver l'homme. Ces cas miraculeux sont rapportés dans la Parole pour nous enseigner des leçons spirituelles concernant le fonctionnement des forces spirituelles. En effet, ces forces sont tout aussi réelles aujourd'hui qu'elles l'ont toujours été, même si elles n'arrivent pas à notre connaissance ou perception consciente.

Mais la vérité enseignée dans notre texte n'est pas seulement celle de l'existence de ces forces spirituelles, mais celle de la supériorité du bien sur le mal. "Le Seigneur prend notre part avec ceux qui nous aident ; c'est pourquoi nous verrons notre désir sur ceux qui nous haïssent" (Psaumes 118:7). Les anges ont toute la puissance, car ils agissent d'après le Seigneur qui est la puissance même ; mais les mauvais esprits n'ont aucune puissance, sauf celle que nous leur donnons par notre amour du mal. Nous ne devons pas avoir peur. "Le Seigneur des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est notre refuge" (Psaumes 46:7, 11). Nous pouvons avoir des malheurs temporels, mais notre condition éternelle n'en souffrira pas. Et en effet, si nous nous confions au Seigneur, nous serons sauvés de beaucoup de nos épreuves terrestres ; et ces malheurs apparents qui nous arrivent parfois, nous les accepterons comme un moyen de progrès spirituel.

"Fais-toi plaisir dans le Seigneur, et il te donnera les désirs de ton cœur" (Psaumes 37:4).

Les bonnes influences sont plus fortes que les mauvaises, comme le ciel est supérieur à l'enfer. Et les pensées du Seigneur sont toujours pour nous, afin que nous soyons rendus heureux pour toujours. Dans son amour et sa sagesse, Dieu nous guide, si seulement nous voulons être conduits, vers la réalisation de ce but. Il se préoccupe de notre vie spirituelle et éternelle, et de notre vie corporelle et temporelle uniquement dans la mesure où elle peut y contribuer. En effet, "quel est l'avantage pour un homme de gagner le monde entier et de perdre son âme ? (Matthieu 16:26, Marc 8:36).

S'il n'en était pas ainsi, il n'y aurait pas de but réel ou d'intelligence dans notre Créateur, et il n'y aurait aucun moyen d'atteindre des temps plus heureux pour l'humanité sur la terre. La vie n'est pas seulement une lutte contre nos faiblesses, nos folies et nos péchés personnels ; c'est aussi une bataille pour le droit, pour la paix et la joie de l'humanité ici, maintenant, et dans les âges à venir.

Et dans la bataille de la vie, nous ne sommes pas seuls ou sans aide. Le Dieu des batailles se bat avec nous. La victoire est assurée si nous sommes fidèles jusqu'au bout. Avec l'aide d'un Dieu que nous pouvons comprendre, en qui nous pouvons avoir confiance et que nous pouvons aimer, il ne devrait y avoir aucun doute quant au résultat.

"Car je connais les pensées que je nourris à votre égard, dit le Seigneur, des pensées de paix et non de malheur, et je veux vous donner une fin attendue..... Et je prendrai plaisir à vous, je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit le Seigneur, et je vous ramènerai dans le lieu où je vous ai fait emmener captifs" (Jérémie 29:11-14).