Ang Bibliya

 

Genèse 29:34

pag-aaral

       

34 Et elle conçut encore, et enfanta un fils, et dit : Maintenant mon mari s'attachera à moi : car je lui ai enfanté trois fils : C'est pourquoi on appela son nom Lévi.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 3814

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

3814. Et il habita avec lui un mois de jours, signifie l'état nouveau de la vie : on le voit par la signification d'habiter, en ce que c'est la vie, numéros 1293, 3384, 3613 ; et par la signification d'un mois de jours, en ce que c'est l'état nouveau, car tous les temps sont des états, numéro 1274, 1382, 2625, 2788, 2837, 3254, 3356, 3404, par conséquent, les années, les mois et les jours ; mais quant aux états qu'ils signifient, on voit quels ils sont par les nombres qui sont appliqués aux temps ; toutefois, quand il est dit au singulier une année, un mois, ou un jour, c'est l'état entier qui est signifié, par conséquent la fin de l'état antérieur et le commencement de l'état suivant, ainsi qu'il a aussi été montré çà et là dans les explications ; ici donc un mois signifie la fin de l'état antérieur et le commencement du suivant, ainsi l'état nouveau, comme on le voit aussi ailleurs dans la Parole, par exemple, dans Ésaïe :

« Enfin il arrivera de mois en mois et de sabbath en sabbath, que viendra toute chair pour se prosterner devant Moi, a dit Jéhovah. » - Ésaïe 66:23. -.

Dans Jean :

« Il me montra un fleuve pur d'eau de la vie, brillant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau ; dans le milieu de sa place et du fleuve de ça et de là (était) l'arbre de vie, faisant douze fruits, selon chaque mois rendant son fruit. » - Apocalypse 22:1-2.

selon chaque mois rendant son fruit, c'est l'état toujours nouveau quant à la réception du bien et quant à l'exercice qui en résulte.

Dans Moïse :

« Recense les fils de Lévi, selon la maison de leurs pères, et selon leurs familles, tout mâle, depuis le fils d'un mois et au-dessus tu les recenseras. Recense tout Premier-né, mâle, des fils d'Israël, depuis le fils d'un mois et au-dessus, et prends le nombre de leurs noms. » - Nombres 3:15, Nombres 11:18, 19, 20.

Comme la fin de l'état précédent et le commencement du suivant, ouïe nouvel état était signifié par le mois, il fut ordonné que leur recensement se ferait depuis le fils d'un mois et au-dessus.

Dans le Même :

« Si tu vois dans la captivité une femme belle de forme, et que tu la désires pour te la prendre pour épouse, elle ôtera le vêtement de sa captivité de dessus elle, et elle s'assiéra dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère un mois de jours ; ensuite tu entreras vers elle, et tu la connaîtras, et elle te sera pour épouse. » - Deutéronome 21:11, 13.

Ici, évidemment, le mois de jours est la fin de l'état antérieur et le commencement de l'état suivant ou nouveau.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 3356

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

3356. Si le Mouvement ou Tremblement signifie un changement d'état, c'est parce que le Mouvement se fait dans l'espace et dans le temps ; et dans l'autre vie, il n'y a aucune idée de l'espace et du temps, mais il y a l'idée de l'état qui les remplace ; dans l'autre vie, à la vérité, toutes choses paraissent comme dans l'espace et se succèdent comme dans le temps, mais ce sont là des changements d'état qui s'opèrent en elles, car elles en résultent ; cela est fort bien connu de chaque esprit, même des méchants, qui, par des changements d'état qu'ils introduisent dans les autres, font qu'ils apparaissent ailleurs, lorsque cependant ils n'y sont pas ; c'est aussi ce qui peut être connu de l'homme, en ce que, autant l'homme est dans un état d'affections et par les affections dans un état de joie, et autant il est dans un état de pensées et par les pensées dans un état d'absence du corps, autant alors il n'est pas dans le temps, car plusieurs heures lui semblent à peine une heure ; et cela, parce qu'il y a dans son homme Interne ou dans son Esprit des états, auxquels correspondent les espaces et les temps dans l'homme Externe ; puis donc que le mouvement est une progression successive dans l'espace et le temps, c'est un changement d'état dans le sens interne.

  
/ 10837