圣经文本

 

Ézéchiel第46章:4

学习

       

4 L'holocauste que le prince offrira à l'Eternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut;

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8540

学习本章节

  
/10837  
  

8540. Et l'orner, le dixième de l'éphah, lui, signifie la quantité du bien alors : on le voit par la signification de l'omer, en ce que, comme dixième de l'éphah, c'est autant qu'il suffit, car dix signifie le plein, numéros 3107, d'où le dixième signifie autant qu'il suffit, numéro 8468 ; et par la signification de l'éphah, en ce que c'est le bien : si l'éphah est le bien, c'est parce que l'Éphah et le Chômer étaient des mesures pour les choses sèches qui servaient d'aliments, comme le blé, l'orge, la fleur de farine, et que les choses qui sont des aliments signifient les biens ; le bath et le hin étaient des mesures pour les liquides qui servaient de boissons, par suite ces mesures signifient les vrais ; le contenant reçoit du contenu cette signification. Que l'éphah ait été une mesure, on le voit par ces passages ; dans Moïse :

« Ephah de justice, et Hin de justice, il y aura pour vous. » - Lévitique 19:36.

Dans Ézéchiel ;

« De l'Éphah et du Bath une seule mesure il y aura, parce que dixième du chômer (est) l'Éphah. " - Ézéchiel 45:11.

Dans le Même

« Balances de justice, et Éphah de justice, et Bath de justice, il y aura pour vous. » - Ézéchiel 45:10.

Il est pareillement une mesure dans Amos 8:5. -Que l'Éphah soit le bien, cela est évident par les passages où il s'agit de la Minchah, pour laquelle la farine ou la fleur de farine était mesurée avec l'éphah, - Lévitique 5:11. . , 11. ; - et la minchah signifie le bien : et aussi par ce passage dans Zacharie :

« L'Ange qui parlait en moi, me dit ; Lève, je te prie, les yeux ; qu'est ceci qui sort ? et je dis : Qu'est-ce ? Il dit : C'est l'Éphah qui sort. Puis il dit : c'est-là leur œil dans toute la terre. Et voici, un talent de plomb fut enlevé, et en même temps une femme était assise au milieu de, l'Éphah. Alors il dit : Celle-ci (est) le mal, et il la jeta au milieu de l'Ephah, et il jeta la pierre de plomb sur son ouverture. Et je levai les yeux, et je vis, et voici deux femmes qui sortaient, et un vent dans leurs ailes ; elles avaient deux ailes comme les ailes de la cigogne ; et elles enlevèrent l'Ephah entre la terre et le ciel ; et je dis à l'ange qui parlait en moi : Où emportent-elles l'Ephah ? Il me dit : Pour lui bâtir une maison dans la terre de Schinéar ; et elle sera préparée, et elle demeurera là sur son siège, » - .

Personne ne peut savoir ce que ces paroles signifient, si ce n'est d'après le sens interne, et à moins que par ce sens il ne sache ce que c'est que l'Ephah, ce que c'est que la Femme au milieu de l'ephah, ce que c'est que la pierre de plomb sur l'ouverture de l'ephah, et ce que c'est que Schinéar ; de chacune de ces choses développées il résulte évidemment qu'elles signifient la profanation qui était à cette époque dans l'Église, car l'ephah signifie le bien ; la femme le mal, ainsi qu'il est dit ouvertement dans ce passage ; la pierre de plomb signifie le faux du mal qui le renferme, car la pierre est le vrai externe, et par suite dans le sens opposé le faux, numéros 643, 1298, 3720, 6426, et le plomb est le mal, numéro 8298 ; ainsi la femme au milieu de l'ephah, sur l'ouverture duquel est la pierre de plomb, signifie le mal renfermé dans le bien par le faux, ce qui est la même chose que la profanation ; car le profane est le mal conjoint au bien, numéro 6348 ; les deux femmes enlevant l'ephah entre la terre et le ciel, ce sont les Églises, numéros 252, 253, par lesquelles le profane a été relégué ; Schinéar, où la femme a été emportée dans l'éphah, est le culte externe dans lequel il y a intérieurement le profane, numéros 1183, 1292.

  
/10837