Ang Bibliya

 

Nombres 29

pag-aaral

   

1 Et le premier jour du septième mois vous aurez une sainte convocation, vous ne ferez aucune œuvre servile; ce vous sera le jour de jubilation.

2 Et vous offrirez en holocauste de bonne odeur à l'Eternel, un veau pris du troupeau, un bélier, et sept agneaux d'un an sans tare.

3 Et leur gâteau sera de fine farine pétrie à l'huile, de trois dixièmes pour le veau, de deux dixièmes pour le bélier;

4 Et d'un dixième pour chacun des sept agneaux;

5 Et un jeune bouc en offrande pour le péché, afin de faire propitiation pour vous.

6 Outre l'holocauste du commencement du mois et son gâteau, et l'holocauste continuel et son gâteau, et leurs aspersions, selon leur ordonnance, en bonne odeur de sacrifice fait par feu à l'Eternel.

7 Et au dixième jour de ce septième mois vous aurez une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes; vous ne ferez aucune œuvre.

8 Et vous offrirez en holocauste de bonne odeur à l'Eternel, un veau pris du troupeau, un bélier, et sept agneaux d'un an, qui seront sans tare;

9 Et leur gâteau sera de fine farine pétrie à l'huile, de trois dixièmes pour le veau, et de deux dixièmes pour le bélier.

10 Et d'un dixième pour chacun des sept agneaux.

11 Un jeune bouc [aussi en offrande pour] le péché, outre [l'offrande pour] le péché, laquelle on fait le jour des propitiations, et l'holocauste continuel et son gâteau, avec leurs aspersions.

12 Et au quinzième jour du septième mois vous aurez une sainte convocation, vous ne ferez aucune œuvre servile, et vous célébrerez à l'Eternel la fête solennelle, pendant sept jours.

13 Et vous offrirez en holocauste, qui sera un sacrifice fait par feu en bonne odeur à l'Eternel, treize veaux pris du troupeau, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an, qui seront sans tare;

14 Et leur gâteau sera de fine farine pétrie à l'huile, de trois dixièmes pour chacun des treize veaux, de deux dixièmes pour chacun des deux béliers,

15 Et d'un dixième pour chacun des quatorze agneaux.

16 Et un jeune bouc [en offrande pour] le péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

17 Et au second jour vous offrirez douze veaux pris du troupeau, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an, sans tare;

18 Avec les gâteaux et les aspersions pour les veaux, pour les béliers, et pour les agneaux, selon leur nombre, [et] comme il les faut faire.

19 Et un jeune bouc [en offrande pour] le péché, outre l'holocauste continuel, et son gâteau, avec leurs aspersions.

20 Et au troisième jour vous offrirez onze veaux, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an, sans tare;

21 Et les gâteaux et les aspersions pour les veaux, pour les béliers et pour les agneaux, seront selon leur nombre, [et] comme il les faut faire.

22 Et un bouc [en offrande pour] le péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

23 Et au quatrième jour vous offrirez dix veaux, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an, sans tare;

24 Les gâteaux et les aspersions pour les veaux, pour les béliers, et pour les agneaux, seront selon leur nombre, [et] comme il les faut faire.

25 Et un jeune bouc [en offrande pour] le péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

26 Et au cinquième jour vous offrirez neuf veaux, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an, sans tare.

27 Et les gâteaux et les aspersions pour les veaux, pour les béliers, et pour les agneaux, seront selon leur nombre, et comme il les faut faire.

28 Et un bouc [en offrande pour le] péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

29 Et au sixième jour vous offrirez huit veaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, sans tare;

30 Et les gâteaux, et les aspersions pour les veaux, pour les béliers, et pour les agneaux seront selon leur nombre, [et] comme il les faut faire.

31 Et un bouc [en offrande pour le] péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

32 Et au septième jour vous offrirez sept veaux, deux béliers, [et] quatorze agneaux d'un an sans tare;

33 Et les gâteaux et les aspersions pour les veaux, pour les béliers, et pour les agneaux, seront selon leur nombre, [et] comme il les faut faire.

34 Et un bouc [en offrande pour le] péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

35 Et au huitième jour vous aurez une assemblée solennelle, vous ne ferez aucune œuvre servile.

36 Et vous offrirez en holocauste, qui sera un sacrifice fait par feu en bonne odeur à l'Eternel, un veau, un bélier, [et] sept agneaux d'un an sans tare;

37 Les gâteaux et les aspersions pour le veau, pour le bélier, et pour les agneaux, seront selon leur nombre, et comme il les faut faire;

38 Et un bouc [en offrande pour le] péché, outre l'holocauste continuel, son gâteau, et son aspersion.

39 Vous offrirez ces choses à l'Eternel dans vos fêtes solennelles, outre vos vœux, et vos offrandes volontaires, selon vos holocaustes, vos gâteaux, vos aspersions, et vos sacrifices de prospérités.

   

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 2179

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

2179. Abraham courut au gros bétail, signifie le bien naturel : on le voit par la signification des bœufs et des jeunes taureaux qui font partie du gros bétail, dont il va être parlé : que les Bêtes qui appartenaient au gros bétail, et celles qui étaient du menu bétail, signifient des choses analogues qui sont chez l'homme, c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui a été rapporté dans la Première Partie, numéros 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 719, 776, et en outre d'après ce qui a été dit des bêtes offertes en sacrifices, numéro 1823. Chacun peut être surpris que les Animaux nommés dans la Parole, et les Animaux employés dans les sacrifices, aient signifié les biens et les vrais, ou, ce qui est la même chose, les célestes et les spirituels ; mais il m'est permis de dire en peu de mots d'où cela provient.

Dans le Monde des esprits les Représentatifs se présentent avec variété, et là devant les yeux des esprits il apparaît très souvent des animaux, par exemple, des chevaux diversement harnachés, des bœufs, des brebis, des agneaux, et d'autres animaux de différent genre ; il en apparaît quelquefois que l'on n'a jamais vus sur la terre ; mais ce ne sont que des représentatifs ; les Prophètes en ont aussi vu de semblables, dont il est parlé dans la Parole, et qui tiraient aussi de là leur origine ; les animaux qui apparaissent dans le Monde des esprits sont les représentatifs des affections du bien et du vrai, ainsi que du mal et du faux ; les bons Esprits savent très bien ce qu'ils signifient, et ils recueillent même par là ce que les Anges se disent entre eux, car la conversation des Anges, lorsqu'elle tombe dans le monde des esprits, se manifeste parfois de cette manière ; par exemple, apparaît-il des chevaux ? Les esprits savent que c'est sur les intellectuels que roule la conversation des Anges ; apparaît-il des Bœufs et des Veaux ? Ils savent que c'est alors sur les biens naturels ; des Brebis ? Que c'est sur les biens rationnels et sur la probité ; des Agneaux ? Que c'est sur des biens encore plus intérieurs et sur l'innocence ; et ainsi des autres. Comme les hommes de la Très-Ancienne Église communiquaient avec les Esprits et les Anges, et avaient continuellement des Visions et des Songes, tels qu'en eurent les Prophètes, il en résultait que dès qu'ils voyaient quelque bête l'idée de ce qu'elle signifiait se présentait à eux ; de ces Très-Anciens sont d'abord venus les Représentatifs et les Significatifs ; après eux ils durèrent longtemps ; et enfin ils furent révérés par l'Antiquité, au point qu'on écrivait par de purs représentatifs, et que les livres non écrits ainsi n'étaient nullement estimés, et que même ceux composés au-dedans de l'Église n'étaient dans ce cas nullement saints ; de là et aussi par d'autres raisons cachées dont, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera parlé ailleurs, les livres de la Parole ont aussi été écrits dans ce style.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 46

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

46. Que les Bêtes signifient les Affections chez l'homme, les mauvaises chez les méchants, et les bonnes chez les bons, on peut le voir dans la Parole par plusieurs passages ; dans Ézéchiel :

« Me voici à vous, et je me retournerai vers vous, pour que vous soyez cultivées et ensemencées, et je multiplierai sur vous homme et bête, et ils se multiplieront et fructifieront, et je vous ferai habiter selon vos Antiquités. » - Ézéchiel 36:9-10, 11.

Là, il s'agit de la Régénération.

Dans Joël :

« Ne craignez point, bêtes de mon champ, parce que herbeuses sont devenues les demeures du désert. » - Joël 2:22.

Dans David :

« Moi, brute, une Bête j'ai été à l'égard de Dieu. » - Psaumes 73:22.

Dans Jérémie :

« Voici les jours qui viennent, et j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Jehudah de semence d'homme et de semence de Bête, et je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter. » Jérémie 31:27-28.

Là, il s'agit de la régénération les Bêtes sauvages (Fera) signifient aussi des affections, on le voit dans Osée :

« Je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec la Bête sauvage (Fera) An Champ, et avec l'Oiseau des Cieux et le Reptile de la Terre. » - Osée 2:18.

Dans Job :

« De la part de la Bête sauvage (Fera) de la terre tu ne craindras rien ; car avec les pierres du champ tu auras alliance, et la Bête sauvage (Fera) du champ sera pacifique pour toi. » - Job 5:22-23.

Dans Ézéchiel :

« Je contracterai avec eux une alliance de paix, et je ferai disparaître de la terre la bête sauvage (fera) mauvaise, en sorte qu'ils habitent dans le désert en sécurité. » - Ézéchiel 34:25.

Dans Ésaïe :

« La bête sauvage » (fera) du champ M'honorera, parce que j'ai donné dans le désert des eaux. » - Ésaïe 43:20.

Dans Ézéchiel :

« Dans ses rameaux ont fait leurs nids tout Oiseau des cieux, et toutes les bêtes sauvages (fera) du champ ont engendré sous ses rameaux, et sous son ombre ont habité toutes nations grandes. » - Ézéchiel 31:6.

Là, il s'agit de l'Assyrien, par lequel l'homme spirituel est signifié, et il est comparé au Jardin d'Éden.

Dans David :

« Glorifiez » Jéhovah, (vous) tous ses Anges ; glorifiez-le de la terre, (vous) baleines, arbre à fruit, bête sauvage (fera), et toute bête (bestia), reptile et oiseau ailé. » - Psaumes 148:2-3, 4, 7, 9-10.

Ici, ce sont absolument les mêmes choses qui sont nommées, comme les baleines, l'arbre à fruit, la bête sauvage (fera), la bête (bestia), le reptile, l'oiseau ; si, par elles, on n'entendait pas ce qui, chez l'homme, a de la vie, on ne pourrait jamais dire d'elles qu'elles glorifient Jéhovah. Dans les Prophètes, il est fait une exacte distinction entre les Bêtes (Bestiœ) et les Bêtes sauvages (Ferœ) de la terre, ainsi qu'entre les Bêtes (Bestioe) et les Bêtes sauvages (Ferœ) du champ. Aux biens s'applique tellement le nom de Bêtes, que ceux qui sont le plus près du Seigneur dans le Ciel sont appelés Animaux, tant dans Ézéchiel que dans Jean :

« Tous les Anges se tenaient autour du trône, et les Anciens et les quatre Animaux, et ils tombèrent devant le trône sur leurs faces, et ils adorèrent l'Agneau. » - Apocalypse 7:11, 19:4.

Sont aussi appelés Créatures ceux à qui l'Évangile doit être prêché, parce qu'ils doivent être créés de nouveau :

« Allez par tout le monde, et prêchez l'Évangile à toute Créature. » - Marc 16:15.

  
/ 10837