聖書

 

Genèse 50:25

勉強

       

25 Et Joseph fit jurer les enfants d'Israël, et leur dit : Dieu ne manquera pas de vous visiter, et alors vous transporterez mes os d'ici.

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#6511

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

6511. Et parla Joseph, à la maison de Pharaon, signifie l'influx de l'Interne dans le mental naturel : on le voit par la signification de parler, en ce que c'est l'influx, numéros 2951, 5581, 5743, 5797 ; par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'Interne, numéro 6499 ; par la signification de la maison, en ce qu'elle est le mental, numéros 4973, 5023 ; et par la représentation de Pharaon, en ce qu'il est le naturel, numéros 5160, 5799, 6015 ; de là il est évident que par

« parla Joseph à la maison de Pharaon, » il est signifié l'influx de l'Interne dans le mental naturel.

  
/ 10837に移動  
  

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#5023

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

5023. Jusqu'à l'arrivée de son seigneur à sa maison, signifie afin de communiquer avec le bien naturel : on le voit par la signification de seigneur, en ce que c'est le bien naturel non spirituel, numéros 4973, 4988 ; la maison dans le sens interne est le mental humain, car le mental naturel, et aussi le mental rationnel, est comme une maison ; là, le mari est le bien, l'épouse est le vrai, les filles et les fils sont les affections du bien et du vrai, et aussi les biens et les vrais qui proviennent du bien et du vrai comme d'un père et d'une mère ; les servantes et les serviteurs sont les voluptés et les scientifiques qui servent et confirment ; ici donc jusqu'à l'arrivée de son seigneur à sa maison, signifie le bien naturel pour son habitation, où aussi est le vrai qui leur a été conjoint ; mais ici c'est le faux persuadant au bien naturel qu'il est le vrai ; car le bien naturel non spirituel est facilement persuadé que le faux est le vrai et que le vrai est le faux : il est dit son seigneur, parce que le naturel non spirituel considère le spirituel comme un serviteur, numéro 5013. Que le mental naturel et le mental rationnel de l'homme soient appelés maison, on le voit par ces passages ; dans Luc :

« Quant l'esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides cherchant du repos ; et, n'en trouvant point, il dit : je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti ; et, étant venu, il la trouve balayée et ornée ; alors il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; et, étant entrés, ils habitent là. » - Luc 11:24, 25, 26.

La maison est là pour le mental naturel, qui est appelé maison vide et balayée, quand là il n'y a ni les biens ni les vrais qui sont le mari et l'épouse, ni les affections du bien et du vrai qui sont les filles et les fils, ni les choses qui confirment, lesquelles sont les servantes et les serviteurs ; l'homme lui-même est la maison, parce que le mental rationnel et le mental naturel font l'homme ; sans ces choses, c'est-à-dire, sans les biens ni les vrais, sans les affections du bien et du vrai, et le service de ces affections, il n'y a point d'homme, il n'y a qu'une brute. Le mental de l'homme est encore entendu par la maison, dans le Même :

« tout Royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison contre maison, tombe. » - Luc 11:17 ;

Et dans Marc :

« si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne peut pas subsister. Personne ne peut piller les meubles de celui qui est fort, après être entré dans sa maison, si premièrement il n'a lié celui qui est fort, et alors il pillera sa maison. » - Marc 3:24-25, 27.

Par le Royaume il est signifié le vrai, numéros 1672, 2547, 4691 ; et par la maison, le bien, numéros 2233, 2234, 3720, 4982 ; la maison signifie le bien d'après le meilleur.

Dans Luc :

« Si le père de famille eut connu à quelle heure le voleur devrait venir, il aurait certainement veillé, et il n'aurait pas laissé percer même maison. » - Luc 12:39.

Dans le Même :

“ Ils seront désormais cinq dans une maison, trois contre deux, et deux contre trois : le père sera en division contre le fil, et le fils contre le père, la mère contre la fille, et la fille contre la mère. » - Luc 12:52-53.

Il s'agit là des combats spirituels dans lesquels doivent venir ceux qui sont de l'Eglise, après que les internes ou les spirituels de la Parole ont été ouverts ; la maison est l'homme ou le mental de l'homme ; là, le père, la mère, le fils, la fille, sont les biens et les vrais avec leurs affections, d'après lesquels et contre lesquels il y a combat. Ce commandement que le Seigneur a donné à ses disciples, dans Luc :

« Dans quelque maison que vous entriez, d'abord dites : Paix à cette maison-là ; et s'il y a là un fils de paix, sur lui reposera votre paix ; mais, sinon, sur vous elle retournera : or, restez dans cette maison-là, mangeant et buvant de ce qui est chez eux ; ne passez pas de maison en maison. » - Luc 10:5-6, 7, - représentait qu'on devait rester dans le même bien, à savoir, dans le bien de l'amour envers le Seigneur et de la charité à l'égard du prochain, mais non passer dans un autre. Que l'homme ou le mental de l'homme soit la maison, on le voit, numéros 3538, 4973.

  
/ 10837に移動