Bibeln

 

Jérémie 51:44

Studie

       

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

Från Swedenborgs verk

 

L’Apocalypse Révélée #801

Studera detta avsnitt

  
/ 962  
  

801. Vers. 18:24. Et en elle sang de Prophètes et de Saints a été trouvé, et de tous les tués sur la terre, signifie que d'après la Religiosité, qui est entendue par la ville de Babylone, il y a adultération et profanation de tout vrai de la Parole, et par conséquent de l'Église, et que de là s'est répandu le faux dans tout le Monde chrétien. Par le sang,, il est signifié la falsification, l'adultération et la profanation de la Parole, Nos. 327, 379, 684 ; par les prophètes sont signifiés Ions ceux qui sont dans les Divins vrais de la Parole, et abstractivement les vrais de la doctrine d'après la Parole, Nos. 8, 133 ; par les saints sont signifiés ceux qui sont de l'Église du Seigneur, et abstractivement les saints vrais de l'Église, Nos. 173, 586, 666 ; que par les tues soient signifiés ceux qui ont été tués spirituellement, et que soient appelés tués spirituellement ceux qui périssent par les faux, on le voit, No. 325, et ailleurs plusieurs fois ; et. comme par la terre est signifiée l'Église, par tous les tués sur la terre sont signifiés tous ceux qui dans l'Église chrétienne ont péri par les faux, parce que le faux chez eux est émané de cette Religiosité : il est dit aussi de Babel, dans Jérémie, que là sont les transpercés de toute la terre, — 51:49, 52 ; — et dans Ésaïe, que Lucifer, qui là est Babel, a perdu sa terre, et a tué son peuple. — 14:20.

— Que de la Religiosité Babylonique soient émanés plusieurs faux .dans les Églises des Réformés, on le voit ci-dessus, No. 751, où ont été expliquées ces paroles :

— « La Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les Rois de la terre. » — Apocalypse 17:18.

  
/ 962  
  

Från Swedenborgs verk

 

L’Apocalypse Révélée #666

Studera detta avsnitt

  
/ 962  
  

666. Car Seul tu es Saint, signifie qu'il est la Parole, la Vérité et l'Illustration. Que le Seigneur soit Seul Saint, on le voit ci-dessus, No. 173 ; et que le Divin Vrai soit ce qui est appelé Saint, on le voit, Nos. 173, 586 ; et comme la Parole est le Divin Vrai, et que le Seigneur est la Parole, et comme le Divin Vrai illustre spirituellement, car il est la lumière dans le Ciel, mais par le Seigneur, c'est pour cela que par Seul il est Saint, il est signifié que le Seigneur est la Parole, la Vérité et l'Illustration. Comme la Parole est le Divin Vrai, et que le Divin Vrai illustre spirituellement, voilà pourquoi il est dit que Jéhovah a dicté la Parole par l'Esprit Saint, et que l'Esprit Saint illustre et enseigne l'homme ; mais qui est-ce qui ne sait pas que Dieu est Tout-Présent, et que le Saint procède de Lui, et que là où il est reçu, il illustre ? Qui est-ce qui ne peut pas en conclure que l'Esprit Saint n'est pas un Dieu par Soi, distinct de Jéhovah ou du Seigneur comme une personne est distincte d'une personne, mais qu'il est Jéhovah Lui-Même ou le Seigneur ? Celui qui reconnaît la Divine Toute-Présence reconnaît cela aussi. Que par l'Esprit Saint dans la Parole, il soit entendu la Divine Vie du Seigneur, ainsi Lui-Même, et spécialement la vie de sa sagesse, qui est appelée la Divine Vérité, on le voit dans la doctrine de la nouvelle jérusalem sur le seigneur, Nos. 50-53, où cela a été démontré d'après la Parole. Que le Seigneur soit la Parole, on le Voit, — Jean 1:1, 14 ; — puis aussi qu'il est la Vérité, — Jean 14:6 ; — et qu'il est la Lumière et par suite l'Illustration, — Jean 12:34-36.

  
/ 962