Ang Bibliya

 

Ésaïe 52

pag-aaral

   

1 Réveille-toi, réveille toi, Sion; revêts-toi de ta force; Jérusalem, ville de sainteté, revêts-toi de tes vêtements magnifiques; car l'incirconcis et le souillé ne passeront plus désormais parmi toi.

2 Jérusalem, secoue la poudre de dessus toi, lève-toi, et t'assieds : défais-toi des liens de ton cou, fille de Sion, captive.

3 Car ainsi a dit l'Eternel; vous avez été vendus pour rien, et vous serez aussi rachetés sans argent.

4 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel; mon peuple descendit au commencement en Egypte pour y séjourner; mais les Assyriens l'ont opprimé pour rien.

5 Et maintenant, qu'ai-je à faire ici, dit l'Eternel, que mon peuple ait été enlevé pour rien ? Ceux qui dominent sur lui le font hurler, dit l'Eternel, et ils ont fait continuellement chaque jour, que mon Nom est blasphémé.

6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom : c'est pourquoi [il connaîtra] en ce jour-là que c'est moi qui aurai dit; me voici.

7 Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix, qui apporte de bonnes nouvelles touchant le bien, qui publie le salut, et qui dit à Sion; ton Dieu règne!

8 Tes sentinelles élèveront leurs voix, et se réjouiront ensemble avec chant de triomphe; car elles verront de leurs deux yeux comment l'Eternel ramènera Sion.

9 Déserts de Jérusalem, éclatez, réjouissez-vous ensemble avec chant de triomphe; car l'Eternel a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem.

10 L'Eternel a manifesté le bras de sa sainteté devant les yeux de toutes les nations; et tous les bouts de la terre verront le salut de notre Dieu.

11 Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là, ne touchez point à aucune chose souillée, sortez du milieu d'elle; nettoyez-vous, vous qui portez les vaisseaux de l'Eternel.

12 Car vous ne sortirez point en hâte, et vous ne marcherez point en fuyant, parce que l'Eternel ira devant vous, et le Dieu d'Israël sera votre arrière-garde.

13 Voici, mon serviteur prospérera, il sera fort exalté, et élevé, et glorifié.

14 Comme plusieurs ont été étonnés en te voyant, de ce que tu étais ainsi défait de visage plus que pas un autre, et de forme, plus que pas un des enfants des hommes;

15 Ainsi il fera rejaillir [le sang] de plusieurs nations, [et] les Rois fermeront la bouche sur toi; car ceux auxquels on n'en avait point parlé, le verront; et ceux qui n'en avaient rien ouï, l'entendront.

   

Puna

 

Explication d'Esaïe 52

Ni Rev. John H. Smithson (isinalin ng machine sa Français)

L'EXPLICATION du chapitre d'Isaïe 52

(Note : La traduction du texte d'Isaïe par le révérend Smithson est annexée sous l'explication.)

1. RÉVEILLEZ-VOUS, réveillez-vous ; revêtez votre force, ô Sion ; revêtez les vêtements de votre beauté, ô Jérusalem, ville de sainteté ! car il n'entrera plus chez vous d'incirconcis ni d'impurs.

VERSE 1 : "Sion", dans la Parole, signifie le royaume céleste du Seigneur, donc aussi l'église céleste ; et "Jérusalem", le royaume spirituel et l'église spirituelle. Ce qu'est le royaume céleste, et ce qu'est le royaume spirituel, on peut le voir dans l'ouvrage qui concerne Du Ciel et de l'Enfer 20-28. "Les vêtements de beauté dont Jérusalem doit se revêtir", ce sont les vérités divines ; "les incirconcis et les impurs qui n'entreront pas en elle", ce sont ceux qui sont dans les maux et les faussetés. L'Apocalypse Expliquée 195.

Il n'entrera plus chez vous d'incirconcis et d'impurs. "La circoncision, ou l'ablation du prépuce, ne signifie rien d'autre que l'élimination et l'effacement de ce qui entrave et souille l'amour céleste, c'est-à-dire les maux provenant des convoitises, en particulier des convoitises de l'amour-propre et des faussetés qui en découlent. La raison de cette signification est que les organes génitaux des deux sexes représentent l'amour céleste. Il y a trois sortes d'amour qui constituent les choses célestes du royaume du Seigneur, à savoir l'amour conjugal, l'amour envers les enfants, et l'amour de la société, ou amour mutuel. De tous ces amours, l'amour conjugal est le principal, car il a pour fin la plus grande utilité, c'est-à-dire la propagation de la race humaine, et par là du royaume du Seigneur, dont la race humaine est un séminaire. L'amour envers les enfants vient ensuite par ordre de préférence, étant dérivé de l'amour conjugal. Vient ensuite l'amour de la société, ou amour mutuel. Tout ce qui recouvre, entrave et souille ces amours est signifié par le prépuce, dont l'ablation, ou "circoncision", a donc été rendue représentative ; car, en proportion de l'élimination des maux provenant des convoitises et des faussetés qui en découlent, l'homme est purifié et l'amour céleste peut apparaître. Il est donc évident que la "circoncision", au sens interne, signifie la pureté. Que la "circoncision" ne soit que le signe d'une alliance ou d'une conjonction, cela ressort évidemment de cette considération, que la circoncision du prépuce est une chose sans conséquence, sans la circoncision du coeur", et que la "circoncision du coeur", qui est la purification de ces amours souillées, est ce qui est signifié. Cela apparaît clairement dans les passages suivants de la Parole :

"L'Éternel Dieu circoncira ton cœur, et le cœur de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives." (Deutéronome 30:6)

D'après ces mots, il est évident que "circoncire le cœur" signifie être purifié des amours souillées, de sorte que Jéhovah Dieu, ou le Seigneur, puisse être aimé de tout le cœur et de toute l'âme. Ainsi dans Jérémie :

" Défrichez votre terre en friche, et ne semez pas parmi les épines ; circoncisez vous à Jéhovah, et ôtez le prépuce de votre cœur, hommes de Juda et habitants de Jérusalem. " (Jérémie 4:3, 4)

Se "circoncire à Jéhovah" et "ôter le prépuce du cœur", ce n'est rien d'autre que supprimer ce qui fait obstacle à l'amour céleste ; il apparaît donc que la "circoncision du cœur" est la chose intérieure qui est signifiée par la "circoncision du prépuce". Arcanes Célestes 2039.

Versets 1, 2. Revêts ta force, Sion ; revêts les vêtements de la beauté, Jérusalem, ville de la sainteté ! etc. - Par "Sion", on entend l'Église qui est dans le bien de l'amour du Seigneur. La Vérité de ce Bien est signifiée par "la force dont Sion se revêtira" ; et les Vérités de la doctrine appartenant à cette église sont comprises par "les vêtements de beauté dont Jérusalem se revêtira" ; par "les incirconcis et les impurs qui n'entreront plus", sont signifiés les maux des amours terrestres et leurs faussetés. Par "se secouer de la poussière, se lever et s'asseoir", lorsqu'on le dit de Jérusalem, on entend la libération des faussetés infernales et l'élévation vers les vérités du ciel ; par "détache les liens de ton cou, fille captive de Sion", on entend la délivrance de la détention ou de l'éloignement des vérités par les faussetés qui empêchent la réception de l'influx du ciel ; la "fille de Sion" désigne ceux qui sont dans l'affection de la vérité par le bien de l'amour du Seigneur. Dans les versets suivants de ce chapitre, il est dit des fils d'Israël qu'"ils sont descendus séjourner en Égypte", et que "l'Assyrien les a opprimés", ce qui signifie qu'ils ont été isolés des vérités par les raisonnements scientifiques de l'homme naturel. L'Apocalypse Expliquée 811.

2. Secoue-toi de la poussière, lève-toi, assieds-toi, Jérusalem, détache-toi des liens de ton cou, fille captive de Sion !

Verset 2. Traite de l'établissement de la nouvelle Église par le Seigneur, qui, avec sa doctrine, est ici signifiée par "Jérusalem", et par la "fille de Sion". Rejeter les faussetés et les maux, et être dans les vérités et les biens, est signifié par "se secouer de la poussière, se lever et s'asseoir" ; de même par "se détacher des liens du cou", - les "liens du cou" désignant les faussetés, qui empêchent les vérités d'entrer. Que "s'asseoir" soit une expression significative de l'essence et de l'endurance dans l'état d'une chose et de la vie, peut apparaître à partir des passages de la Parole où il est fait mention de "se tenir devant Jéhovah", de "se tenir devant Lui", et de "marcher devant Lui". Le fait de "s'asseoir devant Jéhovah" désigne l'esse, c'est-à-dire le fait d'être avec Lui, donc aussi de vouloir et d'agir à partir de Lui ; le fait de "se tenir devant Lui" désigne le fait de regarder, de considérer et de comprendre ce qu'Il veut ; le fait de "marcher devant Lui" désigne le fait de vivre selon Ses préceptes, donc à partir de Lui. Alors que "s'asseoir" implique de telles choses ; c'est pourquoi la même expression, dans la langue hébraïque, signifie demeurer et habiter. L'Apocalypse Expliquée 687.

3. Car ainsi parle l'Éternel : Vous vous êtes vendus pour rien, et ce n'est pas avec de l'argent que vous serez rachetés.

4. Car ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Mon peuple descendit d'abord en Égypte pour y séjourner, et l'Assyrien l'opprima pour rien.

Versets 3, 4. Traitant de la désolation de la Vérité par les sciences et par les raisonnements de l'homme naturel à partir de celles-ci ; car par "Mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner", est signifiée l'instruction de l'homme naturel par les sciences et par les connaissances de la Vérité, - "Égypte" signifiant les sciences et aussi les connaissances, mais celles qui sont issues du sens littéral de la Parole, et "séjourner" signifie être instruit.

Par "l'Assyrien les opprimant sans cause [ou par rien]", on entend la falsification de ces choses par les raisonnements de l'homme naturel ; "l'Assyrien" signifiant les raisonnements, et "opprimer par rien" la falsification ; car les faussetés ne sont rien, parce qu'il n'y a rien de vrai en elles, ce qui est le cas lorsque l'homme naturel, séparé du spirituel, tire des conclusions. D'où la prémisse : "Vous êtes vendus, ou vous vous êtes vendus pour rien [gratuitement] ; vous ne serez pas rachetés par de l'argent" ; être "vendus gratuitement" signifiant d'eux-mêmes, ou de la propriété, s'aliéner et s'adonner aux faussetés ; et "ne pas être rachetés par l'argent" signifiant qu'ils ne peuvent pas être délivrés des faussetés du mal par la Vérité, - "l'argent" désigne ici la Vérité, trouver "être rachetés" signifie être délivrés des faussetés du mal, et être réformés. L'Apocalypse Expliquée 328.

5. Et maintenant, qu'ai-je ici, dit l'Éternel, [puisque] Mon peuple est enlevé pour rien, et que ceux qui le dominent le font hurler, dit l'Éternel, et que chaque jour Mon nom est blasphémé.

Verset 5. Chaque jour Mon nom est blasphémé. - Ce qu'il faut entendre par " blasphémer le nom de l'Éternel ", voir ci-dessus, chapitre 37:6, 7, 37, 38, l'Exposition.

6. C'est pourquoi Mon peuple connaîtra Mon nom ; en ce jour-là, il saura que Je suis Celui qui parle ; voici, c'est Moi.

Verset 6. Pour ce qui est de la signification du mot "nom", et du fait d'être "appelé par un nom", voir le chapitre 4:1; 26:8, l'Exposition.

7. Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de Celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! qui dit à Sion : Ton Dieu règne !

Verset 7. Dans ce passage, il est question de l'Éternel, et par la "paix" dont il est question ici, on entend l'Éternel lui-même et, de là, le ciel pour ceux qui sont unis à lui. Publier de bonnes nouvelles" signifie prêcher ces choses ; et comme cette conjonction s'effectue par l'amour, il est fait mention de "montagnes", et aussi de "Sion", - "montagnes" signifiant le bien de l'amour pour le Seigneur, et "Sion" l'église qui est fondée sur ce bien. Le Seigneur est aussi compris par "Votre Dieu règne !" Dans la mesure où, toi, la conjonction de la Vérité et du Bien à partir de la conjonction avec le Seigneur est signifiée par la "paix", c'est pourquoi il est dit que "Il publie la paix, apporte de bonnes nouvelles du Bien, et publie le salut" ; "apporter de bonnes nouvelles du Bien" signifie la conjonction avec Lui par les Vérités, et par une vie selon elles, car c'est ainsi que vient le salut. L'Apocalypse Expliquée 365.

Qui apporte la bonne nouvelle du bien, qui publie le salut ! -Pour ce qui concerne le "salut" ou la "vie éternelle", lorsqu'ils sont mentionnés dans la Parole, voir Chap, Ésaïe 46:13, l'Exposition.

8. La voix de vos sentinelles ; elles élèveront la voix, elles chanteront ensemble ; car elles verront œil à œil, quand l'Éternel reviendra à Sion.

Verset 8. Les "veilleurs" désignent ceux qui examinent les Écritures concernant la venue du Seigneur ; leur "voix" est la Parole, qui est la Vérité divine. Arcanes Célestes 9926.

9. Éclatez de joie, chantez ensemble, ruines de Jérusalem ! Car Jéhovah a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem !

Verset 9. Pour ce qui est de "la joie et de l'allégresse", voir le chapitre 51:11; ce que c'est que d'en être privé, voir le chapitre 16:10; et quant au "chant", voir le chapitre 44:23, l'Exposition.

10. Jéhovah a mis à nu son bras saint aux yeux de toutes les nations, et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

Verset 10. Ce qu'est le "bras de Jéhovah", c'est Sa Divine Omnipotence dans Son Humain Divin. 33:2; 40:10, 12; 51:4, 5, 9, 10, l'Exposition.

Toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu. - Ce qu'il faut entendre par "les extrémités de la terre", voir le chapitre 41:5, 18; 43:5, 6, l'Exposition.

11. Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là ; ne touchez pas à ce qui est impur ; sortez du milieu d'elle ; soyez purs, vous qui portez les vases de Jéhovah !

Verset 11. Ne touchez pas à ce qui est impur, etc. - Par les "choses impures" que le peuple d'Israël avait reçu l'ordre de ne pas toucher, (cf. Nombres 19:11, 13, 16, 21, 22; également Lévitique 11:31-36) sont signifiées diverses sortes de maux, et donc de faussetés, qui proviennent des enfers ; et par "les toucher", on entendait communication, traduction et réception. Tout ce qui est "impur" désigne un mal en particulier ; car ce sont les maux qui rendent l'homme impur, parce qu'ils infectent son âme. Des esprits mauvais et des génies exsudent les maux de leur cœur, et selon les persuasions du mal, ils infectent les personnes présentes ; c'est cette contagion qui est signifiée par " le toucher des choses impures. " Arcanes Célestes 10130.

Soyez purs, vous qui portez les vases de Jéhovah. - Les "vases d'or et d'argent" du temple de Jérusalem signifiaient les Biens et les Vérités de l'église ; les "vases d'airain", les Vérités du Bien naturel, ou les sciences subordonnées, Ainsi les "vases", en général, signifient les connaissances, et les choses intellectuelles récipiendaires des Vérités et des Biens du Seigneur. L'Apocalypse Expliquée 220, 355, 537.

[Comme tous ceux qui sont instruits dans les connaissances de la Vérité et de la Bonté "portent ces vases", le cornmaud - "Soyez purs, vous qui portez les vases du Seigneur", est d'une importance vitale pour chaque membre de l'église. Au sens le plus large, tout ce qui est créé est un vase qui reçoit la vie du Seigneur ; ainsi, nos corps, ainsi que nos esprits, sont des vases qui reçoivent Sa vie. Être "pur" en ce qui concerne notre vie corporelle, c'est garder sous contrôle tous les appétits désordonnés, afin que "soit que nous mangions, soit que nous buvions, nous fassions tout à la gloire de Dieu". 1 Cor. 10:31.]

12. Car ce n'est pas en hâte que vous sortirez, ce n'est pas par la fuite que vous avancerez, car l'Éternel marchera devant vous, et le Dieu d'Israël rassemblera vos arrières.

Verset 12. Le Dieu d'Israël rassemblera vos arrières. - Recueillir l'arrière", c'est aller derrière l'armée pour la protéger à l'arrière ; ainsi "l'ange et la colonne de nuée allaient derrière le peuple d'Israël, pour le protéger contre les Égyptiens", (Exode 14:19, 20) par laquelle était signifiée la protection contre le risque que le faux du mal ne se déverse dans le principe de la volonté ; car, au sens interne, les faux du mal étaient dans ce cas signifiés par les " Égyptiens ". La raison pour laquelle il est indiqué qu'il faut éviter qu'ils ne se déversent dans le principe de la volonté est que, dans le Grand Homme, ou dans le monde spirituel, les choses de la volonté sont présentées par derrière, et les choses de l'entendement par devant. En ce qui concerne l'influx dans le principe de la volonté et dans le principe intellectuel de l'homme, il faut noter que le Seigneur fait preuve de la plus grande prudence pour empêcher les infernaux d'affluer dans le principe de la volonté de l'homme, car s'ils devaient affluer dans son principe de la volonté après qu'il a été régénéré ou transformé en église, ce serait la fin pour lui, car son principe de la volonté n'est rien que du mal. C'est pourquoi l'homme de l'Église spirituelle est régénéré par le Seigneur dans sa partie intellectuelle, et c'est dans cette partie que se forme un nouveau principe de volonté, qui est entièrement séparé du principe de volonté que l'homme a héréditairement ; sur ce sujet, voir Arcanes Célestes 863, 875. D'après ces considérations, il est maintenant possible de comprendre pourquoi le fait de "se mettre derrière eux" [ou de "se mettre à l'arrière"] signifie qu'il faut se protéger pour éviter que le faux du mal ne se déverse dans le principe de la volonté. Arcanes Célestes 8184.

13. Voici que Mon Serviteur agira avec prudence, il sera exalté et exalté, il sera très haut.

14. De même que beaucoup ont été étonnés à ton sujet, tant son visage était défiguré, plus que celui d'aucun homme, et sa forme plus que celle des fils des hommes :

Verset 13. Il s'agit du Seigneur, dont l'Homme divin est appelé "Serviteur", pour la même raison que celle mentionnée plus haut. (Voir l'exposition du chapitre d'Ésaïe 42:19.) La glorification de son Humain est comprise par "Il sera exalté et exalté, et sera très haut". L'Apocalypse Expliquée 409.

15. C'est ainsi qu'il aspergera de nombreuses nations, c'est devant lui que les rois fermeront leur bouche, car ils verront ce qui ne leur avait pas été dit, et ils considéreront ce qu'ils n'avaient pas entendu.

Verset 15. Ces mots traitent de l'avènement du Seigneur. Les "nations" représentent ceux qui sont affectés par les biens, et les "rois" ceux qui sont affectés par les vérités. Arcanes Célestes 2015.

---

Isaiah Chapitre 52.

1. Réveille-toi, réveille-toi, revêts ta force, Sion, mets les vêtements de ta beauté, Jérusalem, ville sainte, car les incirconcis et les impurs n'entreront plus chez toi.

2. Secoue-toi de la poussière ; lève-toi ; assieds-toi, Jérusalem ; détache-toi des liens de ton cou, fille captive de Sion !

3. Car ainsi parle Jéhovah : C'est pour rien que vous vous êtes vendus, et ce n'est pas avec de l'argent que vous serez rachetés.

4. Car ainsi parle le Seigneur Jéhovah : Mon peuple descendit d'abord en Égypte pour y séjourner, et l'Assyrien l'opprima pour rien.

5. Et maintenant, qu'ai-je ici, dit l'Éternel, [vu] que Mon peuple est enlevé pour rien, et que ceux qui le dominent le font hurler, dit l'Éternel, et que chaque jour Mon nom est blasphémé.

6. C'est pourquoi Mon peuple connaîtra Mon nom ; en ce jour-là, il saura que Je suis Celui qui parle ; voici, c'est Moi.

7. Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de Celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! qui apporte de bonnes nouvelles de bien, qui publie le salut ! qui dit à Sion : Ton Dieu règne !

8. La voix de tes sentinelles ; elles élèveront leur voix, elles chanteront ensemble ; car elles verront d'oeil à oeil, quand l'Éternel reviendra à Sion.

9. Éclatez de joie, chantez ensemble, ruines de Jérusalem ! Car Jéhovah a consolé son peuple, il a racheté Jérusalem !

10. Jéhovah a mis à nu son bras saint aux yeux de toutes les nations, et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

11. Retirez-vous, retirez-vous, sortez de là ; ne touchez pas à ce qui est impur ; sortez du milieu d'elle ; soyez purs, vous qui portez les vases de Jéhovah !

12. Car ce n'est pas en hâte que vous sortirez, ce n'est pas en fuyant que vous avancerez, car Jéhovah marchera devant vous, et le Dieu d'Israël rassemblera vos arrières.

13. Voici, Mon Serviteur agira avec prudence ; Il sera exalté et exalté, il sera très haut.

14. De même que beaucoup ont été étonnés à ton sujet, tant son visage était défiguré, plus que celui d'aucun homme, et sa forme plus que celle des fils des hommes :

15. C'est ainsi qu'il aspergera beaucoup de nations, c'est devant lui que les rois fermeront la bouche, car ils verront ce qui ne leur avait pas été dit, et ils considéreront ce qu'ils n'avaient pas entendu.

Ang Bibliya

 

Matthew 3:10

pag-aaral

       

10 And now also the axe is laid unto the root of the trees: therefore every tree which bringeth not forth good fruit is hewn down, and cast into the fire.