Ang Bibliya

 

Genèse 24:45

pag-aaral

       

45 Or avant que j'eusse achevé de parler en mon cœur, voici, Rébecca est sortie, ayant sa cruche sur son épaule, et est descendue à la fontaine, et a puisé de l'eau; et je lui ai dit : Donne-moi, je te prie, à boire.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 3063

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

3063. Et use de miséricorde, signifie l'influx de l'amour : on le voit par l'essence de la miséricorde, en ce qu'elle est l'amour ; l'amour lui-même est tourné en miséricorde, et il devient miséricorde quand, par amour ou par charité, on porte ses regards sur quelqu'un qui manque de secours ; de là la miséricorde est un effet de l'amour envers les indigents et les malheureux ; mais ici par la miséricorde dans le sens interne on entend l'amour, et par user de miséricorde l'influx de l'amour, parce qu'il procède du Divin Même du Seigneur dans son Divin Humain : en effet, l'Amour Divin qui est au Seigneur est celui par lequel il a fait Divin son Humain, car l'Amour est l'Être même de la vie, et l'Amour Divin n'est à nul autre qu'au Seigneur, voir ce qui a été déjà dit de l'Amour du Seigneur, savoir : que la vie du Seigneur a été l'amour envers tout le genre humain, numéro 2253 ; et que c'est d'après cet amour qu'il a combattu, numéros 1690, 1789, 1812, 1813, 1820 : qu'il surpasse tout entendement, numéros 1799, 2077 : que le Seigneur est l'Amour Divin même. Numéros 2500, 2077, 2572 ; que Jéhovah est l'amour, numéro 1735 ; que rien ne vit que l'amour, numéro 1589 : que celui qui a l'amour mutuel a la vie du Seigneur, numéros 1799, 1802, 1803 : que l'Amour et la Charité sont le céleste même, numéros 1419, 1824.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1824

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

1824. La génisse signifie les choses qui sont représentatives de célestes extérieurs ; la chèvre, celles qui le sont des célestes intérieurs ; et le bélier, celles qui le sont des célestes spirituels ; cela est constant, d'après les Sacrifices dont il sera parlé dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, lorsqu'il s'agira des sacrifices, il y a des célestes extérieurs et des célestes intérieurs, ainsi que des célestes spirituels. Les célestes extérieurs sont ceux qui appartiennent à l'homme Externe ; les célestes intérieurs ceux qui appartiennent à l'homme interne ; et les célestes spirituels ceux qui en proviennent. Le Céleste même est l'amour dans le Seigneur et l'amour envers le prochain ; ce Céleste influe du Seigneur, et même par l'homme Interne dans l'homme Externe ; dans l'homme Intérieure il est appelé Céleste intérieur, et dans l'homme Extérieur, Céleste extérieur. Le Céleste extérieur est toute affection du bien : il est même toute volupté qui précède de l'affection du bien ; autant il y a du bien, de l'amour et de la charité dans l'une et dans l'autre, c'est-à-dire dans l'affection du bien et dans la volupté qui en procède, autant il y a du céleste et autant il y a de la félicité : mais le céleste spirituel est toute affection du vrai dans laquelle il y a de l'affection du bien, ou toute affection du vrai qui naît de l'affection du bien, ainsi c'est la foi dans laquelle il y a la charité, où la foi qui naît de la charité.

  
/ 10837