Ang Bibliya

 

Genèse 23:1

pag-aaral

       

1 Or Sara vécut cent vingt-sept ans; ce sont là les années de sa vie.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 2909

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

2909. Dans Kiriath-Arba, laquelle est Chébron, dans la terre de Canaan, signifie dans l'Eglise : on peut le voir par la signification de Kiriath-Arba, en ce qu'elle est l'Église quant au vrai ; et par la signification de Chébron dans la terre de Canaan, en ce qu'elle est l'Église quant au bien ; dans la Parole, surtout dans la

Parole prophétique, lorsqu'il s'agit du vrai il s'agit aussi du bien, en vue du mariage céleste dans chaque partie de la Parole, Voir numéros 683, 793, 801, 2173, 2516, 2712 ; c'est pour cela qu'ici, quand Kiriath-Arba est nommée, il est dit aussi, laquelle est Chébron dans la terre de Canaan ; on a vu que la terre de Canaan est le Royaume du Seigneur, numéros 1413, 1437, 1607 ; et que les lieux de cette terre étaient diversement représentatifs, numéros 1585, 1866.Quant à ce qui concerne Kiriath-Arba, qui est Chébron, c'était une contrée où habitèrent Abraham, Isaac et Jacob ; qu'Abraham y ait habité, on le voit par ce qui a été dit précédemment :

« Abraham » vint et habita dans Mamré qui est en Chébron. » - Genèse 13:18.

Quant à Isaac, on le voit par ce qui est dit plus loin :

« Jacob vint vers Isaac son père, à Mamré, à Kiriath-Arba, laquelle est Chébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac. » - Genèse 35:27.

Quant à Jacob, on le voit aussi par ce passage :

« Joseph fut envoyé de la Vallée de Chébron par Jacob son père vers ses frères. » - Genèse 37:14.

D'après la représentation de ces trois personnages, représentation dont il a été parlé précédemment, il est évident que Kiriath-Arba, qui est Chébron, a représenté l'Eglise, avant que Jérusalem la représentât : comme toute Église par succession de temps décroît, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus aucun reste de foi et de charité, et qu'alors elle est détruite, cela a aussi été représenté par Kiriath-Arba qui est Chébron, savoir, en ce qu'elle a été possédée par les Anakim, par lesquels ont été signifiées les abominables persuasions du faux, numéros 581, 1673 : qu'elle ait été possédée par les Anakim, c'est ce qu'on voit, - Nombres 13:21-22 ; Josué 11:21 ; Josué 14:15 ; Josué 15:13-14 ; Juges 1:10.

La fin ou la consommation et la destruction de cette Église ont été représentées en ce que toutes choses y ont été livrées à l'extermination par Josué, - Josué 10:36-37 ; Josué 11:21.

Et en ce que les Anakim ont été frappés par Juda et par Chaleb, - Juges 1:10 ; Josué 14:13-14, 15 ; Josué 15:13-14.

Et l'établissement d'une nouvelle Église, a été représenté en ce que Kiriath-Arba est échue en héritage à Chaleb quant au champ et aux villages, - Josué 21:12.

Mais la ville même fut faite ville de refuge, - Josué 20:7 ; Josué 21:13, - et ville sacerdotale pour les fils d'Aharon, - Josué 21:10-11, - dans l'héritage de Juda, - Josué 15:54.

De là il est évident que Chébron a représenté l'Eglise spirituelle du Seigneur dans la terre de Canaan ; c'est aussi pour cela que David, par le commandement de Jéhovah, eut ordre d'aller à Chébron, et il y reçut l'onction pour être Roi sur la maison de Juda ; et après y avoir régné sept ans et six mois, il alla à Jérusalem et occupa Sion, voir ; 2 Samuel 5:5 ; 1 Rois 2:11, et alors pour la première fois l'Église spirituelle du Seigneur commença à être représentée par Jérusalem, et l'Église céleste par Sion.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1585

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

1585. Et il vit toute la plaine du Jarden, signifie ces biens et ces vrais qui sont chez l'homme Externe : c'est ce qu'on voit par la signification de la plaine et par celle du Jourdain. Dans le sens interne, la plaine autour du Jourdain signifie l'homme Externe quant à tous ses biens et à tous ses vrais. La plaine du Jourdain a cette signification, parce que le Jourdain était une limite de la terre de Canaan : la terre de Canaan, comme je l'ai déjà dit et expliqué, signifie le Royaume et l'Eglise du Seigneur, et même ses célestes et ses spirituels ; c'est pourquoi elle a aussi été nommée Terre Sainte et Canaan Céleste ; et comme elle désigne le Royaume et l'Eglise du Seigneur, elle signifie, dans le sens suprême, le Seigneur Lui-Même. Qui est tout dans toutes les choses de son Royaume et de son Eglise. De là toutes les choses qui étaient dans la terre de Canaan ont été représentatives : celles qui étaient au milieu de cette terre, ou qui étaient le plus dans l'intérieur, comme la Montagne de Zion et Jérusalem, représentaient l'Homme Interne du Seigneur : la Montagne de Zion, ses célestes ; Jérusalem, ses spi-rituels : celles qui étaient plus éloignés du centre représentaient des biens et des vrais qui s'éloignaient davantage des internes ; celles qui étaient les dernières, ou qui formaient les limites, représentaient l'homme Externe. Il y avait plusieurs limites de la terre de Canaan ; en général, c'étaient les deux fleuves de l'Euphrate et du Jourdain et la mer : par suite l'Euphrate et le Jourdain représentaient les Externes ; ici, par conséquent, la plaine du Jourdain signifie, ainsi qu'elle représente, toutes les choses qui sont chez l'homme Externe. Il en est de même quand la Terre de Canaan est prise pour le Royaume du Seigneur dans les Cieux : de même, quand elle est prise pour l'Eglise du Seigneur dans les terres ; de même, quand elle est prise pour l'Homme du Royaume ou de l'Eglise ; de même, quand elle est prise abstractivement pour les célestes de l'amour ; et ainsi du reste. C'est de là que presque toutes les villes, et même toutes les montagnes, collines, vallées, fleuves, et autres lieux de la terre de Canaan, étaient des représentatifs. J'ai déjà fait voir, numéro 120, que le fleuve de l'Euphrate, comme étant une limite, représentait les sensuels et les scientifiques qui appartiennent à l'homme Externe ; on peut voir, par les passages suivants, que le Jourdain et la plaine du Jourdain avaient aussi cette signification.

Dans David :

« Mon Dieu ! Mon âme s'abat sur moi-même ; c'est pourquoi je me souviendrai de Toi, depuis la Terre du Jourdain, et depuis la montagne d'exiguïté des Chermonim. » - Psaumes 42:7.

Là, là terre du Jourdain, c'est ce qui est humble, et ainsi ce qui est éloigné du céleste, comme les externes de l'homme sont éloignés des internes. Le passage des fils d'Israël à travers le Jourdain, lorsqu'ils entrèrent dans la terre du Canaan, et la séparation de ses eaux, représentaient aussi l'accès de l'homme Externe auprès de l'Homme Interne, de même encore l'entrée de l'homme dans le Royaume du Seigneur, outre plusieurs autres choses.

[Il manque du texte ici] Jérémie 1.

L'élévation du Jourdain désigne les choses qui appartiennent à l'homme Externe, et qui s'insurgent et veulent dominer sur l'Interne, comme sont les argumentations désignées là par les chevaux, et la confiance qu'elles donnent.

Dans le Même :

« Edom sera dans la désolation ; voici, comme un lion il monte de l'orgueil du Jourdain jusqu'à l'habitacle d'Ethan. » - Jérémie 49:17, 19.

L'orgueil du Jourdain désigne l'élévation de l'homme Externe contre les biens et les vrais de l'homme Interne.

Dans Zacharie : » Hurle, sapin, parce que le cèdre est tombe, parce que les magnifiques ont été dévastés ; hurlez, chênes de Baschan, parce que la forêt fortifiée est descendue. La voix des hurlements des pasteurs, parce que leur magnificence a été dévastée ; la voix du rugissement des jeunes lions, parce que I'Elévation du Jourdain a été dévastée. » - , .

Que le Jourdain ait été une limite de la terre de Canaan, c'est ce qu'on voit, dans le Livre des Nombres 34:12 ; on voit aussi, dans Josué 15:5, que le Jourdain était une limite de la terre de Juda vers l'orient.

  
/ 10837