Библијата

 

Juges 6

Студија

   

1 Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Eternel; et l'Eternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.

2 La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian, les enfants d'Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés.

3 Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l'Orient, et ils marchaient contre lui.

4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les productions du pays jusque vers Gaza, et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni boeufs, ni ânes.

5 Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager.

6 Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel.

7 Lorsque les enfants d'Israël crièrent à l'Eternel au sujet de Madian,

8 l'Eternel envoya un prophète aux enfants d'Israël. Il leur dit: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je vous ai fait monter d'Egypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude.

9 Je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous ceux qui vous opprimaient; je les ai chassés devant vous, et je vous ai donné leur pays.

10 Je vous ai dit: Je suis l'Eternel, votre Dieu; vous ne craindrez point les dieux des Amoréens, dans le pays desquels vous habitez. Mais vous n'avez point écouté ma voix.

11 Puis vint l'ange de l'Eternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.

12 L'ange de l'Eternel lui apparut, et lui dit: l'Eternel est avec toi, vaillant héros!

13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: l'Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Egypte? Maintenant l'Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!

14 L'Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie?

15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.

16 L'Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

17 Gédéon lui dit: Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles.

18 Ne t'éloigne point d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande, et que je la dépose devant toi. Et l'Eternel dit: Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.

19 Gédéon entra, prépara un chevreau, et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta.

20 L'ange de Dieu lui dit: Prends la chair et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher, et répands le jus. Et il fit ainsi.

21 L'ange de l'Eternel avança l'extrémité du bâton qu'il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s'éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l'ange de l'Eternel disparut à ses yeux.

22 Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Eternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Eternel! car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.

23 Et l'Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.

24 Gédéon bâtit là un autel à l'Eternel, et lui donna pour nom l'Eternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.

25 Dans la même nuit, l'Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

26 Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l'Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l'idole que tu auras abattue.

27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Eternel avait dit; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.

28 Lorsque les gens de la ville se furent levés de bon matin, voici, l'autel de Baal était renversé, le pieu sacré placé dessus était abattu, et le second taureau était offert en holocauste sur l'autel qui avait été bâti.

29 Ils se dirent l'un à l'autre: Qui a fait cela? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit: C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.

30 Alors les gens de la ville dirent à Joas: Fais sortir ton fils, et qu'il meure, car il a renversé l'autel de Baal et abattu le pieu sacré qui était dessus.

31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: Est-ce à vous de prendre parti pour Baal? est-ce à vous de venir à son secours? Quiconque prendra parti pour Baal mourra avant que le matin vienne. Si Baal est un dieu, qu'il plaide lui-même sa cause, puisqu'on a renversé son autel.

32 Et en ce jour l'on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal, en disant: Que Baal plaide contre lui, puisqu'il a renversé son autel.

33 Tout Madian, Amalek et les fils de l'Orient, se rassemblèrent; ils passèrent le Jourdain, et campèrent dans la vallée de Jizréel.

34 Gédéon fut revêtu de l'esprit de l'Eternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite.

35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.

36 Gédéon dit à Dieu: Si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l'as dit,

37 voici, je vais mettre une toison de laine dans l'aire; si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l'as dit.

38 Et il arriva ainsi. Le jour suivant, il se leva de bon matin, pressa la toison, et en fit sortir la rosée, qui donna de l'eau plein une coupe.

39 Gédéon dit à Dieu: Que ta colère ne s'enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois: Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison: que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.

40 Et Dieu fit ainsi cette nuit-là. La toison seule resta sèche, et tout le terrain se couvrit de rosée.

   

Коментар

 

Explorer la signification de Juges 6

Од страна на New Christian Bible Study Staff, Julian Duckworth (машина преведена во Français)

Juges 6: Les Madianites oppriment Israël ; l'appel de Gédéon.

Les chapitres 6 à 8 des Juges racontent l'histoire de Gédéon, qui a conduit le peuple d'Israël contre les Madianites. Le Seigneur a permis aux Madianites d'opprimer les enfants d'Israël pendant sept ans, parce qu'ils avaient désobéi à ses commandements une fois de plus. Israël s'est réfugié dans les grottes de la montagne et Midian a affamé les Israéliens en détruisant leurs récoltes et en prenant leur bétail. Lorsqu'Israël a crié au Seigneur pour demander de l'aide, un prophète a transmis le message du Seigneur, à savoir qu'il avait toujours été avec eux, mais qu'ils avaient continué à désobéir.

L'ange du Seigneur est alors apparu à Gédéon, qui battait le blé dans le pressoir pour le cacher aux Madianites. L'ange lui annonça qu'il allait prendre la tête du combat contre les Madianites. Gédéon, stupéfait, répondit que sa famille était la moins importante de la tribu de Manassé, et qu'il était le plus petit dans sa famille. Malgré cela, le Seigneur lui a assuré qu'il serait victorieux, car le Seigneur était avec lui.

Gédéon demanda qu'un signe lui soit donné, puis il alla préparer une offrande de nourriture. Lorsqu'il revint, l'ange lui dit de placer la viande et les pains sans levain sur un rocher. Lorsque l'ange le toucha avec son bâton, du feu sortit du rocher et brûla la nourriture. L'ange s'en alla ensuite.

Le Seigneur dit à Gédéon de démolir les autels de Baal de son père et de construire par-dessus un autel au Seigneur, ce qu'il fit pendant la nuit. Au matin, les hommes de la ville découvrirent ce que Gédéon avait fait et demandèrent qu'on le tue. Mais le père de Gédéon, Joas, répondit que Baal lui-même agirait, s'il était vraiment un dieu.

Les Madianites et leurs alliés se rassemblèrent pour la bataille, et Gédéon appela sa tribu de Manassé, ainsi qu'Asher, Zabulon et Nephtali, à se préparer à combattre. Mais avant que la bataille n'ait lieu, Gédéon demanda un autre signe à Dieu. Il mit une toison de laine sur l'aire de battage, et si Dieu se servait de lui pour sauver Israël, la toison aurait de la rosée sur elle, alors que le sol autour serait sec. C'est ce qui se passe le lendemain matin. Une fois de plus, Gédéon demande un signe, cette fois avec de la rosée sur le sol, mais pas sur la toison. Et encore une fois, cela s'est produit.

*****

La signification spirituelle des Madianites est de comprendre les vérités spirituelles, mais de mener quand même une vie de plaisir sensoriel, plutôt qu'une vie construite sur la bonté authentique (voir l'œuvre de Swedenborg, Arcanes Célestes 7602). Cela est illustré par le fait que les Madianites détruisent toutes les récoltes qui pourraient être transformées en nourriture, ou spirituellement, en ce qui est bon.

Le battage du blé et le pressage du vin sont des processus très similaires ; le battage du blé libère le grain de son enveloppe battue, et le pressage du vin extrait le jus du raisin écrasé. Ces deux activités représentent notre détermination spirituelle à faire ce qui est bon - le blé pour le pain - à cause de la vérité que nous avons appris à comprendre - le vin. Le nom de Gédéon, qui signifie "briser", et ce passage sont destinés à nous montrer que sa plus grande qualité était la détermination à faire le bien (La Divine Providence 227[2]).

La prétention de Gédéon à être le moins important de tous démontre la place d'une véritable humilité dans notre vie spirituelle. Reconnaître que le Seigneur apporte toutes les bonnes choses est un signe de force et non de faiblesse (voir l'ouvrage de Swedenborg, Du Ciel et de l'Enfer 408).

Le sens spirituel de demander un signe à Dieu - ce que Gédéon a fait à plusieurs reprises - est de confirmer la validité de ce que nous voulons ou comprenons. L'attention portée à notre état interne nous montrera la qualité de nos pensées intérieures si nous osons écouter, mais en définitive, la confirmation vient de la Parole (voir l'ouvrage de Swedenborg, La Vraie Religion Chrétienne 508[5]). Le feu du rocher, qui a brûlé la viande, représente la puissance de l'amour et de la vérité pour nous consumer et nous soutenir.

Le double signe fascinant de la toison a plusieurs niveaux de signification spirituelle : l'aire représente le sol de notre vie et de nos activités quotidiennes ; la toison, avec sa chaleur et sa douceur, représente le principe de bonté ; et la rosée (l'eau) représente l'influx divin de vérité en nous de la part du Seigneur. Ces éléments constituent le cadre de la signification spirituelle. La toison de rosée sur la terre sèche signifie que nous devons avoir la vérité du Seigneur dans notre esprit, afin de savoir comment mener une bonne vie. Ensuite, il faut renverser la situation pour que nous ressentions le désir de faire le bien, puis l'appliquer dans la vie quotidienne (Arcanes Célestes 3579).

Ce signe est étroitement lié à la signification spirituelle des Madianites, l'ennemi à vaincre. Le simple fait de connaître les vérités du Seigneur ne garantit pas une bonne vie ; nous devons mettre ces vérités en pratique.

Библијата

 

Judges 5

Студија

   

1 Then sang Deborah and Barak the son of Abinoam on that day, saying,

2 Praise ye the LORD for the avenging of Israel, when the people willingly offered themselves.

3 Hear, O ye kings; give ear, O ye princes; I, even I, will sing unto the LORD; I will sing praise to the LORD God of Israel.

4 LORD, when thou wentest out of Seir, when thou marchedst out of the field of Edom, the earth trembled, and the heavens dropped, the clouds also dropped water.

5 The mountains melted from before the LORD, even that Sinai from before the LORD God of Israel.

6 In the days of Shamgar the son of Anath, in the days of Jael, the highways were unoccupied, and the travellers walked through byways.

7 The inhabitants of the villages ceased, they ceased in Israel, until that I Deborah arose, that I arose a mother in Israel.

8 They chose new gods; then was war in the gates: was there a shield or spear seen among forty thousand in Israel?

9 My heart is toward the governors of Israel, that offered themselves willingly among the people. Bless ye the LORD.

10 Speak, ye that ride on white asses, ye that sit in judgment, and walk by the way.

11 They that are delivered from the noise of archers in the places of drawing water, there shall they rehearse the righteous acts of the LORD, even the righteous acts toward the inhabitants of his villages in Israel: then shall the people of the LORD go down to the gates.

12 Awake, Awake, Deborah: Awake, Awake, utter a song: arise, Barak, and lead thy captivity captive, thou son of Abinoam.

13 Then he made him that remaineth have dominion over the nobles among the people: the LORD made me have dominion over the mighty.

14 Out of Ephraim was there a root of them against Amalek; after thee, Benjamin, among thy people; out of Machir came down governors, and out of Zebulun they that handle the pen of the writer.

15 And the princes of Issachar were with Deborah; even Issachar, and also Barak: he was sent on foot into the valley. For the divisions of Reuben there were great thoughts of heart.

16 Why abodest thou among the sheepfolds, to hear the bleatings of the flocks? For the divisions of Reuben there were great searchings of heart.

17 Gilead abode beyond Jordan: and why did Dan remain in ships? Asher continued on the sea shore, and abode in his breaches.

18 Zebulun and Naphtali were a people that jeoparded their lives unto the death in the high places of the field.

19 The kings came and fought, then fought the kings of Canaan in Taanach by the waters of Megiddo; they took no gain of money.

20 They fought from heaven; the stars in their courses fought against Sisera.

21 The river of Kishon swept them away, that ancient river, the river Kishon. O my soul, thou hast trodden down strength.

22 Then were the horsehoofs broken by the means of the pransings, the pransings of their mighty ones.

23 Curse ye Meroz, said the angel of the LORD, curse ye bitterly the inhabitants thereof; because they came not to the help of the LORD, to the help of the LORD against the mighty.

24 Blessed above women shall Jael the wife of Heber the Kenite be, Blessed shall she be above women in the tent.

25 He asked water, and she gave him milk; she brought forth butter in a lordly dish.

26 She put her hand to the nail, and her right hand to the workmen's hammer; and with the hammer she smote Sisera, she smote off his head, when she had pierced and stricken through his temples.

27 At her feet he bowed, he fell, he lay down: at her feet he bowed, he fell: where he bowed, there he fell down dead.

28 The mother of Sisera looked out at a window, and cried through the lattice, Why is his chariot so long in coming? Why tarry the wheels of his chariots?

29 Her wise ladies answered her, yea, she returned answer to herself,

30 Have they not sped? have they not divided the prey; to every man a damsel or two; to Sisera a prey of divers colours, a prey of divers colours of needlework, of divers colours of needlework on both sides, meet for the necks of them that take the spoil?

31 So let all thine enemies perish, O LORD: but let them that love him be as the sun when he goeth forth in his might. And the land had rest forty years.