聖書

 

Ézéchiel 15

勉強

   

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt?

3 Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque?

4 Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose?

5 Voici, lorsqu'il était entier, on n'en faisait aucun ouvrage; Combien moins, lorsque le feu l'a consumé et qu'il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage?

6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem.

7 Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l'Eternel, Quand je tournerai ma face contre eux.

8 Je ferai du pays un désert, Parce qu'ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#9777

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

9777. Tous ses pieux, et tous les pieux du Parvis, d'airain, signifie toutes les choses qui conjoignent et affermissent l'un et l'autre ciel, le moyen et le dernier, par le bien : on le voit par la signification des pieux, en ce qu'ils sont les choses qui conjoignent et affermissent, ainsi qu'il va être montré ; par la signification de l'Habitacle, qui ici est entendu par ses, en ce que c'est le ciel, spécialement le ciel moyen, numéros 9594-, 9596, 9632 ; par la signification du Parvis, en ce que c'est le dernier ciel, numéro 9741 ; et par la signification de l'airain, en ce.que c'est le bien externe, numéros 425, 1551. Si les pieux ou les clous sont les choses qui conjoignent et affermissent, c'est parce qu'ils sont employés pour conjoindre et pour affermir : ils signifient aussi la même chose partout dans la Parole, par exemple, dans Ésaïe : a Élargis le lieu de ta tente, et que les courtines de tes habitacles on étende, n'empêche point ; allonge tes cordages, et affermis tes pieux. » - Ésaïe 54:2 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église procédant du Seigneur ; élargir le lieu de la tente, et étendre les courtines des habitacles, c'est la doctrine du bien et du vrai, et le culte qui en provient, numéro 9596 ; les longs cordages et les pieux, c'est l'ample connexion et la confirmation des vérités : qu'il y ait eu aussi des cordages pour le Parvis, on le voit, .

Dans le Même :

« Regarde Sion, que tes yeux voient Jérusalem, Habitacle tranquille, Tabernacle qui n'est point dissipé ; ses pieux ne seront point ôtés à perpétuité, et pas un de ses cordages ne sera rompu. “ - Nombres 33:20 ;

Ici pareillement les pieux et les cordages sont les choses qui confirment et qui conjoignent : le clou signifie aussi l'affermissement et la conjonction dans Ésaïe 41:7 ; et dans Jérémie 10:4 ; mais là il s'agit d'idoles, par lesquelles sont signifiés les doctrines du faux, parce qu'elles résultent de la propre intelligence, numéros 8941, 9424. Quant au clou, auquel on suspend quelque chose, il signifie l'attache et l'adjonction, dans Ésaïe 22:23-24 ; et dans Ézéchiel 15:3.

  
/ 10837に移動  
  

スウェーデンボルグの著作から

 

Arcanes Célestes#9741

この節の研究

  
/ 10837に移動  
  

9741. Et tu feras le Parvis de l'Habitacle, signifie le dernier ciel : on le voit par la signification du Parvis de l'Habitacle, en ce que c'est l'Externe du ciel, ainsi le dernier ciel ; car il y a trois deux, l'intime, le moyeu et le dernier ; l'intime a été représenté par l'intime de l'Habitacle, où était l'Arche du Témoignage ; le moyen, par l'Habitacle au dehors du voile ; le dernier, par le Parvis dont il s'agit maintenant. Ce ciel est appelé le Parvis, parce que dans ce ciel sont ceux qui sont dans le bien de la foi, et non encore dans le bien de la charité à l'égard du prochain ; ceux qui sont dans le bien de la charité sont dans le ciel moyen. Ceux qui sont dans le dernier ciel, qui est appelé le Parvis, sont appelés .Esprits angéliques ; ceux qui sont dans le ciel moyen sont appelés Anges spirituels, et ceux qui sont dans le ciel intime Anges célestes. Le bien même de la foi, qui est le bien du dernier ciel, est aussi le Parvis, car par ce bien l'homme est introduit dans le bien de la charité à l'égard du prochain, qui est le bien du ciel moyen. Il faut qu'on sache que le bien chez l'homme fait son ciel, et que tel est pour lui le bien, tel est pour lui le ciel ; il y a trois biens qui se suivent en ordre : le Bien de la foi, le Bien de la charité à l'égard du- prochain, et le Bien de l'amour envers le Seigneur ; le Bien de la foi fait le dernier ou premier ciel, comme il a déjà été dit ; le Bien de la charité à l'égard du prochain fait le ciel moyen ou second ; et le Bien de l'amour envers le Seigneur fait le ciel intime ou troisième. Pour qu'on sache encore mieux ce qu'il en est des cieux, il va être donné quelques détails : Les cieux sont distingués en deux Royaumes, en Royaume céleste et en Royaume spirituel ; et dans l'un et l'autre Royaume il y a un Interne et un Externe ; dans l'Interne du Royaume céleste sont ceux qui sont dans le Bien de l'amour envers le Seigneur, et dans l'Externe de ce Royaume, ceux qui sont dans le Bien de l'amour mutuel ; dans l'Interne du Royaume spirituel sont ceux qui sont dans le Bien de la charité à l'égard du prochain, et dans l'Externe de ce Royaume, ceux qui sont dans le Bien de la foi, voir numéros 9680 : c'est l'Externe de l'un et de l'attire ciel, qui est appelé le dernier ou le premier ciel, et qui était représenté par le Parvis ; de là vient qu'autour du Temple il y avait un double Parvis, un Parvis Extérieur et un Parvis Intérieur ; le Parvis extérieur pour ceux qui sont dans les Externes du Royaume spirituel, et le Parvis intérieur pour ceux qui sont dans les externes du Royaume céleste ; sur ces deux Parvis du Temple de Jérusalem, voir 1 Rois 6:3, . Sur le Parvis extérieur du Nouveau Temple dans Ézéchiel 40:17, 31, 34, 42 : et sur le Parvis in té-rieur, ibid. Ézéchiel 40:23, 28, 32, 44. :

Et il est donc évident que dans le dernier ciel, qui était représenté par le Parvis extérieur du Temple, c'est le Bien de la foi qui fait ce ciel ; et que dans le dernier ciel, qui était représenté par le Parvis intérieur, c'est le Bien de l'amour mutuel : ceux qui sont dans le Bien de l'amour mutuel sont dans l'affection du bien pour le bien, et ceux qui sont dans le Bien de la foi sont dans l'affection du vrai pour le vrai ; car le Bien domine dans le Royaume céleste, et le Vrai domine dans le Royaume spirituel. Que le dernier ciel soit signifié par les Parvis, on le voit clairement par les passages de la Parole, où ils sont nommés, comme dans Ézéchiel :

« La gloire de Jéhovah s'éleva de dessus le Chérubin sur le seuil de la Maison, et remplie fut la Maison par la nuée, et la nuée remplissait le Parvis Intérieur, et le Parvis était plein de la splendeur de la gloire de Jéhovah ; et la voix des ailes des Chérubins fut entendue jusqu'au Parvis Extérieur. » - Ézéchiel 10:3-4, 5 ;

Comme le Parvis était le représentatif du dernier ciel, c'est pour cela qu'il était rempli de la nuée et de la splendeur de Jéhovah, comme la Maison elle-même ; car la nuée et la gloire, c'est le Divin Vrai ; on le voit pour la nuée, numéros 5922, 6343 (fin), 6752, 8106, 8443 ; et pour la gloire, numéros 8267, 8427, 9429 ; la voix des ailes est le vrai de la foi d'après le bien, numéros 8764, 9514.

Dans le Même :

« L'Esprit m'enleva, et il m'introduisit dans le Parvis intérieur du Temple ; et voici, la gloire de Jéhovah avait rempli la maison ; et j'entendis quelqu'un qui me parlait de dedans la Maison, disant : Fils de l'homme, voici le lieu de mon trône, et le lieu des plantes de mes pieds, où j'habiterai au milieu des fils d'Israël éternellement. » - ;

Là, le Temple avec le Parvis est appelé le lieu du trône de Jéhovah, et le lieu des plantes de ses pieds, parce que le Temple avec le Parvis représentait le ciel ; le Trône de Jéhovah est le ciel spirituel, numéros 5313, 8625 ; le lieu des plantes de ses pieds est le dernier ciel. Le dernier ciel est signifié aussi par le Parvis et par les Parvis dans les passages suivants ; dans David :

« Heureux celui que tu choisis, et que tu fais approcher, il habitera tes Parvis ; nous serons rassasiés du bien de ta Maison, du Saint de ton Temple. » - Psaumes 65:5.

habiter les parvis, c'est habiter dans le ciel, cela est évident.

Dans le Même :

« Bon (est) un jour dans tes Parvis plus que mille ; j'ai choisi de me tenir à la porte dans la Maison de mon Dieu. » - Psaumes 84:11.

Dans le Même :

« Donnez à Jéhovah la gloire de son Nom, apportez un présent, et venez dans ses Parvis. “ - Psaumes 96:8.

Dans le Même :

« Louez le Nom de Jéhovah ; louez, serviteurs de Jéhovah, qui vous tenez dans la Maison de Jéhovah, dans les Parvis de la maison de notre Dieu. » - Psaumes 135:1-2.

Dans Ésaïe :

« Ils amasseront le blé et le moût, ils en mangeront et loueront Jéhovah, et ceux qui en recueilleront le boiront dans les Parvis de ma sainteté. » - Ésaïe 62:9 ;

Dans ces passages, les parvis sont les derniers cieux, car les cieux intérieurs sont appelés Maison de Jéhovah et Temple de Jéhovah, numéro 3720.

Dans Jean :

« L'Ange dit : Lève-toi, et mesure le Temple et l'Autel, et ceux qui y adorent ; mais le Parvis qui est en dehors du Temple rejette-le dehors, et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, qui fouleront la ville sainte pendant quarante-deux mois. » - , .

Le Temple et l'Autel, et ceux qui y adorent, sont l'Église et le culte de l'Église ; le Parvis en dehors du Temple, c'est le Bien de la foi, comme il a été dit ci-dessus ; les nations à qui il a été donné de fouler la ville sainte, ce sont les maux de l'amour de soi et du monde, qui détruisent l'Église, numéro 6306 ; les quarante-deux mois signifient la môme chose que six semaines, et six semaines la même chose que les six jours d'une semaine ; car six multiplié par sept donne quarante-deux ; la semaine signifie une période entière, grande ou petite, numéros 2044, 3845 ; les six jours qui précèdent le septième, qui est le Sabbath, signifient l'Église antérieure jusqu'à sa fin, et l'instauration de la nouvelle Église ; le Sabbath est la conjonction du bien et du vrai, ainsi l'Église, numéros 8495, 8510, 8890, 8893, 9274.

  
/ 10837に移動