Bibeln

 

Daniel 2:35

Studie

       

35 Alors furent brisés ensemble le fer, la terre, l'airain, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la paille de l'aire d'Eté, que le vent transporte çà et là; et il ne fut plus trouvé aucun lieu pour eux, mais cette pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.

Kommentar

 

Air

  
A bubble of air and a look of wonder.

Dans la Bible, "l'air" représente la pensée, mais d'une manière très générale - plus comme notre capacité à percevoir des idées et la façon dont nous avons tendance à penser, plutôt que nos idées spécifiques sur des choses particulières.

(Referenser: L'Apocalypse Expliquée 541, 1012; L'Apocalypse Révélée 423, 708; Arcanes Célestes 57, 58, 221, Genèse 1:26, 3:8; Apocalypse 9:2, 16:17)


C'est logique, si l'on y réfléchit bien. Nous voyons le monde qui nous entoure à travers l'air, et voir correspond à comprendre. Nous entendons à travers l'air, et entendre correspond à être enseigné et à obéir. Les oiseaux volent dans l'air et représentent des pensées et des idées spécifiques. Et la respiration elle-même - qui consiste à prendre de l'air et à faire passer de l'oxygène dans le sang - représente notre compréhension des vraies idées spirituelles.

(Referenser: L'Apocalypse Expliquée 1012; L'Apocalypse Révélée 423, L'Apocalypse Révélée 708)

Från Swedenborgs verk

 

L’Apocalypse Révélée #707

Studera detta avsnitt

  
/ 962  
  

707. Vers. 16:16. El il les assembla dans le lieu appelé en hébreu Armageddon, signifie l'état du combat d'après les faux contre les vrais, et l'intention de détruire la Nouvelle Église, intention qui a sa source dans l'amour du commandement et de ta prééminence. Par assembler dans un lieu, ici pour le combat, il est signifié exciler à combattre d'après les faux contre les vrais ; que ce soil l'état du combat, c'est parce que le lieu signifie l'état de la chose ; que ce soit avec l'intention de détruire la Nouvelle Église, c'est parce qu'il est entendu le combat entre la vieille et la nouvelle Église, et que l'intention du combat est de détruire : ce qui est signifié par Armageddon sera dit dans la suite. Précédemment, il a été dit que « le Dragon s'en alla faire la guerre aux restes de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et ont le témoignage de Jésus-Clirist. » — Apocalypse 12:17 ; — puis, qu' « il fut donné à la bête, qui montait de la mer, de faire la guerre aux saints. » — Apocalypse 13:7.

— et, dans ce Chapitre, que « des esprits de démons, sortant de la bouche du dragon, de la bête et du faux prophète, s'en allèrent vers les rois de la terre, afin de les assembler pour la guerre de ce jour grand du Dieu Tout-Puissant. » — Vers. 13, 14 ; — ici maintenant, il s'agit du combat même, dont il n'est pas décrit l'issue, mais seulement l'état, qui est signifié par Armageddon. Dans le Ciel, par Armageddon est signifié l'amour de l'honneur, du commandement et de la prééminence, et aussi dans la langue hébraïque par Aram ou Arorn il est signifié la fierté ; et l'amour provenant de la fierté est signifié par Mégiddon dans la vieille langue hébraïque, comme il est évident par la signification de ce mot dans la langue arabe ; semblable chose est signifiée par Hadadrimmon dans la vallée de Mégiddon, dans Zacharie, — 12:11 ; — dans ce Chapitre, il s'agit aussi de l'Avènement du Seigneur, et alors de la fin de l'Église Juive et du commencement de la Nouvelle Église que devait instaurer le Seigneur, et aussi de la collision entre ces Églises ; c'est pourquoi, dans ce Chapitre, il est dit tant de fois« en ce jour-la, » et par ce Jour-là est signifié l'avènement du Seigneur, comme ci-dessus, No. 704 ; pour qu'on le voie, j'en rapporterai les passages :

— « EN CE JOUR-LA, je mettrai Jérusalem pour pierre de fardeau à tous les peuples. EN CE JOUR-LA, je frapperai tout cheval de stupeur, et son cavalier d'égarement. EN CE JOUR-LA, je placerai les chefs de Jehudah comme un foyer de feu dans du bois. en ce jour-la protégera Jéhovah les habitants de Jérusalem, bien qu'il y ait qui trébuche parmi eux. EN CE JOUR-LA, je 'chercherai à perdre toutes les nations qui viennent contre Jérusalem : et enfin : EN CE JOUR-LA, il y aura gémissement dans Jérusalem, comme le gémissement dans Hadadrim mon en la vallée de Mégiddon. » — Vers. 3, 4, 6, 8, 9, 11.

— Et dans le Chapitre suivant :

— « EN CE JOUR-LA, il y aura une fontaine ouverte à la maison de David, et aux habitants de Jérusalem. EN CE JOUR-LA, confus seront les prophètes, et ils ne revêtiront pas un manteau de poil pour mentir. » — Zacharie 12:1, 4.

— Par ce jour-la, il est signifié l'Avènement du Seigneur, et alors la fin de la vieille Église et le commencement de la Nouvelle Église, comme il a été dit ci-dessus ; mais ce qui est signifié là par la vallée de Mégiddon, on ne peut le voir, à moins que la série des choses, dans ce Chapitre et dans les deux suivants dans ce Prophète, ne soit découverte au moyeu du sens spirituel ; et comme elle m'a été découverte, elle va être exposée, mais sommairement:

Dans le Chapitre 12 de Zacharie, il est décrit, dans le sens spirituel,

« que le Seigneur formera une Nouvelle Église, Vers. 12:1.

Que rien de la doctrine ne sera alors dans la vieille Église, et qu'en conséquence il faudra la fuir, Vers. 12:2, 3.

Qu'il n'y aura plus du vrai que chez ceux qui sont dans la Parole et sont de la Nouvelle Église, Vers. 12:4.

Que ceux-ci s'instruiront du bien de la doctrine d'après le Seigneur, Vers. 12:5.

Qu'alors le Seigneur par les vrais de la Parole détruira tous les faux, afin que la Doctrine de la Nouvelle Église n'enseigne que le vrai, Vers. 12:6, 7.

Qu'alors l'Église sera dans la Doclrine concernant le Seigneur, Vers. 12:8.

Qu'il détruira tous ceux qui sont contre cette Doctrine et toutes les choses qui y sont contraires, Vers. 12:9 :

et qu'alors il y aura une Nouvelle Église par le Seigneur, Vers. 12:10.

Et que toutes et chacune des choses de l'Église seront alors dans le deuil, Vers. 12:10 à 14. »

C'est là le contenu du Chapitre 13 dans le sens spirituel.

VOICI LE CONTENU DU CHAPTRE 13 :

— « Qu'il y aura une Parole pour la Nouvelle Église, et qu'elle sera ouverte pour ceux de cette Église, Vers. 1.

Que les faux de la doctrine et du culte seront entièrement détruits, Vers. 2, 3.

Que le prophétique ou doctrinal ancien cessera ; et qu'il n'y aura plus les faux de la doctrine, Vers. 4, 5.

Que le Seigneur sera mis à mort par ceux qui sont dans la vieille Église, dans l'intention que ceux qui croient en Lui soient dispersés, Vers. 6, 7.

Que ceux qui sont de l'Église dévastée périront, et que ceux qui sont de la Nouvelle Église seront purifiés et enseignés par le Seigneur, Vers. 8, 9. »

C'est là le contenu du Chapitre 13 dans le sens spirituel. VOICI LE CONTENU DU CHAPTRE 14 :

— « Des combats du Seigneur contre les méchants, et de leur dispersion, Vers. 1 à 5.

Qu'alors il n'y aura aucun vrai, mais par le Seigneur il y aura le Divin Vrai, Vers. 6, 7.

Que le Divin Vrai procédera du Seigneur, Vers. 8, 9.

Que le Vrai dans la Nouvelle Église sera multiplié, et qu'il n'y aura pas là le faux du mal, Vers. 10, 11.

Que celui qui combat contre ces Vrais se livrera aux faux de tout genre, Vers. 12.

Qu'alors il y aura destruction de toutes les choses de l'Église, Vers. 13, 14, 15.

Qu'alors les gentils aussi, qui sont externes-naturels, s'approcheront du culle du Seigneur, Vers. 16, 17, 18, 19 :

et qu'alors il y aura l'intelligence d'après le bien de la charité, d'où résulte le culte, Vers. 20, 21.

Ce sont là les contenus des trois Chapitres 12, 13, 14 de Zacharie, dans le sens spirituel ; ils ont été découverts, parce que dans ces Chapitres il s'agil aussi du dernier état de la vieille Église et du premier état de l'Église Nouvelle : et comme il est dit qu'ils doivent être assemblés dans le lieu appelé en hébreu Armageddon, on voit que ces mêmes choses dans le Prophète ont été dites du dernier état de l'Église d'aujourd'hui et du premier état de la Nouvelle Église. Par Armageddon est signifié, comme il a été dit, l'amour de l'honneur, du commandement et de la prééminence, car d'après cet amour se fait le combat, et d'après lui et à cause de lui il y a le gémissement, qui est décrit là, Vers. 11, 12, 13, 14, Chapitre 12. La même chose est aussi signifiée par Mégiddon, — 2 Rois 23:29-30 ; 2 Chroniques 35:20-24 — mais dans le sens spirituel.

  
/ 962