ბიბლია

 

Jérémie 51:59

Სწავლა

       

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 9055

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

9055. Brûlure pour brûlure, signifie si c'est quelque chose l'affection qui appartient à l'amour intérieurement dans volontaire : on le voit par la signification de la brûlure, en ce que c'est la lésion ou l'extinction du bien de l'amour ; s'il est dit dans le volontaire, c'est parce que le bien de l'amour appartient à volonté, et le vrai de la foi à l'entendement, numéros 9050, 9051 ; e ce soit intérieurement dans le volontaire, c'est parce que la blessure, dont il est parlé ensuite, signifie la lésion ou l'extinction de l’amour extérieurement dans le volontaire : en effet, ici, comme dans qui précède, il s'agit des lésions qui sont faites tant dans l'homme interne que dans l'homme externe, car la lésion de l'entendement intérieur est signifiée par l'œil, et celle de l'entendement extérieur, par la dent ; la lésion de la puissance du vrai interne de l'homme par la main, et celle de la puissance du vrai externe par le pied, ainsi qu'il a été montré ; ici donc la lésion du volontaire interne de l'homme par la brûlure, et celle de l'externe par la blessure : l'homme a un volontaire interne et un volontaire externe, de môme qu'il a un intellectuel interne et un intellectuel externe, numéros 9050, 9051 ; le volontaire interne est où il y a l'intellectuel interne, et le volontaire externe est où il y a l'intellectuel externe, car ils doivent être conjoints ; en effet, où est le vrai là est le bien, et où est le bien là est le vrai, car le vrai sans le bien n'est pas le vrai, et le bien sans le vrai n'est pas le bien, puisque le bien est l'Être du vrai, et que le vrai est l'exister du bien ; il en est de même de l'entendement et de la volonté de l'homme, car l'entendement a été destiné à la réception du vrai, et la volonté a été destinée à la réception du bien ; de là, il est évident que, quand l'homme est régénéré, le Seigneur lui donne un nouvel entendement par les vrais de la foi, et une nouvelle volonté par le bien de la charité, et qu'ils doivent être tous deux chez l'homme, et tous deux conjoints, pour que l'homme soit régénéré. Si la brûlure signifie la lésion du bien de l'amour, c'est parce que le feu signifie l'amour, numéros 934, 2446, 4906, 5071, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324 (fin), 7575, 7852 ; et la lésion du bien de l'amour est la concupiscence provenant de l'amour de soi ; que cette concupiscence soit appelée brûlure, on le voit, numéros 1297, 5215 ; la concupiscence est signifiée aussi par le hale dans Ésaïe :

« Au lieu d'aromates, puanteur il y aura ; et au lieu de ceinture, débraillement ; et au lieu d'un ouvrage de frisure, chauveté ; et au lieu de toge, écharpe de sac ; le hâle au lieu de la beauté. " - Ésaïe 3:24.

Là, il s'agit de la fille de Sion, par laquelle est signifiée l'Église céleste, c'est-à-dire, l'Église qui est dans l'amour envers le Seigneur ; le hâle y est le mal de la concupiscence d'après l'amour de soi. Celui qui ne sait pas qu'il y a un sens interne dans la Parole, croit que les superbes atours des filles de Sion, mentionnés dans ce Chapitre depuis le Vers. 16 jusqu'au Vers. 24, signifient de telles parures, et que par rapport à ces parures chez les filles de Sion le peuple Juif et Israélite devait être puni el tomber par l'épée, comme il est dit, Vers. 25, 26 ; mais il en est tout autrement ; ce sont les spirituels et les célestes de cette Église qui sont signifiés par ces ornements : que par la fille de Sion dans la Parole, ce ne soit fille de Sion qui est entendue, c'est ce qui peut être évident pour quiconque lit la Parole, pourvu qu'il consulte et examine dans les êtes les passages où Sion et la fille de Sion sont nommées ; il a que la fille de Sion est l'Église.

  
/ 10837  
  

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 9051

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

9051. Œil pour œil, signifie si c'est quelque chose dans l'intellectuel intérieur, savoir, qu'on ait lésé : on le voit par la signification de l'œil, en ce qu'il est l'entendement, ici l'entendement intérieur, dont la vie est la vie de la foi.

Dans l'homme il y a un entendement extérieur et un entendement intérieur ; l'entendement extérieur est où réside la pensée qui vient à la perception, et l'entendement intérieur est où réside la pensée qui ne vient pas à la perception, mais qui vient néanmoins à la perception des Anges ; c'est cet entendement-ci qui est illustré par le Seigneur quand l'homme reçoit la foi, car l'entendement intérieur est dans la lumière du ciel, et en lui est la vie de l'homme spirituel, laquelle lui est manifestée ainsi, non pas dans le monde, mais dans l'autre vie, lorsque l'homme devient ange parmi les anges dans le ciel ; en attendant, cette vie est cachée intérieurement dans la pensée de l'entendement extérieur, et y produit un sentiment de sainteté et de vénération pour le Seigneur, pour l'amour et la foi envers Lui, pour la Parole, et pour les autres choses de l'Église. Si l'œil est l'entendement, c'est parce que l'œil correspond à l'entendement, car l'entendement voit d'après la lumière du ciel, tandis que l'œil voit d'après la lumière du monde ; les choses que voit l'œil interne ou l'entendement sont spirituelles, et le champ de son intuition est le scientifique qui est dans la mémoire de l'homme ; mais les choses que voit l'œil externe sont terrestres, et le champ de son intuition est tout ce qui paraît dans le monde. Que l'œil, dans le sens spirituel, soit l'entendement, et aussi la foi, parce que celle-ci fait la vie de l'entendement intérieur, on le voit, numéros 2701, , . Celui qui ne sait pas que l'entendement est entendu dans la Parole par l'œil, ne peut pas savoir ce que signifient les choses que le Seigneur a dites de l'œil dans les Evangélistes, par exemple, celles-ci :

« Si ton œil droit te scandalise, arrache-le ; bon est pour toi que borgne tu entres dans le Royaume de Dieu, plutôt que d'être, ayant des yeux, jeté dans la Géhenne du feu. » - Matthieu 5:29.

Chacun sait que l'œil ne doit pas être arraché, quoiqu'il scandalise, et que personne n'entre borgne dans le Royaume de Dieu ; mais l'œil droit signifie le faux de la foi sur le Seigneur, c'est ce faux qui doit être arraché. Puis,

« La lampe du corps est l'Œil ; si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ; si ton œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux ; si donc la lueur, qui est en toi, est ténèbres, quelles grandes ténèbres ! - Matthieu 6:22, Luc 11:34 ;

Ici, par l'œil : et n'est pas non pins l'œil qui est en tendu, mais c'est l'entendement lu vrai de la foi ; de là l'œil est appelé la lampe du corps, et il est dit : si la lueur qui est en toi est ténèbres, quelles grandes ténèbres ! car les ténèbres dans le sens spirituel sont les faux de la foi, numéros 1839, 1860, 4418, 4531, 7688, 7711. Comme encore :

« Pourquoi regardes-tu la paille qui (est) dans l'œil de ton frère, tandis que la poutre qui (est) dans ton œil tu ne la considères pas. “ - Matthieu 7:3, 4, 5 ;

Regarder la paille dans l'œil de ton frère, c'est remarquer quelque chose d'erroné quant à l’entendement du vrai ; la poutre qui est dans ton œil, c'est le mal immense du faux, car le bois dans le sens interne est le bien, et dans 3 sens opposé le mal, numéros 643, 2784, 2812, 3720, 8354 ; le bien aussi est représenté dans l'autre vie par la poutre, c'est pourquoi eux qui feignent le bien chez eux semblent porter une poutre, et ainsi ils marchent assurés ; sans cette signification de l'œil et de la outre, que signifierait voir une poutre dans l'œil ? Si l'on ne sait as que l'œil dans la Parole est l'entendement du vrai, qui est la foi, n ne peut pas non plus savoir ce qu'enveloppe l'action du Seigneur qui, lorsqu'il guérit l'aveugle,

« Cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive, et lui dit : Va, lave-toi dans la piscine de Siloé. " - Jean 9:6-7.

Comme tous les miracles du Seigneur, ainsi que tous les miracles Divins, enveloppaient des choses ni appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Église, numéros 7337, 364, il en a été aussi de même de celui-ci.

  
/ 10837