Ang Bibliya

 

Jérémie 51:34

pag-aaral

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1298

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

1298. Ils eurent la brique au lieu de pierre, signifie qu'il y eut en eux le faux au lieu du vrai : c'est évident d'après la signification de la brique, qui, d'après ce qui vient d'être dit, désigne le faux ; et d'après la signification de la Pierre, qui, dans un sens étendu, désigne le vrai, Voir ci-dessus, numéro 643. Que les Pierres signifient le vrai, cela vient de ce que les Très-Anciens marquaient les limites par des Pierres et dressaient des Pierres comme des témoins que telle chose était ainsi, ou qu'elle était vraie ; c'est ce qu'on voit par la Pierre que Jacob érigea en statue.

Genèse 28:22; 35:14, , .

Et par l'autel que les fils de Ruben, de Gad et de Manassé élevèrent en témoignage sur le bord du Jourdain, - , 34.

C'est de là que, dans la Parole, les pierres ont signifié les vérités, au point que les vérités saintes qui appartiennent à l'amour ont été signifiées non-seulement par les pierres de l'autel, mais encore par les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement. Quant à ce qui concerne l'Autel, quand le culte des sacrifices sur les autels a commencé, l'Autel signifiait le culte représentatif du Seigneur dans le commun, mais les Pierres étaient elles-mêmes les vérités saintes de ce culte ; c'est pour cela qu'il fut commandé de construire l'Autel avec des pierres entières, non taillées, et défendu de lever le fer sur elles, - Deutéronome 27:5-6, 1. Josué 8:31.

Parce que les Pierres taillées et sur lesquelles le fer avait été levé, signifiaient des choses artificielles, et par là les choses factices du culte, c'est-à-dire, celles qui viennent du propre ou des illusions de la pensée et du cœur de l'homme, ce qui était profaner le culte, ainsi qu'il est clairement dit dans l'Exode, - .

C'est par la même raison que le fer ne fut pas levé sur les pierres du Temple, 1 Rois 6:7.

Que les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement aient de même signifié les vérités saintes, c'est ce que j'ai déjà montré, numéro 114 ; et c'est ce qu'on voit encore dans Ésaïe :

« Voici, Moi je ferai disposer en escarboucle tes » Pierres, et je (te) fonderai sur des saphirs ; et je ferai tes soleils » (fenêtres) en agates, et tes portes en Pierres de rubis, et toute » ton enceinte en Pierres de désir ; et tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. » - Ésaïe 54:11-12, 13.

Les pierres ici nommées désignent les vérités saintes ; c'est pour cela qu'il est dit : Tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah. C'est aussi de là qu'il est dit dans Jean

« que les fondements du mur de la ville de la sainte Jérusalem étaient ornés de toute espèce de Pierres précieuses qui sont désignées par leur nom. » - Apocalypse 21:19-20.

La sainte Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dont les fondements sont les vérités saintes. Les Tables de pierre sur lesquelles furent inscrits les préceptes de la Loi, ou les dix paroles, signifiaient de même les vérités saintes ; c'est pour cela qu'elles étaient de pierre, ou que leur fond était une pierre, - ..

En effet, ces préceptes eux-mêmes ne sont que les vérités de la foi. Maintenant, puisque dans les temps anciens les Pierres ont signifié les vérités, et que, dans la suite, lorsqu'on eut commencé à exercer le culte sur des statues, sur des autels et dans un temple, les statues, les autels et le temple ont signifié les vérités saintes, on voit pourquoi le Seigneur a été nommé aussi la Pierre ; dans Moïse :

« Le Fort de Jacob ; de là (il est) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit » le Seigneur Jéhovah : Moi je fonde en Zion une Pierre, Pierre d'épreuve, d'angle, de prix, de fondement solide. » - Ésaïe 28:10.

Dans David :

« La Pierre que les architectes ont rejetée est devenue la principale de l'angle. » - Psaumes 18:22.

Dans Daniel, il en est de même

« de la Pierre détachée du rocher et qui brisa la statue de Nébuchadnezar. » - Daniel 2:34-35, 45.

On voit encore que les Pierres signifient les vérités, dans Ésaïe :

« Par la sera expiée l'iniquité de Jacob, et tout le fruit sera celui-ci ; d'éloigner son péché, quand il aura mis toutes les Pierres de l'Autel, comme des Pierres de chaux dispersées. » - Ésaïe 27:9.

Les pierres de l'autel sont les vérités du culte qui ont été dissipées.

Dans le Même :

« Aplanissez le chemin du peuple, frayez, frayez le sentier, ôtez les pierres. » - Ésaïe 62:10.

Le chemin et la pierre désignent les vérités.

Dans Jérémie :

« Me voici contre » toi, montagne qui détruis, je te roulerai en bas des rochers et » te changerai en montagne de Combustion : et l'on ne prendra » plus de toi une Pierre pour l'angle ou une Pierre pour les fondements. » - Jérémie 51:25-26.

Il s'agit là de Babel ; la montagne de combustion est l'amour de soi ; l'on n'en prendra plus de pierre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de vrai.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 9315

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

9315. Quand ira mon Ange devant toi, signifie la vie selon les préceptes du Seigneur : on le voit par la signification d'aller devant toi, quand il s'agit du Seigneur, qui ici est l'Ange de Jéhovah, en ce que c'est enseigner les préceptes de la foi et de la vie, ainsi c'est aussi la vie selon ces préceptes ; car aller et partir, c'est vivre, numéros 1293, 3335, 4882, 5493, 5605, 8417, 8420, 8557, 8559 ; et par la signification de l'Ange de Jéhovah, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Humain, numéros 9303, 9306. Si le Seigneur quant au Divin Humain est entendu par l'Ange, c'est parce qu'un grand nombre d'Anges qui ont apparu avant l'avènement du Seigneur dans le monde, étaient Jéhovah Lui-même dans une forme humaine, ou dans une forme d'Ange ; ce qui est bien évident en ce qu'on a appelé Jéhovah les Anges qui ont apparu, par exemple, ceux qui ont apparu à Abraham, et dont il est parlé dans la Genèse 18 ; que ces Anges aient été appelés Jéhovah, on le voit dans ce même Chapitre, Vers. 1, 13, 14, 17, 20 ; 26, 33 ; et celui qui a apparu à Guidéon, et dont il est parlé dans le Chapitre 6 des Juges ; que celui-là ait aussi été appelé Jéhovah, on le voit dans ce Chapitre Vers. 12, 14, 16, 22, 23, 24 ; sans citer d'autres exemples : Jéhovah Lui-même dans une forme humaine, ou, ce qui est la même chose, dans une forme d'Ange, était le Seigneur : son Divin Humain a apparu alors comme un Ange, le Seigneur Lui-même en parle dans Jean :

« Jésus dit : Abraham a désiré ardemment de voir mon jour, et il l’a vu, et s'est réjoui : en vérité, en vérité, je vous dis : Avant qu'Abraham fût, Moi je suis. » - Jean 8:56, 58 : -et dans le Même :

« Glorifie-Moi, Toi Père, chez Toi-Même de la gloire que j'ai eue chez Toi avant que le Monde fût, “ - Jean 17:5.

Que Jéhovah n'ait pas pu apparaître autrement, on le voit aussi par ces paroles du Seigneur dans Jean :

« La voix du Père vous n'avez entendu jamais, ni son aspect vous n'avez vu. “ - Jean 5:37 ;

Et dans le Même :

« Non que personne ait vu le Père, si ce n'est celui qui est chez le Père ; celui-là a vu le Père. » - Jean 6:46.

D'après ces passages, on peut savoir ce que c'est que Se Seigneur de toute éternité. S'il a plu au Seigneur de naître Homme, ce fut pour revêtir en actualité l'Humain et le faire Divin, afin de sauver le genre humain. Qu'on sache donc que le Seigneur est Jéhovah Lui-Même ou le Père dans une forme Humaine ; c'est aussi ce que le Seigneur enseigne Lui-même dans Jean :

« Moi et le Père nous sommes un. » - Jean 10:30 :

Dans le Même :

« Jésus dit : Dès à présent vous avez connu le Père et vous L'avez vu ; celui qui M'a vu, a vu le Père : croyez-Moi que je (suis) dans le Père et que le Père (est) en Moi. » - Jean 14:7, 9, 11 :

Et dans le Même :

« Toutes choses miennes sont tiennes, et toutes choses tiennes sont miennes. » - Jean 17:10. -Ce grand mystère est décrit dans Jean en ces termes :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; Elle était au commencement chez Dieu : Toutes choses par Elle ont été faites, et sans Elle il n'a été fait rien de ce qui a été fait. Et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique Engendré du Père. Dieu, Personne ne (le) vit jamais, l'U nique-Engendré Fils, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:1-2, 3, 14, 18.

La Parole est le Divin Vrai, qui a été révélé aux hommes, et comme ce Vrai n'a pu être révélé que par Jéhovah comme Homme, c'est-à-dire, que par Jéhovah dans une Forme Humaine, ainsi par le Seigneur, c'est pour cela qu'il est dit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; dans l'Église, on sait que par la Parole c'est le Seigneur qui est entendu, car cela est dit ouvertement :

« La Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique-Engendré du Père : » Que ce Divin Vrai n'ait pu être révélé aux hommes que par Jéhovah dans une forme Humaine, c'est aussi ce qui est dit clairement :

« Dieu, Personne ne le vit jamais, l'Unique-Engendré Fils, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. »

D'après cela il est évident que le Seigneur ab œterno a été Jéhovah ou le Père dans une forme Humaine, mais non encore dans la Chair, car l'Ange n'a point la chair : et comme Jéhovah ou le Père a voulu revêtir tout l'Humain pour la salvation du Genre humain, c'est pour cela qu'il a pris aussi la Chair, c'est pourquoi il est dit :

« Dieu était la Parole, et la Parole Chair a été faite ; et dans Luc ;

« Voyez mes mains et mes pieds, que Moi-Même je suis ; touchez-Moi et voyez ; car un esprit Chair et os n'a point, comme vous Me voyez (en) avoir. » - Luc 24:39 :

Le Seigneur par ces paroles a enseigné qu'il n'était plus Jéhovah sous une forme d'Ange, mais qu'il était Jéhovah Homme : c'est aussi ce qui est entendu par ces paroles du Seigneur :

« Je suis issu du Père, et je suis venu dans le monde ; de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. » - Jean 16:28.

Que le Seigneur, lorsqu'il était dans le monde, ait fait Divin son Humain, on le voit, numéros 1616, 1725, 1813, 1921, 2025, 2026, 2033, 2034, 2083, 2523, 2751, 2798, 3038, 3043, 3212, 3241, 3318 (fin), 3637, 3737, 4065, 4180, 4211, 4237, 4286, 4585, 4687, 4692, 4724, 4738, 4766, 5005, 5045, 5078, 5110, 5256, 6373, 6700, 6716, 6849, 6864, 6872, 7014, 7211, 7499, 8547, 8864, 8865, 8878 ; et qu'il ait rejeté tout l'humain qu'il tenait d'une mère, au point qu'enfin il ne fut point le fils de Marie, on le voit, numéros 2159, 2649, 2776, 4963, 5157 ; surtout, numéros 3704, 4727, 9303, 9306 ; et dans ce qui a été montré sur ce sujet dans les articles cités, numéros 9194, 9199.

  
/ 10837