Jean 1:17

pag-aaral

       

17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.


Puna sa talatang ito  

Ni Brian David (isinalin ng machine sa Français)

"Appearance of Christ to the People" by Alexander Andrejewitsch Iwanow

La relation du Seigneur avec les premiers peuples - ceux de ce que les Ecritures appellent la "Très Ancienne Eglise" - pourrait être décrite comme "cœur à cœur". Son amour pouvait couler vers eux sous des formes très pures qui agissaient directement sur leurs émotions ; l'amour qu'ils lui rendaient et qu'ils se rendaient les uns aux autres était presque automatique. Mais ils étaient libres, et ont fini par se détourner, désirant un plus grand sens de l'identité et un plus grand sens du contrôle de leur propre vie, des désirs qui les ont finalement conduits à des profondeurs effroyables du mal. Le Seigneur a donc suscité une deuxième Église, l'Église ancienne. Sa relation avec ses membres pouvait être décrite comme "d'esprit à esprit". Ils avaient des histoires profondément symboliques et pouvaient comprendre leurs messages spirituels ; ils pouvaient également voir l'amour du Seigneur s'exprimer dans tous les détails du monde naturel. Ils comprenaient le Seigneur, autant que les êtres humains peuvent le faire. Mais l'orgueil de l'intelligence a finalement conduit à leur perte, car ils ont détourné cette compréhension du Seigneur vers l'idolâtrie et la magie.

Le Seigneur a donc suscité une troisième église, parmi les enfants d'Israël. Avec celle-ci, la relation pouvait être décrite comme "de corps à corps". Les gens étaient trop égoïstes pour que le Seigneur puisse agir sur leur cœur et trop mondains pour qu'Il puisse agir sur leur esprit, mais par le biais de punitions et de règles, Il pouvait régir leurs actions, les forçant à suivre des rituels et des formes qui avaient une signification spirituelle, même si les gens eux-mêmes ne comprenaient pas. C'est par eux qu'il a préservé une partie de la sagesse de l'Église ancienne et qu'il a créé un nouveau contenant pour sa vérité divine sous la forme de l'Ancien Testament.

Cela s'est fait par l'intermédiaire de Moïse, bien sûr, et sous la forme de ce que les Juifs appelaient "la Loi" - la forme la plus extérieure de la vérité du Seigneur.

Mais lorsque le Seigneur est venu en tant que Jésus, il l'a fait pour amorcer un retour à des liens plus internes. Il a ouvert la Loi pour montrer l'amour et la sollicitude qu'elle renfermait, et a fait comprendre aux gens que la foi consistait à embrasser la vérité divine dans l'esprit et le cœur, et non à obéir à un rituel physique. Le contenant était nécessaire, mais le contenu était l'essentiel. Il a apporté la vérité - la vérité réelle, intérieure - et la grâce, qui représente le plaisir de la vérité.