Bibeln

 

Osée 12

Studie

   

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.

2 L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

5 L'Eternel est le Dieu des armées; Son nom est L'Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l'Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

   

Bibeln

 

Ézéchiel 17:2

Studie

       

2 Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël!

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #9007

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

9007. Celui qui frappe un homme et qu'il meure, signifie la lésion du vrai de la foi, et par suite la perte de la vie spirituelle : on le voit par la signification de frapper, en ce que c'est léser par le taux, numéros 7136, 7146 ; par la signification de l'homme (vir), en ce que c'est le vrai de la foi, ainsi qu'il sera expliqué ; et par la signification de mourir, en ce que c'est la perte de la vie spirituelle, numéros 5407, 6119, 7494 ; car dans le sens interne il n'est pas entendu d'autre vie, mais dans le sens externe c'est la vie naturelle. Que la vie spirituelle périsse par la lésion du vrai de la foi, cela vient de ce que le bien uni au vrai fait cette vie ; lors donc que le vrai est enlevé, le bien tombe, et ainsi la vie spirituelle. Que l'homme soit le vrai de la foi, c'est parce que dans le ciel on fait attention non pas à la personne, ni à rien de ce qui tient à la personne, mais aux choses abstraction faite de la personne, numéros 4380 (fin), 8343, 8985 ; delà, on ne perçoit pas l'homme, quand il est nommé dans la Parole, car l'homme est une personne ; mais au lieu de l'homme on perçoit la faculté d'après laquelle il est homme, savoir, la faculté intellectuelle ; et quand on la perçoit, on perçoit le vrai de la foi, car ce vrai appartient à cette faculté, et non-seulement il l'illustre mais encore il la forme : de même que par l'homme (vir) dans le ciel on perçoit l'intellectuel de l'homme, de même par l'homme (homo) on perçoit son volontaire, parce que l'homme (homo) est l'homme d'après la volonté, et que l'homme (vir) est l'homme d'après l'entendement ; et comme la volonté est l'homme lui-même, c'est pour cela que le bien de l'amour est l'homme (homo), car ce bien appartient à la volonté, et il la perfectionne et la fait ; que l'homme (vir) soit l'intellectuel et par suite le vrai de la foi, on le voit, numéros 158, 265, 749, 1007, 2517, 3134, 3309, 3459, 4823, 7716 ; et que l'homme (homo) soit le bien de l'amour, on le voit, numéros 768, 4287, 7523, 8547, 8988.

  
/ 10837