Ang Bibliya

 

Genèse 32

pag-aaral

   

1 Jacob poursuivit son chemin; et des anges de Dieu le rencontrèrent.

2 En les voyant, Jacob dit: C'est le camp de Dieu! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.

3 Jacob envoya devant lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d'Edom.

4 Il leur donna cet ordre: Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü: Ainsi parle ton serviteur Jacob: J'ai séjourné chez Laban, et j'y suis resté jusqu'à présent;

5 j'ai des boeufs, des ânes, des brebis, des serviteurs et des servantes, et j'envoie l'annoncer à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux.

6 Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant: Nous sommes allés vers ton frère Esaü; et il marche à ta rencontre, avec quatre cents hommes.

7 Jacob fut très effrayé, et saisi d'angoisse. Il partagea en deux camps les gens qui étaient avec lui, les brebis, les boeufs et les chameaux;

8 et il dit: Si Esaü vient contre l'un des camps et le bat, le camp qui restera pourra se sauver.

9 Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m'as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien!

10 Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.

11 Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants.

12 Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.

13 C'est dans ce lieu-là que Jacob passa la nuit. Il prit de ce qu'il avait sous la main, pour faire un présent à Esaü, son frère:

14 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,

15 trente femelles de chameaux avec leurs petits qu'elles allaitaient, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânes.

16 Il les remit à ses serviteurs, troupeau par troupeau séparément, et il dit à ses serviteurs: Passez devant moi, et mettez un intervalle entre chaque troupeau.

17 Il donna cet ordre au premier: Quand Esaü, mon frère, te rencontrera, et te demandera: A qui es-tu? où vas-tu? et à qui appartient ce troupeau devant toi?

18 tu répondras: A ton serviteur Jacob; c'est un présent envoyé à mon seigneur Esaü; et voici, il vient lui-même derrière nous.

19 Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux: C'est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez.

20 Vous direz: Voici, ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait: Je l'apaiserai par ce présent qui va devant moi; ensuite je le verrai en face, et peut-être m'accueillera-t-il favorablement.

21 Le présent passa devant lui; et il resta cette nuit-là dans le camp.

22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.

23 Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.

24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.

25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.

26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.

27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.

28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.

30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

31 Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

32 C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les enfants d'Israël ne mangent point le tendon qui est à l'emboîture de la hanche; car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon.

   

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 4235

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

4235. Et se rencontrèrent avec lui des Anges de Dieu, signifie l'illustration par le bien : on le voit par la signification des Anges de Dieu, en ce que c'est quelque chose du Seigneur, ici c'est le Divin qui est dans le Seigneur, car le Divin Même qui est appelé Père était dans le Seigneur ; l'Essence même de la vie, qui chez l'homme est appelée âme, procédait de là et était Lui-Même ; ce Divin est ce que, dans le langage commun, on appelle la Nature Divine ou plutôt l'Essence Divine du Seigneur : que les Anges de Dieu, dans la Parole, signifient quelque chose du Divin du Seigneur, on le voit numéro 1925, 2319, 2821, 3039, 4085 : de ce que ces paroles, Et se rencontrèrent avec lui des Anges de Dieu, signifient, dans le sens le plus proche, l'influx du Divin dans le Naturel, il en résulte qu'elles signifient l'illustration, car toute illustration vient de l'influx du Divin. Comme il s'agit du renversement de l'état dans le Naturel du Seigneur, afin que le bien fût au premier rang, et le vrai au second, et ici de l'implantation du vrai dans le bien, numéro 4232, et que cela n'a pu être fait sans l'illustration procédant du Divin, c'est pour cela qu'ici il s'agit d'abord de l'illustration par le bien dans lequel le vrai devait être implanté.

  
/ 10837  
  

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1925

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

1925. L'Ange de Jéhovah la trouva, signifie la pensée de l'homme intérieur, savoir, chez le Seigneur : on peut le voir par la représentation et la signification de l'Ange de Jéhovah. Dans la Parole, il est quelquefois parlé de l'Ange de Jéhovah, et partout, quand il est pris dans le sens bon, il représente et signifie quelque essentiel chez le Seigneur et procédant du Seigneur ; quant à ce qu'il représente et signifie, on peut le voir par l'enchaînement des choses. Il y eut des Anges qui furent envoyés vers des hommes, comme aussi il y en eut qui parlèrent par les Prophètes, mais ce qu'ils prononçaient ne venait pas des Anges, mais était transmis par les Anges, car l'état consistait alors à ne savoir autre chose sinon qu'ils étaient Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur ; mais aussitôt qu'ils s'étaient exprimés, ils revenaient dans leur ancien état, et parlaient comme d'eux-mêmes : il en a été ainsi des Anges qui ont prononcé la Parole du Seigneur, ce qu'il m'a été donné de connaître plusieurs fois par une expérience aujourd'hui semblable dans l'autre vie ; dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, je parlerai de cette expérience ; voilà le motif pour lequel les Anges ont quelquefois été appelés Jéhovah, ainsi qu'on le voit clairement par l'Ange qui apparut à Moïse dans le buisson, et dont il est ainsi parlé :

« l'Ange de Jéhovah apparut à Moïse dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson J@©hovah vit qu'il se détournait pour voir, et Dieu cria vers lui du milieu du buisson. Dieu dit à Moïse : Je Suis Celui qui Suis. Et Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d'Israël Jéhovah, le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. » - Exode 3:2, 4, 14, .

Par ce passage, on voit clairement que ce fut un Ange qui apparut à Moïse comme une flamme dans le buisson, et qu'il s'exprima comme s'il eut été Jéhovah, parce que le Seigneur ou Jéhovah parlait par lui : En effet, pour que le langage arrive à l'homme par des mots ou des sons articulés et dans le dernier degré de la nature, le Seigneur se sert du ministère des Anges, en les remplissant du Divin, et en assoupissant les choses qui sont leur propre, de manière qu'alors ils ne savent autre chose, sinon qu'ils sont eux-mêmes Jéhovah ; c'est ainsi que le Divin de Jéhovah, qui est dans les suprêmes tombe dans l'infinie de la nature, dans lequel est l'homme quant à la vue et à l'ouïe. Il en fut de même de l'Ange qui parla à Gédéon ; voici ce qui en est dit dans le Livre des Juges :

« L'Ange de Jéhovah apparut à Gédéon, et lui dit : Jéhovah (est) avec toi, (qui est) puissant par la force. Et Gédéon lui dit : En moi ! Mon Seigneur ! Pourquoi tout cela nous arrive-t-il ? Et Jéhovah le regarda, et dit : Va dans ta force. Alors Jéhovah lui dit : certainement je serai avec toi. » - Juges 6:12, 13, 16.

Et ensuite :

« Gédéon vit que c'était l'Ange de Jéhovah ; et Gédéon dit : Ah ! Seigneur Jéhovah ! Puisque j'ai vu l'Ange de Jéhovah face à face. Et Jéhovah lui dit : La paix (est) avec toi, ne crains point. » - Ibid. Vers. 22, 23.

Là, c'était pareillement un Ange, mais il était alors dans cet état à ne savoir autre chose, sinon qu'il était lui-même Jéhovah ou le Seigneur. Dans un autre endroit du Livre des Juges :

« L'Ange de Jéhovah monta de Gilgal à Bochim, et il dit, Je vous ai fait monter d'Egypte, et je vous ai amenés dans la terre que j'avais promise par serment à vos pères, et j'ai dit : Je ne rendrai pas vaine mon alliance avec vous pour l'éternité. » - Juges 2:1.

Là, c'est pareillement un Ange qui parle au nom de Jéhovah, en disant qu'il les a tirés de la terre d'Egypte, lorsque cependant ce n'est pas un Ange qui les en a tirés, mais c'est Jéhovah, ainsi qu'il est dit dans beaucoup d'autres passages : on peut voir, d'après cela, comment les Anges ont parlé par les Prophètes, c'est-à-dire, que c'est le Seigneur Lui-même qui parlait, quoique ce fut par les Anges, et que les Anges n'ont pas dit la moindre chose d'eux-mêmes ; que la Parole ait été prononcée par le Seigneur, c'est ce qu'on voit par plusieurs passages, et aussi dans Mathieu :

« Afin que s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le Prophète : Voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un Fils. » - Juges 1:22-23.

Et ailleurs encore. Comme le Seigneur parle par les Anges quand il parle avec l'homme, c'est de là que le Seigneur, dans la Parole, est souvent appelé Ange, et alors l'Ange signifie quelque essentiel chez le Seigneur et procédant du Seigneur, comme ici, où il signifie la pensée Intérieure du Seigneur ; c'est pour cela encore que cet Ange est appelé aussi Jéhovah et Dieu dans ce Chapitre ; par exemple dans le Vers. 13 :

« Et Hagar appela le nom de Jéhovah qui lui parlait : Toi Dieu qui me vois. ailleurs par les Anges il est pareillement signifié quelque chose de spécial au Seigneur, comme dans Jean :

« Les sept » Voiles sont les Anges des sept Eglises.

Apocalypse 1:20.

Il n'y a pas d'anges des Eglises, mais par ces anges est signifié ce qui appartient à l'Eglise, par conséquent ce qui appartient au Seigneur respectivement aux Eglises.

Dans le Même : Je vis la grande et haute muraille de la sainte Jérusalem, ayant douze portes, et douze Anges aux portes, sur lesquelles étaient inscrits des noms qui sont (ceux) des douze Tribus des fils d'Israël. » - Apocalypse 21:12.

Là, les douze Anges signifient la même chose que les douze Tribus, c'est-à-dire, tout ce qui appartient à la foi, par conséquent le Seigneur de Qui procède la foi et tout ce qui appartient à la foi.

Dans le Même :

« Je vis un Ange volant dans le milieu du Ciel, ayant l'Evangile éternel. » - Apocalypse 14:6.

Là, l'Ange signifie l'Evangile, qui appartient au Seigneur seul.

Dans Ésaïe :

« L'Ange de ses faces nous a sauvés ; à cause de son amour et à cause de sa clémence, il les a rachetés ; et il les a pris et les a portés tous les jours de l'éternité. » - Ésaïe 63:9.

Là, par l'Ange des faces on entend la miséricorde du Seigneur envers tout le genre humain, en ce qu'il a racheté les hommes : pareillement, quand Jacob bénit les fils de Joseph il dit :

« Que l'Ange qui m'a délivré de tout mal bénisse ces enfants. » - Genèse 48:16 ;

Dans ce passage, l'Ange signifie aussi la Rédemption qui est l'oeuvre du Seigneur dans Malachie :

« Incontinent viendra vers son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez. » - Malachie 3:1.

Que le Seigneur soit signifié par l'Ange, c'est ce qu'on voit clairement dans cet endroit, où il est appelé l'Ange de l'alliance à cause de son avènement ; on voit encore plus clairement, dans l'Exode, que l'Ange signifie le Seigneur :

« Voici, Moi j'envoie un Ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour te conduire au lieu que j'ai préparé ; il ne souffrira point votre prévarication, parce que man nom est au milieu de lui. » - , .

D’après cela, il est donc évident que par l'Ange, dans la Parole, on entend le Seigneur ; mais quant à l'attribut du Seigneur, l'enchaînement des choses dans le sens interne le manifeste clairement.

  
/ 10837