Bibeln

 

Osée 12

Studie

   

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.

2 L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

5 L'Eternel est le Dieu des armées; Son nom est L'Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l'Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

   

Bibeln

 

Ézéchiel 17:2

Studie

       

2 Fils de l'homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d'Israël!

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #3134

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

3134. Qui disait : Ainsi m'a parlé l'homme, signifie la propension du vrai dans l'homme naturel : on le voit pareillement par l'affection qui est ici, ainsi que par les choses que l'homme ou le serviteur d'Abraham a dites à Rébecca, d'où il résulte évidemment qu'il y a propension ; et par la signification de l'homme, en ce qu'il est le vrai, numéros 265, 749, 1007, ici le Vrai dans l'homme naturel par le Divin, parce qu'il est le serviteur le plus ancien d'Abraham, par lequel est signifié l'homme naturel, voir numéro 3019. Dans la Parole, surtout dans la Parole Prophétique, il est très-souvent dit l'Homme (Vir), savoir, l'Homme et l'épouse, l'Homme et la femme, l'homme et l'habitant, et aussi l'homme et l'homme (vir et homo) ; et là, par l'homme (vir), dans le sens interne, est signifié ce qui appartient à l'entendement, c'est-à-dire, le vrai ; et par l'épouse, la femme, l'habitant et l'homme (homo), ce qui appartient à la volonté, c'est-à-dire le bien ; comme dans Ésaïe :

« Je vois, et point d'homme, et parmi eux, et point de conseiller. » - Ésaïe 41:28.

Il n'y a point d'homme, c'est-à-dire qu'il n'y a personne d'intelligent, qu'ainsi il n'y a point de vrai.

Dans le Même :

« Je suis venu, et point d'homme ; j'ai crié, et nul n'a répondu. » - Ésaïe 50:2, - semblable signification.

Dans le Même :

« La vérité a bronché dans la place, et la droiture n'a pu arriver ; et la vérité a été délaissée, et celui qui se retire du mal (passe pour) insensé : Jéhovah a vu, et ce fut mal à ses yeux, qu'il n'y eût point de jugement, et aucun homme, et il a été stupéfait. » - Ésaïe 59:14, 15, 16.

Point d'homme, c'est évidemment personne d'intelligent, et par conséquent dans le sens universel point de vrai ; il s'agit du dernier temps de l'Église, quand il n'y a plus rien de vrai, aussi est-il dit : la vérité a bronché dans la place, la droiture n'a pas pu arriver, la vérité a été délaissée ; on voit numéro 2336, que la place se dit aussi du vrai ; et numéro 2235, qu'il en est de même du jugement.

Dans Jérémie :

« Courez par les places de Jérusalem, et voyez, je vous prie, et connaissez, et cherchez dans ses rues si vous trouverez un homme, s'il en est un qui fasse le jugement, qui cherche la vérité. » - Jérémie 5:1.

L'homme est évidemment encore pour l'intelligent et pour le vrai.

Dans Zéphanie :

« Je désolerai leurs places, et point de passant ; leurs villes seront dévastées, et point d'homme, et point d'habitant, » - Zéphanie 3:6, - point d'homme, c'est-à-dire, point de vrai ; point d'habitant, c'est-à-dire, point de bien, numéros 2268, 2451, 2712 ; et en outre dans plusieurs autres passages.

  
/ 10837