Библијата

 

Ézéchiel 34

Студија

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, prophétise contre les Pasteurs d'Israël; prophétise, et dis à ces Pasteurs : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : malheur aux Pasteurs d'Israël qui ne paissent qu'eux-mêmes! Les pasteurs ne paissent-ils pas le troupeau?

3 Vous en mangez la graisse, et vous vous habillez de la laine; vous tuez ce qui est gras, [et] vous ne paissez point le troupeau!

4 Vous n'avez point fortifié les brebis languissantes, vous n'avez point donné de remède à celle qui était malade, vous n'avez point bandé la plaie de celle qui avait la jambe rompue, vous n'avez point ramené celle qui était chassée, et vous n'avez point cherché celle qui était perdue; mais vous les avez maîtrisées avec dureté et rigueur.

5 Et elles ont été dispersées, par la disette des Pasteurs, et elles ont été exposées à toutes les bêtes des champs, pour en être dévorées, étant dispersées.

6 Mes brebis ont été errantes par toutes les montagnes, et par tous les coteaux élevés; mes brebis ont été dispersées sur tout le dessus de la terre; et il n'y a eu personne qui les recherchât, et il n'y a eu personne qui s'en enquît.

7 C'est pourquoi Pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel.

8 Je suis vivant, dit le Seigneur l'Eternel, si je ne [fais justice] de ce que mes brebis ont été exposées en proie, et de ce que mes brebis ont été exposées à être dévorées de toutes les bêtes des champs, parce qu'elles n'avaient point de Pasteur; et de ce que mes Pasteurs n'ont point recherché mes brebis, mais que les Pasteurs se sont nourris simplement eux-mêmes, et n'ont point fait paître mes brebis.

9 C'est pourquoi Pasteurs, écoutez la parole de l'Eternel.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : Voici, j'en veux à ces Pasteurs-là, et je redemanderai mes brebis de leur main, je les ferai cesser de paître les brebis; et les pasteurs ne se repaîtront plus [uniquement] eux-mêmes, mais je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus dévorées par eux.

11 Car ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : me voici, je redemanderai mes brebis, et je les rechercherai.

12 Comme le Pasteur se trouvant parmi son troupeau, recherche ses brebis dispersées; ainsi je rechercherai mes brebis, et les retirerai de tous les lieux où elles auront été dispersées au jour de la nuée et de l'obscurité.

13 Je les retirerai donc d'entre les peuples, et les rassemblerai des pays, et les ramènerai dans leur terre, et les nourrirai sur les montagnes d'Israël, auprès des cours des eaux et dans toutes les demeures du pays.

14 Je les paîtrai dans de bons pâturages, et leur parc sera dans les hautes montagnes d'Israël; et là elles coucheront dans un bon parc, et paîtront en de gras pâturages sur les montagnes d'Israël.

15 Moi-même je paîtrai mes brebis, et les ferai reposer, dit le Seigneur l'Eternel.

16 Je chercherai celle qui sera perdue, et je ramènerai celle qui sera chassée, je banderai la plaie de celle qui aura la jambe rompue, et je fortifierai celle qui sera malade ; mais je détruirai la grasse et la forte; je les paîtrai par raison.

17 Mais quant à vous, mes brebis; ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, je m'en vais mettre à part les brebis, les béliers, et les boucs.

18 Vous est-ce peu de chose d'être nourries de bonne pâture, que vous fouliez à vos pieds le reste de votre pâture? et de boire des eaux claires, que vous troubliez le reste avec vos pieds?

19 Mais mes brebis sont nourries de la pâture que vous foulez à vos pieds, et elles boivent ce que vos pieds ont troublé.

20 C'est pourquoi le Seigneur l'Eternel leur a dit ainsi : me voici, je mettrai moi-même à part la brebis grasse, et la brebis maigre.

21 Parce que vous avez poussé du côté et de l'épaule, et que vous heurtez de vos cornes toutes celles qui sont languissantes, jusqu'à ce que vous les ayez chassées dehors;

22 Je sauverai mon troupeau, tellement qu'il ne sera plus en proie, et je distinguerai entre brebis et brebis.

23 Je susciterai sur elles un Pasteur qui les paîtra, [savoir] mon serviteur David; il les paîtra, et lui-même sera leur Pasteur.

24 Et moi l'Eternel, je serai leur Dieu; et mon serviteur David sera Prince au milieu d'elles; moi l'Eternel j'ai parlé.

25 Et je traiterai avec elles une alliance de paix; et je détruirai dans le pays les mauvaises bêtes; et [les brebis] habiteront au désert sûrement, et dormiront dans les forêts.

26 Et je les comblerai de bénédiction, et tous les environs aussi de mon coteau; et je ferai tomber la pluie en sa saison; ce seront des pluies de bénédiction.

27 Et les arbres des champs produiront leur fruit, et la terre rapportera son revenu; et elles seront en leur terre sûrement, et sauront que je suis l'Eternel, quand j'aurai rompu les bois de leur joug, et que je les aurai délivrées de la main de ceux qui se les asservissaient.

28 Et elles ne seront plus en proie aux nations, [et] les bêtes de la terre ne les dévoreront plus; mais elles habiteront sûrement, et il n'y aura personne qui les épouvante.

29 Je leur susciterai une plante célèbre; elles ne mourront plus de faim sur la terre, et elles ne porteront plus l'opprobre des nations.

30 Et ils sauront que moi l'Eternel leur Dieu suis avec eux, et qu'eux, la maison d'Israël, sont mon peuple, dit le Seigneur l'Eternel.

31 Or vous êtes mes brebis, vous hommes, les brebis de mon pâturage, et je suis votre Dieu, dit le Seigneur l'Eternel.

   

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #1085

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

1085. Ils la posèrent sur leurs épaules signifie qu'ils le firent de tout leur pouvoir, c'est-à-dire qu'ils interprétèrent en bien et excusèrent de tout leur pouvoir : on en a la preuve dans la signification de l'épaule, qui désigne toute la puissance. Dans la Parole, la main signifie la puissance, comme on l'a déjà expliqué ; le bras signifie une puissance encore plus grande ; mais l'épaule signifie toute la puissance, ainsi qu'on peut le voir par ces passages de la Parole :

Dans Ézéchiel :

« Vous poussez du côté et de l'Epaule et » vous frappez de vos cornes toutes les brebis affaiblies, jusqu'à ce que vous les ayez dispersées dehors. » - Ézéchiel 34:21.

Le côté et l'épaule sont ici toute l'âme et toute la puissance, et les cornes toutes les forces.

Dans le Même :

« Afin que tous les habitants de l'Egypte connaissent que Moi (je suis) Jéhovah ; parce qu'ils ont été un bâton de roseau pour la maison d'Israël ; quand ils te prennent dans la main, tu te brises, et tu leur fends toute l'Epaule. » - Ézéchiel 29:6-7.

Il s’agit de ceux qui veulent par les scientifiques examiner les vérités spirituelles le bâton de roseau, c'est la puissance qu'ils croient avoir ; prendre dans la main, c'est avoir confiance : fendre toute l'épaule, c'est les priver de toute puissance, au point qu'ils ne sachent plus rien.

Dans Zéphanie :

« Afin » qu'ils n'invoquent tous le Nom de Jéhovah, pour Le servir d'une seule épaule, « - Zéphanie 3:9.

C'est-à-dire, d'une seule âme, et par conséquent d'une seule puissance.

Dans Zacharie :

« Ils ont » refusé d'écouter, et ils ont présenté une Epaule réfractaire, » - Zacharie 7:11.

C'est-à-dire qu'ils se sont opposés de toute leur puissance.

Dans Ésaïe :

« Ils louent un fondeur qui fait un Dieu avec de l'or et de l'argent ; ils l'adorent, ils se prosternent même, ils le portent sur l'Epaule, ils s'en chargent. » - Ésaïe 46:6, 1.

mettre l'idole sur l'épaule, c'est l'adorer de toute leur puissance.

Dans le Même :

« L'Enfant nous est né, le Fils nous a été donné ; la Principauté sera sur son Epaule, et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père de l'éternité, Prince de la paix. » - Ésaïe 9:5.

Il s’agit du Seigneur, de sa Puissance et de son Pouvoir ; c'est pour cela qu'il est dit, sur son épaule.

Dans le Même :

« Je mettrai la clé de la maison de David sur son Epaule ; et il ouvrira, et personne ne fermera, et il fermera, et personne n'ouvrira. » - Ésaïe 22:22.

Il s’agit encore là du Seigneur : et mettre sur l'épaule la clé de la maison de David dé©signe la Puissance et le Pouvoir.

  
/ 10837