聖書

 

Genèse 6:7

勉強

       

7 Et l'Eternel dit : J'exterminerai de dessus la terre les hommes que j'ai créés, depuis les hommes jusqu'au bétail, jusqu'aux reptiles, et même jusqu'aux oiseaux des cieux; car je me repens de les avoir faits.

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#675

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

675. S'il est dit l'Oiseau selon son espèce, la bête selon son espèce, et le reptile selon son espèce, il est à savoir que chez chaque homme il y a des genres innombrables d'intellectuels et de volontaires, et des espèces encore plus innombrables, divisions et subdivisions très-distinctes entre elles, quoique l'homme ne le sache pas ; mais dans la régénération de l'homme, le Seigneur tire toutes ces choses en leur ordre, les sépare et les dispose, pour qu'elles puisent être tournées vers les vrais et les biens, et leur être conjointes, et cela avec variété, selon les états, qui aussi sont innombrables. Néanmoins tous ces intellectuels et ces volontaires ne peuvent jamais, à toute éternité, arriver à la perfection ; car, dans le simple, chaque genre, chaque espèce et chaque état, contient l'indéfini, et dans le composé, c'est à plus forte raison. L'homme ne sait même pas qu'il en est ainsi, et peut encore moins savoir comment il est régénéré : c'est là ce que le Seigneur dit à Nicodèmes, au sujet de la régénération de l'homme :

« Le vent où il veut souffle, et sa voix tu entends ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; de même est quiconque est engendré de l'esprit. » - Jean 3:8.

  
/ 10837に移動