聖書

 

Jérémie 51:2

勉強

       

2 Et j'enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays; car de tous côtés ils seront venus contre elle au jour de son mal.

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#8281

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

8281. Ta droite, Jéhovah, est magnifiée en force, signifie que la toute-puissance du Seigneur s'est montrée : on le voit par la signification de la droite de Jéhovah, en ce que c'est la toute-puissance, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de magnifiée en force, en ce que c'est qu'elle a été montrée ; en effet, la Divine puissance se montre par la force par laquelle elle est magnifiée. Que la droite de Jéhovah soit la Toute-puissance, c'est parce que la main dans la Parole signifie la puissance, et la droite une puissance éminente ; de là quand la main ou la droite se dit de Jéhovah, c'est la divine puissance ou la Toute-puissance ; on a vu ci-dessus que la main et la droite sont la puissance, numéros , 6292, 6947, 7188, 7189, 7518 ; et que, lorsqu'elles se disent de Jéhovah, elles sont la toute-puissance, numéros 3387, 7518, 7673, 8050, 8069, 8153. Que la droite de Jéhovah soit la Divine puissance ou la Toute-puissance, on le voit aussi dans la Parole par les passages suivants, dans Matthieu :

« Jésus dit : Désormais vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. » - Marc 14:62 :

Dans Luc :

« Désormais le Fils de l'Homme sera assis à droite de la vertu de Dieu. “ - Luc 22:69.

Et aussi dans David :

« parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour escabeau de tes pieds : Toi, (tu es) prêtre pour l'éternité selon le mode de Malkisédeck ; le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé au jour de sa colère les rois. » - Psaumes 110:1, 4, Matthieu 22:43-44.

Celui qui ne sait pas que la droite, quand elle se dit de Jéhovah, signifie la toute-puissance, ne peut d'après ces paroles du Seigneur saisir d'autre idée, sinon que le Seigneur sera assis à la droite de son Père, et aura la domination de même que celui qui est assis à la droite d'un roi sur la terre ; mais le sens interne montre ce qui est entendu dans ces passages par être assis à la droite, c'est-à-dire que c'est la toute-puissance Divine ; c'est de là aussi qu'il est dit être assis à droite de la puissance, et à droite de la vertu de Dieu. Que le Seigneur soit Celui qui a la toute-puissance, cela est évident, car cela est dit du Seigneur, et par le Seigneur dans David est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, et il l'est aussi par le Fils de l'homme dans les Évangélistes ; car c'est le Divin Vrai qui a la toute-puissance d'après le Divin Bien ; que le Divin Vrai ait la toute-puissance, on le voit numéros 6948, 8200 ; on a vu aussi qu'en général la puissance appartient au Vrai d'après le bien, numéro 3091, 3563, 4931, 6344, 6423 ; et que par suite la main se dit du vrai, numéro 3091, 4931, et que le Fils de l'homme est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 2159, 2803, 2813, 3704. La Puissance Divine ou la Toute-Puissance est aussi signifiée par la droite dans les passages suivants, dans David :

« Maintenant je connais que Jéhovah sauve son Oint ; il Lui répondra du Ciel par les vertus du salut de sa droite. “ - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah ! regarde des cieux, et vois, et visite ce cep, et le plant qu'a planté ta droite, sur le fils que tu T'étais fortifié. » - Psaumes 80:15, 16.

Dans le Même :

« A Toi un bras avec vigueur, forte est ta main, elle sera exaltée ta droite. » - Psaumes 89:14.

Dans le Même :

« Ma force et (mon) Cantique, (c'est) Jah ; il m'a été à salut ; une voix de jubilation et de salut (est) dans les tentes des justes ; la droite de Jéhovah a fait force, la :droite de Jéhovah a été élevée, la droite de Jéhovah a fait force : » - Psaumes 118:14-15, 16 ;

Dans ces passages la droite de Jéhovah est la toute-puissance, et, dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Vrai ; cela est plus évident ailleurs dans David :

« Que ta main, Jéhovah, soit pour l'homme de ta droite, pour le fils de l'homme que tu T'es fortifié. » - Psaumes 80:18.

L'homme de la droite de Jéhovah et le fils de l'homme, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai.

Dans le Même :

« Tu as par ta main chassé les nations ; par leur épée ils n'ont point possédé la terre, et leur bras ne les a point sauvés, mais ta droite, et ton bras, et la lumière de tes faces. » - Psaumes 44:3, 4.

La lumière des faces de Jéhovah est le Divin Vrai d'après le Divin Bien, ainsi le bras et la droite le sont aussi : et dans Ésaïe :

« Dieu a juré par sa droite, et par le bras de sa force. “ - Ésaïe 62:8.

Ici aussi la droite de Dieu et le bras de sa force, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, car Jéhovah ou le Seigneur ne peut pas jurer par un autre que par Soi, numéro 2842, ainsi par le Divin Vrai, car ce Vrai est Lui-Même, parce qu'il procède de Lui : de là vient que çà et là dans la Parole le Seigneur est appelé non-seulement la droite et le bras de Jéhovah, mais même la force par laquelle il écrase les ennemis, et aussi le Marteau, comme dans Jérémie 51:19-20, 21, [Il manque du texte ici], ,7518.

  
/ 10837に移動  
  

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#7518

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

, [Il manque du texte ici],

« Étends ta main vers le ciel, et il y aura de la grêle : » il n'aurait été nullement parlé ainsi, si l'extension de la main, dans le sens suprême, ne signifiait pas la toute-puissance de Jéhovah : pareillement quand il a été dit à Josué d'étendre sa lance, comme on le voit dans le Livre de Josué :

« Jéhovah dit à Josué : Etends la lance qui (est) dans ta main vers Aï ; lors donc que Josué étendit la lance qui (était) dans sa main vers Aï, les troupes embusquées se levèrent promptement de leur place, et coururent aussitôt qu'il eut étendu sa main, et elles vinrent vers la ville et la prirent : Josué ne retira point sa main qu'il avait étendue avec la lance, jusqu'à ce que tous les habitants d'Aï eussent été exterminés. » - Josué 8:18-19, 26.

Comme c'était là un représentatif de la toute-puissance Divine, ce représentatif eut aussi de la force, de même que tous les représentatifs, quand ils étaient commandés, dans ce temps-là. La Toute-Puissance est aussi décrite dans plusieurs autres passages par les expressions, Jéhovah étendit la main, sa main étendue, son bras étendu : elle l'est par l'expression, Jéhovah étendit la main, dans Ésaïe :

« La colère de Jéhovah s'est embrasée contre son peuple, et il a étendu sa main sur lui et l'a frappé, et les montagnes ont été ébranlées. " - Ésaïe 5:25.

Dans Ézéchiel :

« J'étendrai ma main contre lui et je l'exterminerai. » - Ézéchiel 14:9, 13.

Dans le Même :

« J'étendrai ma main contre toi, et je te livrerai en proie aux nations. » - Ézéchiel 25:7.

« J'étendrai ma main sur Edom, et j'en retrancherai homme et bête. J'étendrai ma main sur les Philistins, et je retrancherai. » - Ézéchiel 25:13, 16.

Pareillement Ézéchiel 35:3. Ésaïe 31:3. Sophonie 1:4, 2:13.

La toute-puissance est décrite par la Main étendue dans Ésaïe :

« La main de Jéhovah étendue sur toutes les nations, qui l'arrêterait ? » - Ésaïe 14:27-28.

Dans Jérémie :

« Je combattrai contre vous par main étendue, et par un bras fort, et avec colère et avec fureur. » - Jérémie 21:5.

Dans Ésaïe :

« Encore sa main est étendue. » - Ésaïe 9:11, 16, 10:4.

Puis, par le Bras étendu, dans Jérémie :

« Moi j'ai fait la terre, l'homme et la bête, par ma force grande et par mon bras étendu. » - Jérémie 27:5.

Dans le Même :

« Toi, tu as fait le ciel et la terre par ta force grande et par ton bras étendu ; il n'y a d'impossible pour Toi aucune Chose. » - Jérémie 32:17 ; qu'ici la Toute-Puissance soit signifiée par le bras étendu, cela est évident ; pareillement dans plusieurs autres passages, où il est dit par main forte et par bras étendu, comme , 26:8. 1 Rois 8:42. 2 Rois 17:36. Jérémie 32:21. Ézéchiel 20:33-34.

Il est même dit de Jéhovah qu'il étend les cieux, et alors aussi par étendre est signifiée la toute-puissance, savoir, en ce qu'il agrandit les limites du ciel, et remplit de vie et de sagesse ceux qui y sont ; comme dans Ésaïe :

« Jéhovah qui étend comme quelque chose de léger les cieux, et les développe comme une tente pour y habiter. » - Ésaïe 40:22.

Dans le Même :

« Jéhovah qui étend les cieux, qui étale la terre, qui donne l'âme au peuple sur elle, et l'esprit à ceux qui y marchent. » - Ésaïe 42:5.

Dans Jérémie :

« Celui qui fait la terre par sa vertu, qui prépare le globe par sa sagesse, et qui par son intelligence étend les cieux. » - Jérémie 11:15.

Dans Zacharie :

« Jéhovah qui étend les cieux, et fonde la terre, et qui forme l'esprit de l'homme au milieu de lui. » - Zacharie 12:1.

Et en outre ailleurs, comme . Psaumes 104:2.

Maintenant, d'après cela, on peut voir pourquoi il a été commandé à Moïse d'étendre sa main et son bâton, et pourquoi alors les miracles s'opéraient ; et qu'ainsi par étendre la main, est signifiée la domination de la puissance, et dans le sens suprême la toute-puissance.

  
/ 10837に移動