Библијата

 

Genèse 6

Студија

   

1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,

2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.

3 Alors l'Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.

5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.

6 L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.

7 Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.

9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.

10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.

11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.

12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.

17 Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra.

18 Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.

21 Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux.

22 C'est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

   

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #8409

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

8409. La Chair signifie le propre dans l'un et l'autre sens, dans le sens suprême le Propre Divin du Seigneur, qui est son Divin Humain, ainsi le Bien de son Amour envers tout le Genre Humain ; de là, dans le sens relatif à l'homme, la Chair est le propre vivifié par le Propre du Seigneur, c'est-à-dire, le Propre du Seigneur chez l'homme, ainsi le bien de l'amour pour le Seigneur ; sur la signification de la Chair dans ce sens, voir numéros 3813, 7850 ; mais, dans le sens opposé, la Chair est le propre de l'homme, ainsi le mal de l'amour de soi, et par suite les cupidités de cet amour ou les concupiscences, numéros 999, 3813 que le propre de l'homme ne soit que le mal, on le voit numéros 210, 215, 694, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047, 3812 (fin). 5660, 5786. Que la Chair soit le propre de l'homme, ainsi le mal de tout genre, on le voit encore par ces passages, dans Ésaïe :

« Je nourrirai tes oppresseurs de leur chair, et comme de vin doux de leur sang ils seront enivrés. » - Ésaïe 49:26.

Les nourrir de leur chair, c'est les remplir de leur mal.

Dans Jérémie :

« Maudit soit l'homme (vir) qui se confie en l'homme (homine), et fait de la chair son bras, de Jéhovah se retire son Jérémie cœur.

Faire de la Chair son bras, c'est se confier à la propre puissance ; ainsi manger la chair de son bras, c'est mettre sa confiance en soi-même, - Ésaïe 9:19.

Dans Ésaïe :

« L'Egypte (est) homme et non Dieu, et ses chevaux Chair et non esprit. » - Ésaïe 31:3, - les chevaux de l'Egypte sont les scientifiques provenant de l'intellectuel perverti, numéro 6125, la chair est ce qui est mort, et l'esprit ce qui est vivant ; de là les fils de l'Egypte sont appelés grands de chair. » - Ézéch .

Le mort se dit du mal, car la mort spirituelle vient du mal, et le vivant se dit du bien, car la vie spirituelle vient du bien : c'est de là que la Chair et l'Esprit dans la Parole sont en opposition, comme dans Jean :

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit. » - Jean 3:6 ;

Dans le Même :

« c'est l'Esprit qui vivifie, la Chair ne sert de rien, les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Dans le Livre de la Genèse,

« Jéhovah dit : Mon esprit ne reprendra point l'homme à perpétuité, parce que lui (est) chair. » - Jean 6:3.

Là, la chair est le propre de l'homme ; pareillement dans Matthieu :

« Jésus dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jona, parce que la chair et le Sang ne t'ont point révélé cela, mais c'est mon » Père qui est dans les cieux. » - Matthieu 16:17 : -et dans Jean :

« A tous ceux qui l'ont reçue il leur a donné le pouvoir d'être faits fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, qui non de sangs, ni de volonté de chair, ni de volonté d'homme, mais de Dieu sont nés. » - Jean 1:12-13.

La volonté de la chair est le propre volontaire, la volonté de l'homme est le propre intellectuel, les fils de Dieu sont les régénérés et ceux qui sont régénérés, tous sont vivifiés par le propre du Seigneur, ce propre est la Chair et le Corps du Seigneur, et c'est le Divin Bien Même. Comme la Chair dans le sens opposé est le propre de l'homme, ainsi le mal, elle est aussi la concupiscence, car la vie de la chair, qui est la vie propre du corps, n'est que la volupté des sens, le plaisir des appétits et la concupiscence ; que la chair soit la concupiscence, on le voit par ces paroles dans Moïse :

« La foule, qui était au milieu du peuple, convoita de concupiscence ; puis ils réitérèrent et pleurèrent, les fils d'Israël, et ils dirent : Qui nous nourrira de Chair ? Maintenant notre âme est des- » séchée, rien que la Manne à nos yeux ! Et dit Jéhovah à Moïse : Au peuple tu diras : Sanctifiez-vous pour demain, afin que vous mangiez de la chair ; car vous avez pleuré aux » oreilles de Jéhovah, en disant : Qui nous nourrira de chair, car mieux pour nous en Egypte ? Jéhovah vous donnera de la chair à manger jusqu'à un mois de jours, jusqu'à ce qu'elle sorte de votre nez, et qu'elle vous soit en dégoût. La chair encore (était) entre leurs dents, avant qu'elle fût avalée, quand la colère de Jéhovah s'embrasa contre le peuple, et Jéhovah frappa le peuple d'une plaie fort grande ; et il appela le nom de ce lieu-là sépulcres de la concupiscence, parce que là on ensevelit le peuple, ceux qui avaient convoité. » - Nombres 11:4, 6, 18, 20, 33-34.

D'après ces passages, on voit clairement ce qui est signifié par être assis près de la marmite de chair dans la terre d'Egypte, c'est-à-dire que c'est la vie selon leur gré et comme ils désiraient, ainsi la vie du propre.

  
/ 10837  
  

Од делата на Сведенборг

 

Arcanes Célestes #4217

Проучи го овој пасус

  
/ 10837  
  

4217. Et s'en alla et retourna Laban en son lieu, signifie la fin de la représentation par Laban : on le voit par la signification de retourner en son lieu, en ce que c'est revenir à l'état antérieur, car le lieu est l'état, numéro 2625, 2837, 3356, 3387, 3404 ; c'est de là que ces paroles signifient la fin de la représentation par Laban. D'après ce qui a été exposé, on peut voir que dans la Parole toutes et chacune des choses contiennent des intérieurs, et que ces intérieurs sont des choses adéquates à la perception des Anges qui sont chez l'homme ; par exemple, quand dans la Parole il est parlé du Pain, les Anges ne savent point ce que c'est que le pain matériel, mais ils savent ce que c'est que le pain spirituel, ainsi au lieu du pain ils perçoivent le Seigneur, qui est le Pain de vie ; Lui-Même l'enseigne dans Jean 6:33, 35 ; et comme au lieu du pain ils perçoivent le Seigneur, ils perçoivent aussi les choses qui procèdent du Seigneur, par conséquent son Amour envers tout le Genre humain, et alors ils perçoivent en même temps l'amour réciproque de l'homme pour le Seigneur, car ces choses sont cohérentes dans une seule idée de la pensée et de l'affection ; l'homme qui est dans le saint ne pense pas différemment quand il reçoit le Pain de la Sainte-Cène, car il pense alors non au pain, mais au Seigneur et à sa Miséricorde, et aussi aux choses qui appartiennent à l'amour pour Lui et à la charité envers le prochain, parce qu'il pense à la pénitence et à l'amendement de la vie, mais cela avec variété, selon la sainteté dans laquelle il est non seulement quant à la pensée, mais aussi quant à l'affection ; par là il est évident que le pain, dans la Parole, ne présente pas l'idée de pain chez les anges, mais qu'il offre l'idée de l'amour avec des choses innombrables qui appartiennent à l'amour : de même le vin, quand il en est parlé dans la Parole, et aussi quand il est reçu dans la Sainte-Cène, les Anges alors ne pensent nullement au Vin, mais ils pensent à la charité envers le prochain ; et comme il en est ainsi et que de là vient le lien de l'homme avec, le ciel et par le ciel avec le Seigneur, voilà pourquoi le Pain et le Vin sont devenus des Symboles, et unissent l'homme, qui est dans le saint de la vie, avec le Ciel, et par le ciel avec le Seigneur : il en est de même de toutes les choses qui sont dans la Parole, c'est pourquoi la Parole est le Médium, d'union de l'homme avec le Seigneur ; si ce Médium d'union n'existait pas, le Ciel ne pourrait pas influer chez l'homme, car sans un médium il n'y a aucune union, mais il s'éloignerait de l'homme ; et si le ciel s'éloignait, personne ne pourrait plus être conduit vers le bien, pas même vers le bien corporel et mondain, mais tous les liens, même les liens externes, seraient rompus ; en effet, le Seigneur gouverne l'homme, qui est dans le bien, par les liens internes qui appartiennent à la conscience, mais celui qui est dans le mal, il le gouverne seulement par les liens externes, lesquels étant rompus, chacun tomberait dans une folie semblable à la folie de celui qui n'a aucune crainte de la loi, aucune crainte de sa vie, ni aucune crainte de perdre l'honneur et le profit, et par suite la réputation, car ce sont là les liens externes ; ainsi le genre humain périrait : par là on voit clairement pourquoi il y a une parole, et quelle est la Parole : que l'Église du Seigneur, où est la Parole, soit comme le Cœur et comme les Poumons, et que l'Église du Seigneur, où n'est point la Parole, soit comme les autres Viscères , qui vivent par le Cœur et par les Poumons, on le voit numéro 637, 931, 2054, 2853.

  
/ 10837