Ang Bibliya

 

Exode 4:7

pag-aaral

       

7 Et [Dieu lui] dit : remets ta main dans ton sein; et il remit sa main dans son sein; puis il la retira hors de son sein; et voici, elle était redevenue comme son autre chair.

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 7057

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

7057. Et il le baisa, signifie l'affection de la conjonction : on le voit par la signification de baiser, en ce que c'est la conjonction d'après l'affection, numéro 3573, 3574, 4353, 5929, 6260.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 3574

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

3574. Et il s'approcha et le baisa, signifie la présence et l'union : on le voit par la signification de s'approcher, en ce que c'est la présence, et par la signification de baiser, en ce que c'est l'union ou la conjonction d'après l'affection, numéro 3573 : que telle soit la signification de baiser, cela est encore évident par ces passages de la Parole, dans David :

« Servez Jéhovah avec crainte, et baisez le Fils de peur qu'il ne s'irrite et que vous ne périssiez en chemin, car sa colère s'embrasera dans peu ; heureux tous ceux qui se confient en Lui. » - Psaumes 2:12.

Là, il s'agit du Seigneur dont le Divin Humain est le Fils ; le baiser, c'est être conjoint à Lui par la foi de l'amour.

Dans le Même :

« Que la Miséricorde et la Vérité se rencontrent, que la justice et la paix se baisent. » - Psaumes 85:11.

Que la justice et la paix se baisent, c'est-à-dire se conjoignent.

Dans Osée :

« Ephraïm a prononcé une horreur, il s'est rendu coupable en Baal ; et maintenant ils continuent de pécher, ils se font une image de fonte de leur argent, des idoles dans leur intelligence, le tout ouvrage d'artisans ; ils se disent à eux-mêmes : que ceux qui sacrifient l'homme baisent les veaux. » - Osée 13:1-2.

Ephraïm, c'est l'intelligence, ici la propre intelligence, c'est-à-dire ceux qui croient et veulent être sages sans que ce soit par le Seigneur ; l'image de fonte de leur argent, c'est le bien falsifié ; le tout ouvrage d'artisans, c'est la propre intelligence ; ceux qui sont tels sont dits baiser les veaux, c'est-à-dire embrasser la magie et s'y attacher.

Dans le Premier Livre des Rois:

« Jéhovah dit à Elie : J'ai fait qu'il en est resté en Israël sept mille, tous genoux qui n'ont point fléchi devant Baal, et toute bouche qui ne l'a point baisé. » - 1 Rois 19:18.

Baiser, c'est se conjoindre d'après l'affection, par conséquent adorer.

  
/ 10837