Bibeln

 

Genèse 27:7

Studie

       

7 Apporte-moi de la venaison, et m'apprête des viandes d'appétit, afin que j'en mange; et je te bénirai devant l'Eternel, avant que de mourir.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #3504

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

3504. Afin que te bénisse mon âme, signifie l'adjonction à sa vie, par conséquent une vie correspondante au Rationnel : on le voit parla signification d'être béni, en ce que c'est être gratifié du bien céleste et spirituel, numéros 981, 1731, 2846, 3017, 3406 : en effet, le bien de l'enfance, et par suite le bien de la vie, qui est le même que le bien du naturel et qui est représenté par Esaü, n'est pas un bien spirituel, car le bien de l'enfance est sans science et sans intelligence, ainsi sans sagesse ; le bien de l'enfance devient bien spirituel par l'implantation du vrai, ainsi par la régénération, voir numéros 1616, 1802, 2280, 2290, 2291, 2299, 2304, 2305, 2307, 3494 (fin). ; par là existe la correspondance entre les rationnels et les naturels, par conséquent l'adjonction du naturel de l'homme à la vie du rationnel. Cette adjonction à sa vie est ce qui est signifié par afin que te bénisse mon âme.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #2304

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

2304. Beaucoup de personnes peuvent croire que les enfants restent enfants dans l'autre vie, et qu'ils sont comme enfants parmi les anges ; ceux qui ignorent ce que c'est qu'un Ange ont pu se confirmer dans cette opinion d'après les simulacres qu'on voit çà et là dans les Temples et ailleurs, où des Enfants sont présentés comme des Anges ; mais il en est tout-à-fait autrement : c'est l'intelligence et la sagesse qui font l'ange ; et tant que les enfants ne les possèdent pas encore, ils sont, il est vrai, chez les Anges, mais ils ne sont pas Anges ; quand ils ont acquis l'intelligence et la sagesse, alors seulement ils deviennent Anges ; et même ce qui m'a étonné, ils apparaissent alors non comme des Enfants, mais comme des adultes, car alors ils ne sont plus d'un caractère enfantin, mais ils ont un caractère angélique plus adulte : l'intelligence et la sagesse portent cela avec elles ; car tout homme peut voir clairement que c'est l'entendement et le jugement, et par suite la vie, qui font que chacun paraît à soi-même et aux autres comme adulte. Non-seulement j'ai été informé par les Anges qu'il en est ainsi, mais je me suis même entretenu avec un esprit qui était mort enfant, et toujours est-il qu'ensuite il m'a apparu comme un adulte ; ce même esprit s'entretint aussi avec son frère, qui était mort dans l'âge adulte, et leur conversation procédait d'un si grand amour mutuel de fraternité, que son frère ne pouvait absolument pas s'empêcher de répandre des larmes, disant qu'il ne pouvait autre chose, sinon que c'était l'amour même qui parlait. Je passe sous silence d'autres exemples qu'il est inutile de rapporter.

  
/ 10837